Une caisse de pension, c’est quoi ? 

Une caisse de pension ? C’est un fonds de pension, tout simplement, appelé également fonds de retraite. Il fonctionne par capitalisation, c’est-à-dire par accumulation (alors que l’AVS, on l’a vu, ne s’accumule pas, mais profite directement aux retraités actuels).

Vous pouvez choisir cet organisme si vous êtes indépendant (sauf en ce qui concerne les domaines professionnels particuliers. En revanche, si vous êtes salarié, vous serez automatiquement affilié à la caisse de pension choisie par votre employeur.

Cette caisse a donc un triple rôle.

1. Réceptionner les cotisations des travailleurs et les consolider sous forme de capitaux

2. Investir ces capitaux en fonction de leur règlement en matière de gestion de fortune (dans les limites de la loi)

3. Transformer ces capitaux en rentes si vous optez pour cette solution pour votre retraite

Les caisses de pension peuvent être publiques, privées ou semi-privées. C’est pourquoi elles sont si nombreuses en Suisse, bien que leur nombre diminue d’année en année. Elles sont actuellement moins de 2’000 dans le pays, contre 18’000 en 1985.

Parmi elles, on compte Publica, BVK (caisse de pension de Zurich), la caisse de pension des CFF, celle de La Poste, du canton de Genève, de l’Etat de Vaud, d’UBS, de Nestlé, etc.

Et là, vous vous dites: « mais quelle est ma caisse de pension? »

Celle à laquelle votre employeur actuel a souscrit !

Ce qui signifie que quand on change de job, on change également de caisse de pension. Bien sûr, on ne recommence pas toujours à zéro. Le montant précédent est simplement transféré d’une caisse de pension à l’autre.

ATTENTION : Quand je dis « le montant précédent est simplement transféré d’une caisse de pension à l’autre » cela ne veut pas dire que cette opération se fait automatiquement ! Il faudra que vous en fassiez la demande. Faute de quoi, vos avoirs deviendront une prestation de libre passage et celle-ci sera hébergée au sein d’une institution supplétive uniquement chargée de stocker ces prestations, contrairement à une caisse de pension qui les fait travailler au mieux.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *