Quand et comment retirer son 3ème pilier A ?
Introduction
Petits chaussons qui terminent un peignoir en soie violet de chez le couturier du village, café fumant dans une main, journal du matin dans l’autre, contemplant un lac d’huile depuis ma terrasse sur le Lavaux.
Voilà comment j’imagine la matinée de mes 65 ans.
Ok, ok, j’exagère peut-être un peu. Mais je soigne mon avenir. Alors j’ai le droit de rêver. Rien qu’un peu…
Au programme :
Sous quelle forme puis-je retirer mon 3ème pilier 3A ?
Ok, il pleut des cordes dehors, et je travaille depuis 20 heures sans arrêt. C’est décidé ! Je quitte le pays, je vais prendre ma retraite dans un petit village de la côte basque. J’ai dégoté une petite maison où couler des jours paisibles.
Je contacte mon assurance. Encore mieux : je contacte FBK Conseils, qui fait tout le travail à ma place et m’informe que je recevrai mon 3ème pilier sous forme de capital. En d’autres termes, tout le montant me sera transféré en une fois.
C’est la pratique usuelle. Quoique, dorénavant, certaines assurances proposent de verser votre 3ème pilier sous forme de rente.
En cas de retrait, je ne manquerai pas de le signaler à l’administration fiscale compétente après m’être parfaitement renseigné sur les risques fiscaux liés à ce retrait.
Quand puis-je récupérer mon 3ème pilier ?
Il y a très exactement 5 conditions de retrait de votre pilier 3A.
Le troisième pilier 3A étant lié à l’âge de la retraite, les mêmes conditions que celles du 2ème pilier s’appliquent. Ces 5 solutions sont présentées plus bas dans cet article.
Je peux retirer mon 3ème pilier A à l’âge de la retraite ou 5 ans avant
Pas besoin de donner bien plus d’explications, l’âge de la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes comme pour les femmes, depuis une année, alors vous pourrez demander à récupérer votre ou vos 3e pilier A entre vos 60 ans et vos 65 ans.
Je peux retirer mon 3ème pilier A pour acquérir, construire ou rembourser votre logement (principal)
Vous avez tant rêvé de cette villa baignée par le lac de Gruyère, loin de l’agitation des centres urbains. Un cadre idyllique pour poser vos bagages et faire
croître votre petite famille. Et enfin une opportunité en or se présente. Son prix : 770’000 CHF.
Sur votre compte épargne, 100’000 CHF attendent docilement le jour où ils vous seront utiles. L’apport personnel demandé est de 154’000 CHF, correspondant aux 20% demandés au minimum (certaines banques demandent un apport personnel plus grand).
54’000 CHF vous séparent encore de votre doux rêve. Dans ce cas, vous pouvez retirer tout ou partie de votre 3ème pilier, à condition que vous alliez habiter le logement construit ou acheté.
Enfin, vous pouvez également retirer votre 3ème pilier pour acheter des parts de votre futur logement ou pour rembourser une dette hypothécaire existante.
Si je veux abattre une vieille ferme dans la campagne broyarde pour la transformer en un complexe locatif, je ne pourrai pas utiliser mon 3ème pilier. Par contre, si je veux y construire ma résidence principale (et non pas secondaire), j’y aurai accès.
Je peux retirer mon 3ème pilier A si je veux lancer mon activité indépendante
Cette nuit, le marchand de sable s’est endormi avant d’arriver chez moi. Toutes sortes de pensées traversaient mon esprit. Soudainement, l’une d’elle a illuminé toute la chambre!
Je vais créer le site le plus complet et détaillé en informations sur l’assurance, les finances, la banque et surtout mon coup de cœur : les impôts. Une plateforme accessible à toutes et tous, et de manière totalement gratuite. Je vais transférer le savoir du conseiller vers le client. Parce que savoir, c’est pouvoir!
Pour engager les meilleurs rédacteurs, les graphistes les plus talentueux et les développeurs les plus innovants, il me faut un budget que je ne possède pas. J’en parle à mon banquier, qui me conseille de me servir de mon 3ème pilier.
Mince ! Après une étude de marché approfondie, il s’avère qu’un site du genre existe déjà :
FBKConseils.
Tout ça pour dire, qu’il est possible de retirer son 3ème et son 2ème pilier lors d’un changement de statut. Si vous décidez de vous lancer comme indépendant, vous aurez la possibilité sans limite de retirer l’intégralité de vos avoirs 3ème pilier.
Attention : Créer votre société, ne permet pas de retirer son 3ème pilier ! Il est nécessaire d’être indépendant et non employé de sa propre structure !
Je peux retirer mon 3ème pilier A en cas d’invalidité
En cas d’invalidité, vous pouvez retirer votre 3ème pilier A si vous touchez une rente d’invalidité entière provenant du premier pilier (de l’AI, Assurance-invalidité) et que cette invalidité n’est pas couverte par votre 3ème pilier.
Je peux retirer mon 3ème pilier A si je quitte la Suisse
Et si mon Eldorado je le trouve non pas sur le lac de Gruyère mais dans un petit village sur la côte basque ? Me balader en espadrilles, manger des pintxos à San Sebastian et regarder les surfeurs caresser les vagues comme si j’étais en Californie….
Je ne dis pas que je suis sur le point de partir… mais j’avoue y avoir pensé, après un jour de pluie continue ou d’une semaine de travail de 50 heures. Et je sais qu’en cas de départ définitif, je ne partirai pas seul, mais je pourrai compter sur mon 3ème pilier !
Attention : Il y a deux notions importantes à garder en tête lorsque l’on veut prendre son petit pactole pour rejoindre d’autres contrés :
Les 3èmes pilier en assurance ont une valeur de rachat ! Cette valeur de rachat est inscrite noir sur blanc dans le contrat et détermine le montant qui sera le vôtre lorsque vous déciderez de résilier votre contrat. Ces valeurs peuvent être extrêmement faibles les premières années. Avant de signer un tel contrat soyez attentif au fait qu’un départ pré-maturé pourra engendrer une perte financière conséquente !
Et malheureusement, vous devrez payer un impôt de sortie.
Comment FBKConseils peut vous aider avec votre 3e pilier A ?
Rendez-vous d’introduction
Vous êtes nombreux à nous écrire et prendre rendez-vous afin de vous assurer de faire le bon choix pour votre prévoyance privée et nous vous sommes reconnaissant et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons encore en 2025 prendre une vingtaine de minute sans frais avec vous dans le but de répondre à toutes vos questions.
Simulation fiscale
Pour d’autres ouvrir un 3e pilier n’est pas une question de banque ou assurance mais plutôt de si vraiment cet outil permet d’économiser des impôts car oui en fonction de la situation l’économie fiscale peut varier fortement. Nous proposons de vous fournir une simulation fiscale précise.
Rendez-vous de conseils
Si vous souhaitez obtenir des réponses précises mais tout en posant de nouvelles questions, nous proposons également à nos clients des rendez-vous sans limite de temps qui permettra d’effectuer les simulations, vous donner notre avis sur les contrats que vous avez sélectionné et surtout répondre à toutes les questions qui resteraient encore sans réponse.
Ouverture de compte
Pour des questions de gains de temps et de simplicité FBKConseils vous propose un accompagnement pour les étapes d’ouverture de compte et interagir en votre nom envers les institution bancaires.
Voir les 2 commentaires
16h09
Bonjour,
est-il possible de retirer son 3ème pilier avant la retraite 4-5 ans avant et de rester en Suisse ?
Cordialement
11h48
Bonjour et merci pour votre question.
Oui il est tout à fait possible de retirer son 3e pilier jusqu’à 5 ans avant la retraite, et de rester en Suisse.
Comments are closed.