Protection juridique privée, circulation ou les deux ?

    Si votre boss vous vire demain, qui appellerez-vous ? Votre avocat vous facturant des honoraires qui donnent le vertige ou votre protection juridique qui couvrira ces mêmes honoraires ?

    A la fin de ce bref article, vous saurez tout sur l’assurance protection juridique privée et circulation, leur utilité et les clauses importantes lors de la signature d’un contrat.

    L’assurance protection juridique, c’est quoi ?

    C’est l’assurance qui couvre les conséquences financières en cas de litige. Le droit étant une affaire compliquée, dès qu’il y a litige, on fait généralement appel à un service d’avocats. Et entre les honoraires et les frais du procès, le montant final s’annonce toujours très salé.

    La protection juridique vous assiste dans vos démarches et prend en charge les frais de procédure et d’avocats.

    Elle se décline en deux domaines: d’une part la protection juridique privée et d’autre part la protection juridique circulation.

    Une protection juridique privée, c’est quoi ?

    C’est tout ce qui touche à votre univers privé ou professionnel: travail, logement, assurances, achat de bien.

    • Vous avez été licencié (ou comme on dit maintenant: votre employeur vous a-t-il remercié?) de manière abusive ?
    • Votre loyer a subi une augmentation significative alors que rien n’a été amélioré dans votre appartement ?
    • Vous avez souscrit à une assurance complémentaire qui ne veut pas vous rembourser une partie de votre abonnement fitness ?
    • A l’arrivée des beaux jours, vous avez acheté une moto mais vous vous apercevez plus tard qu’elle présente plusieurs vices cachés ?

    Dans chacun de ces cas, un seul numéro: celui de votre assurance protection juridique privée !

    Un de mes amis travaillait en tant que chef de produit dans une PME lausannoise. Les ventes du produit en question ne décollant pas, après 2 ans et demi de bons et loyaux services, il a été viré (euh… remercié) sur-le-champs et sans préavis.

    Le motif ? Refus répété de travailler. La preuve ? Le produit ne fonctionnait pas !

    Cet ami, paniqué à l’idée de ne plus disposer de revenus d’un jour à l’autre et de subir une forte pénalité chômage, a immédiatement décroché son téléphone et lancé un appel à son assistance juridique privée.

    Le conseiller l’a rassuré dard-dard en précisant que ce n’était pas une preuve valable.

    Le résultat ? Mon ami n’est plus retourné au bureau mais a reçu les 3 salaires restants, celui du mois en cours et les deux de préavis standard. Il s’est ensuite régulièrement inscrit au chômage et a obtenu un certificat de travail de qualité.

    A quoi prêter attention quand je signe une protection juridique privée ?

    Les contrats d’assurance protection juridique privée sont assez standardisés et de ce fait ne diffèrent pas énormément les uns des autres. Il vous faudra surtout décider qui inclure dans cette protection: vous seul, votre famille, votre entreprise, les trois ? La prime variera en conséquence et peut même décupler d’une option à une autre.

    Cela dit, il y a essentiellement deux choses pour lesquelles prêter une attention particulière.

    • Est-ce qu’elle couvre bien tous les litiges de contrat ? Il existe tellement de types de contrat, de celui avec votre employeur à un contrat de garantie sur un bien acheté à un privé.
    • Qu’en est-il des domaines non couverts par l’assurance souscrite ? Est-ce qu’elle prend quand même en charge le ou les premiers rendez-vous chez un avocat ?

    Une protection juridique circulation, c’est quoi ?

    C’est tout ce qui touche à la circulation routière: accidents de la route, contrat de leasing, perte de permis…

    Par exemple, je suis bien au chaud dans ma nouvelle voiture toute neuve. Je roule sur une route lacustre d’une beauté à couper le souffle. Le panorama est un cadeau divin. Le soleil se couche paisiblement et hormis le fait qu’il se situe quasiment à hauteur du regard, m’empêchant de voir clairement au loin, la scène clôt une magnifique journée.

    Je repense au meeting du début d’après-midi avec ce client super important qui s’est déroulé à merveille et aux chaleureuses félicitations de mon chef. Je me réjouis de raconter tout ça à Zoé ! Distrait par mes pensées, je suis à deux doigts de manquer un virage. Le clignotant se déclenche par réflexe, je tourne le volant d’une manière assez sèche quand j’entends un bruit sourd, puis le noir. Une moto a visiblement tenté de me surpasser alors que je tournais à gauche. Le motard a fini sur ma portière.

    Les deux, on se porte bien, bien qu’on soit totalement sonnés par le choc.

    Et maintenant, quoi ? De qui est la faute ? Vais-je perdre mon permis ? Être licencié ?

    Perdre toutes mes économies ?

    Heureusement, j’ai souscrit à une excellente assistance juridique circulation qui fera valoir mes droits auprès des autorités compétentes.

    Un litige est vite arrivé, surtout sur la route, au moment où on s’y attend le moins. C’est pourquoi l’assurance protection juridique circulation est d’une importance capitale pour tout utilisateur de la route.

    A quoi prêter attention quand je signe une protection juridique circulation ?

    Tout comme l’assurance protection juridique privée, l’assurance protection juridique circulation est un contrat assez standard avec des clauses bien définies.

    Assurez-vous que votre protection juridique circulation comprend une couverture en cas de litiges d’achat, de vente ou de réparation d’un véhicule.

    Enfin, certaines assurances proposent des contrats spécifiques pour les jeunes, notamment les moins de 26 ans, avec des primes plus accessibles.

    En bref: l’assurance protection juridique privée et circulation

    Et voilà ! C’était Noé, la mascotte de FBK Conseils qui passe sa vie à simplifier la vôtre.

    En quoi on peut vous aider ?

    On fait tout ça pour vous, gratuitement ! Il vous suffit de nous lancer un coup de fil ou de nous partager votre souhait par chat.

    Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page