Quand et comment retirer son 3ème pilier A ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Petits chaussons qui terminent un peignoir en soie violet de chez le couturier du village, café fumant dans une main, journal du matin dans l’autre, contemplant un lac d’huile depuis ma terrasse sur le Lavaux.

Voilà comment j’imagine la matinée de mes 65 ans.

Ok, ok, j’exagère peut-être un peu. Mais je soigne mon avenir. Alors j’ai le droit de rêver. Rien qu’un peu…

Quand puis-je récupérer mon 3ème pilier ?

Il y a très exactement 5 conditions de retrait de votre pilier 3A.

Le troisième pilier 3A étant lié à l’âge de la retraite, les mêmes conditions que celles du 2ème pilier s’appliquent.

Sous quelle forme puis-je retirer mon 3ème pilier 3A ?

Ok, il pleut des cordes dehors, et je travaille depuis 20 heures sans arrêt. C’est décidé ! Je quitte le pays, je vais prendre ma retraite dans un petit village de la côte basque. J’ai dégoté une petite maison où couler des jours paisibles.

Je contacte mon assurance. Encore mieux : je contacte FBK Conseils, qui fait tout le travail à ma place et m’informe que je recevrai mon 3ème pilier sous forme de capital. En d’autres termes, tout le montant me sera transféré en une fois.

C’est la pratique usuelle. Quoique, dorénavant, certaines assurances proposent de verser votre 3ème pilier sous forme de rente.

En cas de retrait, je ne manquerai pas de le signaler à l’administration fiscale compétente.

Je peux retirer mon 3ème pilier A à l’âge de la retraite ou 5 ans avant

A l’âge de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Si vous êtes super pressé, vous pouvez le retirer 5 ans avant votre retraite. Donc 59 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.

Je peux retirer mon 3ème pilier A pour acquérir ou construire un logement

Vous avez tant rêvé de cette villa baignée par le lac de Gruyère, loin de l’agitation des centres urbains. Un cadre idyllique pour poser vos bagages et faire

croître votre petite famille. Et enfin une opportunité en or se présente. Son prix : 770’000 CHF.

Sur votre compte épargne, 100’000 CHF attendent docilement le jour où ils vous seront utiles. L’apport personnel demandé est de 154’000 CHF, correspondant aux 20% demandés au minimum (certaines banques demandent un apport personnel plus grand).

54’000 CHF vous séparent encore de votre doux rêve. Dans ce cas, vous pouvez retirer tout ou partie de votre 3ème pilier, à condition que vous alliez habiter le logement construit ou acheté.

Exemple chiffré permettant de mieux comprendre comment un 3ème pilier A peut être utilisé comme fonds propres dans le cadre d’un achat immobilier

Enfin, vous pouvez également retirer votre 3ème pilier pour acheter des parts de votre futur logement ou pour rembourser une dette hypothécaire existante.

Si je veux abattre une vieille ferme dans la campagne broyarde pour la transformer en un complexe locatif, je ne pourrai pas utiliser mon 3ème pilier. Par contre, si je veux y construire ma résidence principale ou secondaire, j’y aurai accès.

Je peux retirer mon 3ème pilier A si je veux lancer mon activité indépendante

Cette nuit, le marchand de sable s’est endormi avant d’arriver chez moi. Toutes sortes de pensées traversaient mon esprit. Soudainement, l’une d’elle a illuminé toute la chambre!

Je vais créer le site le plus complet et détaillé en informations sur l’assurance, les finances et la banque. Une plateforme accessible à toutes et tous, et de manière totalement gratuite. Je vais transférer le savoir du conseiller vers le client. Parce que savoir, c’est pouvoir!

Pour engager les meilleurs rédacteurs, les graphistes les plus talentueux et les développeurs les plus innovants, il me faut un budget que je ne possède pas. J’en parle à mon banquier, qui me conseille de me servir de mon 3ème pilier.

Mince ! Après une étude de marché approfondie, il s’avère qu’un site du genre existe déjà :

FBKConseils.

Tout ça pour dire, qu’il est possible de retirer son 3ème et son 2ème pilier lors d’un changement de statut. Si vous décidez de vous lancer comme indépendant, vous aurez la possibilité sans limite de retirer l’intégralité de vos avoirs 3ème pilier.

Attention : Créer votre société, ne permet pas de retirer son 3ème pilier ! Il est nécessaire d’être indépendant et non employé de sa propre structure !

Je peux retirer mon 3ème pilier A en cas d’invalidité

En cas d’invalidité, vous pouvez retirer votre 3ème pilier A si vous touchez une rente d’invalidité entière provenant du premier pilier (de l’AI, Assurance-invalidité) et que cette invalidité n’est pas couverte par votre 3ème pilier.

Je peux retirer mon 3ème pilier A si je quitte la Suisse

Et si mon Eldorado je le trouve non pas sur le lac de Gruyère mais dans un petit village sur la côte basque ? Me balader en espadrilles, manger des pintxos à San Sebastian et regarder les surfeurs caresser les vagues comme si j’étais en Californie….

Je ne dis pas que je suis sur le point de partir… mais j’avoue y avoir pensé, après un jour de pluie continue ou d’une semaine de travail de 50 heures. Et je sais qu’en cas de départ définitif, je ne partirai pas seul, mais je pourrai compter sur mon 3ème pilier !

Attention : Il y a deux notions importantes à garder en tête lorsque l’on veut prendre son petit pactole pour rejoindre d’autres contrés :

Les 3èmes pilier en assurance ont une valeur de rachat ! Cette valeur de rachat est inscrite noir sur blanc dans le contrat et détermine le montant qui sera le vôtre lorsque vous déciderez de résilier votre contrat. Ces valeurs peuvent être extrêmement faibles les premières années. Avant de signer un tel contrat soyez attentif au fait qu’un départ pré-maturé pourra engendrer une perte financière conséquente !

Et malheureusement, vous devrez payer un impôt de sortie.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !
1
1

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *