À combien s’élèvera ma rente AVS ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

« Assez parlé, on veut des chiffres ! »

Je sais, je sais. Et pourtant, pour bien comprendre les chiffres notamment ceux concernant les rentes AVS, je dois d’abord les accompagner de quelques mots. On parle quand même de votre retraite, ce pour quoi vous travaillez toute une vie. Alors un peu de concentration je vous prie…

Tout d’abord, le premier pilier est le seul qui est borné. Non pas qu’il soit têtu, mais il est le seul à connaître un plafond bas et un plafond haut. La rente vieillesse va d’un minimum de 1’195 CHF à un maximum de 2’390 CHF pour une personne célibataire.

Mauvaise nouvelle pour les tourtereaux et les tourterelles qui me lisent : le maximum de la rente vieillesse pour un couple marié ne dépasse pas le 150% du maximum d’une personne célibataire. La rente maximale qu’un couple marié pourra toucher est donc de 3’585 CHF.

Quelles sont les rentes maximales du premier pilier en fonction de l’état civil pour la retraite

On pourrait s’arrêter là, mais si on veut enfoncer le clou, on pourrait formuler ça de différentes manières. En Suisse :

  • La rente vieillesse maximale pour une personne mariée est de 597.50 CHF inférieure à celle d’une personne célibataire.
  • La rente vieillesse maximale pour un couple marié est inférieure de 1’195 CHF par rapport à deux rentes maximales pour un couple de « concubins célibataires ».
Noé et Zoé montrent comment les rentes du 1er pilier (AVS) fonctionnent lorsque l'on est célibataire ou marié pour la retraite

Comment on dit déjà ? Ah oui ! En amour, on ne compte pas…

Je vous ai parlé jusque-là de rente maximale. Mais ce n’est pas tout. La rente dépend de deux facteurs : le revenu moyen et la durée de cotisation. Pour toucher une rente AVS maximale, il faut déjà toucher une rente complète

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *