Comment fonctionne la retraite pour les indépendants : AVS, LPP et 3e pilier ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Vous avez décidé de changer de carrière et de vous lancer tête baissée dans une aventure entrepreneuriale ? Vous avez déjà eu le temps de parcourir notre guide complet sur le lancement de votre activité indépendante ?

Dans ce 2e guide, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur la retraite des indépendants afin que vous puissiez anticiper au mieux les rentes et capitaux que vous pourrez toucher une fois votre carrière terminée.

Il ne vous restera plus qu’un seul guide indispensable à lire avant d’aller plus loin : la comptabilité et la fiscalité des indépendants.

Le premier pilier d’un indépendant : l’AVS & l’AI

Comment choisir sa caisse de compensation AVS ?

Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle mais un indépendant tout comme un employé est obligé de s’affilier à l’AVS. Il existe plusieurs caisses de compensation AVS et toutes fonctionnent de la même manière. Pour faire votre choix, rien de compliqué, choisissez celle qui couvre votre canton.

Il sera nécessaire de remplir leur questionnaire et prouver la solidité de votre projet d’activité.

Comment fonctionne le premier pilier ?

Une fois votre caisse de compensation AVS choisie et une fois affilié, vous êtes indépendant au sens large. Vous devrez leur fournir une estimation du salaire AVS que vous allez percevoir.

C’est sur ce salaire que vous allez devoir payer trimestriellement les cotisations AVS.

Afin de vous préparer à recevoir ces factures, nous vous proposons de découvrir comment sont calculées les cotisations AVS.

Les cotisations AVS

Les cotisations pour les indépendants sont légèrement différentes de celles pour les employés. La différence réside en trois points :

– Il n’y a pas de cotisation pour le chômage

– Il n’y a pas de cotisation pour l’assurance accident

– Etant donné que vous n’avez plus d’employeur la totalité des cotisations sociales seront à votre charge.

Les cotisations se résument en 3 points comme on peut le voir dans ce petit tableau :

Tableau montrant le taux de cotisation AVS, AI et APG pour une personne indépendante

Cependant, si au cours de l’année, votre revenu ne dépasse pas CHF 58’800 alors les taux de cotisations sont réduits en proportion.

Tableau des cotisations AVS en pourcentage du revenu annuel pour un indépendant ayant un revenu inférieur à 58'800 CHF annuel
Quel est le salaire retenu pour les cotisations AVS ?

Lors de la première année, vous devrez simuler le revenu que vous allez effectivement gagner. L’AVS se basera sur ce montant pour calculer les montants à payer et en arrivant en début d’année prochaine vous devrez faire le bilan grâce aux comptes précis.

– Soit les cotisations sont insuffisantes et vous devrez payer la différence.

– Soit les cotisations sont trop hautes et vous serez remboursé.

C’est bien beau de cotiser… Mais à quoi bon ? Quels seront vos droits ? Comment allez-vous récupérer cet argent ?

Comment fonctionnent les rentes AVS ?

Vous avez cotisé durant plusieurs années sans rechigner et vous souhaitez enfin lever le pied. L’AVS vous versera une rente à vie du premier jour de votre retraite jusqu’au dernier jour.

Etant donné que la méthode de calcul et les montants sont identiques aux personnes employées, je vous invite à lire directement notre article sur le calcul des rentes AVS afin de déterminer à partir de quand vous pourrez prendre votre retraite (et plus particulièrement depuis la réforme « AVS 21 »).

Le deuxième pilier d’un indépendant : LPP / LAA

Si vous avez lu l’article sur les rentes AVS, vous avez dû vous apercevoir que c’est plutôt rassurant de percevoir une rente à vie mais que les montants sont tout de même assez décevants. Ce n’est malheureusement pas le premier pilier qui assurera la totalité de vos besoins financiers.

En tant qu’indépendant, vous aurez la possibilité (et j’insiste sur le terme possibilité) de vous affilier au 2e pilier de manière facultative afin de cotiser un certain montant de vos revenus pour constituer un capital retraite.

Le 2e pilier / LPP au sens large

La LPP à l’inverse du premier pilier est un capital qui vous appartient, il ne sera jamais distribué à d’autres assurés. Il est essentiellement constitué :

– Des cotisations volontaires de l’assuré

– Des intérêts et des rendements de votre capital LPP

– Du partage des capitaux LPP après un divorce

Tant que vous êtes affilié au 2e pilier, votre capital LPP ne cessera jamais de grandir jusqu’au jour de la retraite (ou si vous invoquez d’autres raisons de retrait du 2e pilier).

Au moment de la retraite votre capital pourra soit :

– Être retiré sous forme de rente à vie comme pour le premier pilier

– Être retiré en capital

– Être divisé afin de recevoir une rente et une partie en capital

Nous avons aussi pris le temps d’expliquer les rentes et capitaux du 2e pilier dans un autre article.

Le 2e pilier : Est-il intéressant de s’affilier à un 2e pilier ?

Etant une option et non une obligation, les indépendants sont en droit de se poser la question : dois-je m’affilier au 2e pilier ou serait-il plus intéressant de garder ce revenu pour développer mon activité ou simplement me faire plaisir ?

Ce n’est pas une question à laquelle il existe une réponse simple mais avant de vous donner quelques avantages voici un bref rappel du fonctionnement du 2e pilier pour les indépendants :

Votre capital deuxième pilier peut, en fonction de votre salaire et des intérêts versés, être séparé en deux parties :

– La part obligatoire

– La part sur obligatoire

La LPP obligatoire : le strict minimum

La loi sur le 2e pilier fixe tous les minimums légaux :

– Salaire sur lequel vous allez verser les cotisations

En fonction de votre âge les cotisations minimales sont de

o 7% de 25 à 34 ans

o 10% de 35 à 44 ans

o 15% de 45 à 54 ans

o 18% de 55 à 64 ans pour les femmes / 65 ans pour les hommes (avant l’entrée en vigueur des nouvelles normes AVS 21)

Cotisations obligatoires en fonction de l’âge au deuxième pilier LPP
– Taux d’intérêt

Plus vous allez payer de cotisations plus votre capital sera important. En plus des cotisations, votre caisse de pension investira votre argent sur les marchés selon leur règle et fera au mieux pour faire fructifier votre argent d’année en année. Sur la part obligatoire des cotisations, un intérêt annuel de 1% sera versé de manière garantie. Sur le reste, tout est possible, les taux d’intérêts varient entre 0% et 6% en fonction de la qualité de la gestion de fortune. Ce capital grandira chaque année grâce aux investissements de votre caisse de pension. Sur la part obligatoire, ils seront obligés de vous rétribuer 1% d’intérêt.

La LPP sur obligatoire : Un 2e pilier sur mesure

Si vous avez bien suivi cet article, vous avez pu voir qu’il existe :

– Des taux de cotisation minimums

– Des intérêts minimums : 1%

– Un salaire assuré maximal LPP : CHF 88’200

L’ensemble représente la part-obligatoire de votre 2e pilier.

Mais le 2e pilier offre la possibilité de bafouer les règles en augmentant (toujours volontairement) les taux de cotisations ainsi que le salaire assuré. Le but ? Cotiser un maximum afin de déduire un maximum.

Vous aurez le choix d’augmenter votre salaire jusqu’à CHF 88’200 et de cotiser au maximum 25% de vos revenus.

Vous savez maintenant comment vous allez cotiser et les options qui s’offrent à vous mais vous ne savez pas encore vraiment à quoi bon ? Alors continuons avec ça.

Les avantages fiscaux du 2e pilier

Outre les besoins d’assurances et de couverture, le 2e pilier peut être un formidable réducteur d’impôt car toutes les cotisations risques (invalidité et décès) et épargne (retraite) sont déductibles.

Autrement dit, l’intégralité de vos cotisations seront déductibles. C’est grosso modo comme si vous vous versiez un salaire qui ne serait pas imposé sur le revenu.

En prenant en compte que les impôts peuvent monter à plus de 30%, l’économie (hors intérêts) serait de 30% sur chaque franc investi dans votre 2e pilier.

Intéressant non ?

En plus de ne pas être imposé, le 2e pilier a d’autres buts que l’économie fiscale. Il permet également de protéger 3 risques non négligeables :

– Le risque de décès

– Le risque d’invalidité

– Vous versez une retraite convenable en plus du 1e pilier.

La prévoyance retraite, invalidité et décès

Un point dont personne n’aime parler ni penser est : que se passera-t-il si j’arrive à la retraite, si je deviens invalide ou si je décède ? Le 2e pilier est une solution efficace pour répondre à ces questions.

Si vous ne vous affiliez pas à la LPP alors, à part le 1er pilier et ses rentes relativement faibles vous devrez assumer seul ces risques :

– La retraite : Vous devrez au fil du temps construire un capital suffisant pour couvrir tous vos besoins financiers à l’âge la retraite :

o Investissement financier

o Epargne

o Achat immobilier

– L’invalidité : De notre point de vue c’est ici que le risque est le plus grand, si vous ne pouvez plus exercer votre activité, vous pourrez compter que sur l’AI pour vous assurer une vie descente et croyez-moi cela ne sera ni facile ni suffisant. Le 2e pilier permet de « choisir » les rentes d’invalidité à percevoir en cas d’invalidité. Ces rentes se calculent en général sur la base de votre salaire assuré. Par exemple, je souhaite assurer 60% de mon salaire en cas d’invalidité.

– Le décès : Lorsque l’on décède avant l’âge de la retraite et que l’on est indépendant, il y a aussi des rentes du premier pilier qui peuvent être versées sous certaines conditions :

o Rentes de veuves

o Rentes de veufs

o Rentes d’orphelins

Mais c’est toujours le même problème, en fonction de votre vie (maison, enfant, charges du ménage) ces rentes seront probablement insuffisantes pour remplacer votre ancien revenu. Le 2e pilier permet aussi d’inclure des rentes de veuf/veuves et des capitaux à la suite d’un décès.

Pour conclure, si vous n’avez pas de plans d’investissements dans votre entreprise ou une solution d’épargne attrayante pour sécuriser vos vieux jours, le 2e pilier est l’outil numéro 1 pour vous protéger vous, ainsi que votre famille pendant votre carrière en gardant une fiscalité basse et en sécurisant une retraite sereine.

Avant de passer au 3e pilier une dernière question me brule la langue : comment choisir son 2e pilier ?

Le 2e pilier : Comment ouvrir un 2e pilier et chez qui le faire ?

Vous avez pesé le pour et le contre et vous souhaitez vous affilier à un 2e pilier, alors sachez qu’il existe 3 options possibles :

– Les caisses de pension de votre secteur d’activité

Certaines caisses de pension se sont spécialisées dans un domaine précis (médecin, avocat, artistes, etc.). Si l’une d’entre elles vous concerne, vous devrez en premier lieu vous tourner vers eux afin de pouvoir obtenir une solution sur mesure qui correspond au mieux à vos besoins.

– Les caisses de pension de vos employés

Si vous engagez du personnel, alors vous serez en mesure de demander également votre affiliation auprès de leur institution même si cette dernière ne fait pas partie de votre secteur d’activité

– L’institution supplétive

C’est une institution publique qui permet à n’importe quel indépendant de s’y affilier. Ce ne sera jamais la solution la plus adaptée en termes de coût et d’options mais elle offre une couverture proche des minimums légaux.

Il est l’heure de passer au 3e pilier : Prévoyance privée, libre, A, B ? C’est parti !

Le 3e pilier pour un indépendant

On ne compte plus les articles sur le 3e pilier que nous avons écrit ou que vous trouverez sur les autres site (moins bien que le nôtre 😉).

Mais ici nous allons nous consacrer plus précisément au 3e pilier pour les indépendants.

Je vous propose de commencer par le 3e pilier A.

Le 3e pilier A : La prévoyance privée ou prévoyance liée

Il s’agit d’un même 3e pilier A ouvert par une personne employée, c’est un compte bancaire ou police d’assurance dans lequel vous pouvez mettre un certain montant chaque année afin d’épargner pour votre retraite.

La grande et unique différence provient des montants possibles :

– Le 3e pilier si vous n’êtes pas affilié au 2e pilier

Dans votre activité indépendante, vous n’avez pas souhaité vous affilier à un 2e pilier, alors vous pourrez cotiser 20% de votre revenu ou maximum CHF 35’280 en 2023 sur votre 3e pilier.

– Le 3e pilier si vous êtes affilié au 2e pilier

Dans votre activité indépendante, vous avez souhaité vous affilier au 2e pilier alors vous pourrez déduire 20% de votre revenu ou au maximum CHF 7’056 en 2023 sur votre 3e pilier.

Il n’existe aucune autre différence.

Notre conseil ? Peut-être durant les premières années, il serait intéressant de privilégier le 3e pilier A en banque (et non en assurance !) comme ça vous évitez les problèmes liés aux valeurs de rachat et vous pourrez en fonction de votre budget, investir le montant de votre choix sans obligation d’une année à l’autre. Une fois votre activité lancée et des revenus plus certains, le 2e pilier combiné au 3e pilier peut être l’option idéale.

Le 3e pilier B : La prévoyance libre

Première chose importante à savoir est qu’à l’inverse du 3e pilier A, le 3e pilier B est uniquement une solution proposée par des assurances. Il n’est pas possible de le conclure auprès d’une banque. De plus, à part dans certains cantons, il n’est pas réellement déductible de l’impôt communal et cantonal (ICC). Par conséquent, Il n’est généralement pas une bonne solution pour épargner des impôts. Néanmoins même si pour le moment il semble n’avoir que des désavantages, le 3e pilier B peut dans certains cas être une assurance efficace.

Le 3e pilier B plus communément appelé assurance vie permet, de son vivant (et en bonne santé), de se prémunir contre le décès et l’invalidité en plus du 2e pilier avec cette fois-ci, bien plus de flexibilité au niveau des bénéficiaires. Le 2e pilier permet (à moindre frais) de couvrir les membres de la famille uniquement. Vous n’aurez aucune marge de manœuvre sur les personnes assurées, les capitaux et rentes seront versés selon un ordre bien précis.

En revanche, dans le 3e pilier B c’est vous qui décidez sans aucune limite qui recevra quoi et dans quelle situation. C’est l’outil parfait pour protéger ses associés, sa société en cas de problème important. Elle permet de libérer des capitaux afin de maintenir la bonne marche de votre activité dans les moments les moins agréables.

Je pense que pour aujourd’hui nous vous avons donné assez d’informations sur la retraite des indépendants. Vous devez maintenant être en mesure de comprendre les enjeux et surtout vous poser les bonnes questions sur votre avenir.

Même si lorsque l’on se lance en tant qu’indépendant, le dernier problème que l’on semble avoir c’est le futur très lointain, je peux vous assurer que c’est très important de garder tout ça dans un coin de votre tête et de faire le nécessaire dès que possible afin de mener à bien votre projet le cœur léger.

Découvrez notre nouvelle plateforme en ligne pour réaliser votre déclaration d'impôt!

Réaliser votre déclaration d'impôt 2023 en ligne!

Répondez à quelques questions,
Déposez vos documents,
Et retournez vaquer à vos occupations!

EN UN CLIN D'OEIL!

Je confie ma déclaration d'impôt !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *