x

Comment peut-on obtenir un retrait du 2e pilier ?

On peut retirer son 2e pilier dans 4 cas particuliers :

On peut retirer son 2e pilier dans 4 cas particuliers :

- Si on souhaite devenir propriétaire, et donc acheter une maison pour en faire son logement principal. En Suisse, le montant à apporter pour un achat immobilier est colossal, et donc généralement peu accessible. C’est donc important de savoir que votre 2e pilier peut aider dans ce cas, il s’agit d’un retrait EPL (Encouragement à la Propriété du Logement).
- Si on souhaite se lancer dans une activité indépendante, de la même manière, il faut un capital de départ. C’est pour cela que le 2e pilier peut aussi être retirer à cet effet.
- Si vous souhaitez partir de la Suisse, bien entendu on vous laissera partir avec votre capital. Enfin quoique, tout dépendra du pays de destination dans lequel vous souhaitez partir… Si c’est vers l’Europe (ou pays ayant des accords avec la Suisse), vous ne pourrez prendre que la part sur-obligatoire, si c’est vers un pays hors Europe, vous pourrez tout embarquer !
- N’oublions pas la retraite, car c’est d’abord pour cela que vous cotisez au 2ème pilier… Donc sachez que vous pourrez retirer votre capital si vous souhaitez partir un peu plus tôt à la retraite, à partir de 58 ans. (Enfin il faut quand même toujours se référer au règlement de sa caisse de pension, car ça peut varier !)

Chaque situation est différente dans les faits, donc nous préférons analyser chaque cas particulier afin d’apporter la solution la plus adaptée et la plus optimisée.

x

2 avantages du retrait anticipé du 2e pilier

1. Le potentiel d’économie d’impôt lié au retrait anticipé

2. L’opportunité de réaliser un projet de vie

1. Le potentiel d’économie d’impôt lié au retrait anticipé

Le retrait de son 2ème pilier implique (presque) toujours un le paiement d’un impôt. Qui dit impôt dis optimisations fiscales possibles. En fonction de la raison invoquée et de votre situation, l’impôt peut varier fortement. Nous recommandons toujours avant de demander un retrait de passer en revue toutes les options en simulant en parallèle la charge fiscale.

2. L’opportunité de réaliser un projet de vie

Ces possibilités de retrait du 2e pilier sont une réelle opportunité de réaliser un projet de vie. Si un matin, tout juste réveillé, presque encore plongé dans votre rêve s’achevant par la lumière du jour pénétrant dans vos yeux, vous réalisez que votre destinée est d’aller vous installer sur cette plage tanzanienne occupant la machine à rêve de toutes vos dernières nuits, eh bien sachez que vous pourrez effectuer un retrait 2e pilier pour faire de ce doux rêve, une réalité. Et si votre rêve ne vous conduit pas en Tanzanie mais dans un atelier de joaillerie n'attendant que votre statut d’indépendant, eh bien vous pourrez aussi le réaliser.

Comment retirer son 2e pilier ? La marche à suivre signée FBKConseils

services fbk

1. Le premier rendez-vous !

Le but est de se rencontrer en personne ou par vidéoconférence pour découvrir vos besoins et voir comment nous pouvons vous apporter notre aide dans le cas d’un éventuel retrait de votre 2e pilier.

services fbk

2. La création du dossier !

Si nous trouvons une solution pour votre cas, alors nous commencerons à travailler sur votre dossier, mais pour cela, nous aurons besoin des documents nécessaires.

services fbk

3. Les contacts !

Avec votre dossier créé et les documents à disposition, nous pouvons commencer à contacter les différentes parties prenantes pour lancer la procédure.

services fbk

4. Le calcul d’impôts !

Eh oui, désolé mais vous n’y échapperez pas, il faudra de toute façon payer des impôts sur ce retrait. En fonction de la raison du retrait, ils pourront être potentiellement réduits !

services fbk

5. La mise en place du retrait !

Bien entendu, après validation de votre part et des différentes parties, nous enverrons la demande de versement des fonds. En fonction de la raison du retrait, la procédure peut être plus ou moins longue et fastidieuse, mais jamais impossible !

services fbk

6. La validation finale !

À ce stade, nous n’attendons plus que la décision d’acceptation de libération des fonds.

services fbk

7. La tranquillité d’esprit !

Il ne vous reste plus qu’à accomplir votre rêve et profiter de votre 2e pilier récupéré.

Combien de temps dure cette procédure, et combien ça coûte ?

Comme c’est également le cas pour le 3e pilier, le 2e pilier peut être retiré uniquement sous certaines conditions bien précises décrites dans l’un des paragraphes précédents.

Lors du premier rendez-vous sans frais, nous commencerons par faire le point sur votre situation actuelle afin de desceller la meilleure approche pour demander le versement anticipé de vos avoirs 2e pilier.

En fonction de votre situation, la raison invoquée sera différente et par extension le temps d’exécution aussi. Ce dernier peut aller de deux semaines, dans les cas les plus simples et évidents, à deux mois pour les cas les plus complexes principalement à cause des temps d’attente pour les communications avec les différentes institutions concernées.

Dans tous les cas, nous vous fournirons une offre détaillée et un devis sur-mesure.

Les questions souvent posées sur le retrait du 2e pilier

- Lorsque la retraite arrive, vous pouvez demander le retrait de votre 2ème pilier auprès de votre caisse de pension. Il faudra choisir si vous souhaitez la prendre sous forme de rentes, de capital ou encore un mix des deux (si votre caisse de pension le permet).

- Oui. Vous pouvez retirer votre 2e pilier avant la retraite pour 4 conditions bien précises : Si vous quittez définitivement la Suisse, si vous achetez une maison, si vous vous lancez en tant qu’indépendant ou encore si vous souhaitez prendre une retraite anticipée (toujours lire et comprendre le règlement de votre caisse de pension).

- Si votre situation correspond à l’une des 4 possibilités de retrait du 2e pilier avant la retraite, il vous faudra rassembler tous les documents nécessaires pour la raison de votre retrait afin de le justifier. Il faudra ensuite établir toutes les démarches correspondantes avec votre caisse de pension. Il faut prévoir beaucoup de temps pour réaliser un retrait du 2e pilier donc il vaut mieux s’y prendre en avance.

- En fonction de la raison du retrait, le calcul de l’impôt sur le retrait du 2e pilier va différer. Pour la majorité des cas, il sera calculé comme un impôt sur le revenu (communal, cantonal et fédéral) mais au lieu du revenu, on prendra le montant du retrait. Les barèmes appliqués sont identiques à ceux utilisés pour le calcul de l’impôt sur le revenu mais sont divisés par 5 ce qui rend l’impôt sur le retrait du 2e pilier plus généreux que pour les autres revenus.