Qu’est-ce que le 3ème pilier et comment choisir entre un 3a et un 3b ? 

Le troisième pilier A est un outil fiscal indéniable mais comprenez-vous vraiment son fonctionnement et son rôle dans le système suisse de retraite ?

Combien gagnez-vous par mois ? Prenez ce chiffre et divisez-le par deux.

Voilà, à peu de choses près, un aperçu de votre retraite après avoir touché le 1er pilier et 2ème pilier. Avec une telle rente, imaginez-vous pouvoir maintenir votre niveau de vie actuel ?

Figure montrant quels seront les montants des rentes versés par le 1er pilier, le 2ème pilier et le 3ème pilier pour la retraite

Après plus de 40 ans à travailler d’arrache-pied, souhaiteriez-vous pouvoir disposer de votre temps pour continuer à voyager ? Découvrir de nouveaux restaurants ? Offrir des cadeaux à vos petits-enfants ?

Si les premier et deuxième piliers ont pour but de garantir le maintien de votre niveau de vie habituel, disons que le troisième pilier a pour but de maintenir votre niveau de vie habituel, loisirs y compris. La nuance est de taille.

Le 3ème pilier A est la partie privée de votre retraite. Facultative, mais fortement recommandé au point que la Confédération a mis en place tout un système d’avantages fiscaux. Toute personne travaillant en Suisse peut ouvrir un ou plusieurs comptes 3A.

Attention, il y a deux types de 3ème pilier : la prévoyance privée liée à l’âge de la retraite (appelé 3A) et la prévoyance privée libre non liée à l’âge de la retraite (appelé 3B).

Comme son nom l’indique, dans le cadre d’une stratégie de prévoyance, le 3A est celui qui nous intéresse le plus. Cela dit, le 3B n’est pas sans intérêts.

Moins attirant sur le plan fiscal, il est plus flexible et vous offre donc une plus grande liberté d’action. Voici un tableau des principales différences entre le 3ème pilier lié (3A) et le 3ème pilier libre (3B).

Graphique synthétisant les principales différences entre le 3ème pilier A et le 3ème pilier B
Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *