x

Délais pour envoyer sa déclaration d’impôt dans le canton du Valais

En 2022, il existe quelques dates à retenir. Lesquelles ?

En 2022, il existe quelques dates à retenir. Lesquelles ?

Délais de base:

Du début de l’année au 31 mars : C’est le délai officiel durant lequel l’administration fiscale cantonale doit avoir reçu votre déclaration d’impôt.

Le 1er délai:

Du 31 mars au 31 juillet : Cette deuxième échéance permet à tous les contribuables de prolonger le délai initial afin de remettre sa déclaration d’impôt. Nul besoin de faire une demande écrite, le paiement des émoluments de 20 CHF suffisent. Vous trouverez le bulletin de versement à l’intérieur de votre déclaration d’impôt.

Délais finaux:

Si malgré ce délai vous ne parvenez pas à rendre votre déclaration d’impôt sachez que les fiduciaires peuvent demander jusqu’à deux délais supplémentaires pour retarder la remise des documents au plus tard le 31 décembre.

Pour les retardataires, notez bien que l’envoi de votre déclaration hors des délais peut mener à des amendes relativement conséquentes.

x

Comment peut-on réaliser sa déclaration d’impôt dans le canton du Valais ?

Aussi étrange que cela puisse paraitre, que vous résidiez dans le canton du Valais ou ailleurs vous êtes relativement libre quant au moyen utilisé pour retourner votre déclaration d’impôts. Votre seul devoir est de déclarer vos revenus et votre fortune conforment à la réalité.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, que vous résidiez dans le canton du Valais ou ailleurs vous êtes relativement libre quant au moyen utilisé pour retourner votre déclaration d’impôts. Votre seul devoir est de déclarer vos revenus et votre fortune conforment à la réalité.

Néanmoins, le canton met à votre disposition chaque année des outils tel que VStax et d’autres formulaires afin de vous aider à faire valoir vos déductions.

Avec les années, la grande majorité des contribuables valaisans (plus de 90%) ont décidé d’opter pour la remise de leur déclaration d’impôt de manière digitale.

x

Confier sa déclaration d’impôts à une fiduciaire

Malgré les programmes mis à disposition des contribuables et les formulaires préremplis, déclarer ses impôts restent une tache longue et pas forcément évidente.

Malgré les programmes mis à disposition des contribuables et les formulaires préremplis, déclarer ses impôts restent une tache longue et pas forcément évidente. Nombreux sont les contribuables capables de reporter précisément leurs revenus et leur fortune mais ce chiffre tend à diminuer fortement lorsque qu’il s’agit d’inscrire leurs déductions.

Faire appel à des professionnels fiscaux permet non seulement un gain de temps non négligeable mais permet aussi de s’assurer que le montant d’impôt à payer sera en conformité avec les lois fiscales en vigueur.

Gardez en tête que payer trop d’impôt ne constitue pas un crime, ce n’est ni plus ni moins qu’une dépense qui peut être évitée.

x

Conseils et optimisation pour diminuer vos impôts

Ce qui est fait est fait. Rien n’est plus vrai lorsqu’il s’agit des impôts. Une fois l’année terminée, les revenus et les dépenses sont figés. Vous ne pourrez plus optimiser votre situation. Votre seule possibilité sera de déclarer votre situation de la meilleure façon possible.

Ce qui est fait est fait. Rien n’est plus vrai lorsqu’il s’agit des impôts. Une fois l’année terminée, les revenus et les dépenses sont figés. Vous ne pourrez plus optimiser votre situation. Votre seule possibilité sera de déclarer votre situation de la meilleure façon possible.

Chez FBKConseils, une fois votre déclaration d’impôt envoyée, nous offrons une rencontre par visioconférence afin de vous expliquer les points importants et les pistes d’optimisations pour l’année en cours. Le but de ce rendez-vous sera de réduire autant que possible votre charge fiscale pour les années suivantes.

Ce rendez-vous est facultatif et sans engagement.

Si par la suite, certaines propositions vous intéressent, nous effectuerons toutes les simulations fiscales et nous calculerons précisément l’impact financier de chaque décision.

Les principales simulations fiscales sont :

Rachat d’années LPP:

Dois-je racheter des années dans mon 2e pilier ? Quel montant puis je racheter ? Sur quelle durée dois-je racheter ses années afin de maximiser le gain fiscal ?

Achat immobilier:

Quel sera l’impact d’un achat immobilier sur ma déclaration d’impôt ? Comment va évoluer ma fortune et mon revenu à la suite de cette acquisition ?

Changement d’état civil:

Que se passera-t-il à la suite d’un changement d’état civil ? Comment vos impôts seront calculés après la naissance d’un enfant ?

3e pilier:

Hésitez-vous à conclure un 3e pilier ? Quelle économie fiscale existe derrière ces produits financiers ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement sur notre site web.

x

Taxation ordinaire ultérieure (TOU) dans le canton du Valais

Vous avez été imposé à la source et vous avez entendu parler de la possibilité de déduire certaines dépenses en demandant d’effectuer une déclaration d’impôt ordinaire ?

Vous avez été imposé à la source et vous avez entendu parler de la possibilité de déduire certaines dépenses en demandant d’effectuer une déclaration d’impôt ordinaire ? Sachez qu’une fois cette demande déposée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. C’est un choix définitif, qu’il soit ou non en votre faveur.

Pour ne pas regretter un tel choix, il est primordial d’effectuer une simulation. Le but étant de déterminer précisément votre charge fiscale une fois cette demande déposée. Si le solde est en votre faveur, vous pourrez sans crainte aller au bout de cette démarche. Si tel n’est pas le cas, vous gagnerez du temps et de l’argent à ne pas poursuivre dans cette voix.

Votre déclaration d’impôt dans le canton du Valais avec FBKConseils

services fbk

1. 1ère Prise de contact !

Le plus simple pour nous contacter est de nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] ou nous appeler au 021/ 601 07 22. Vous pourrez nous présenter votre situation et nous vous expliquerons plus en détail notre fonctionnement. Si vous avez certaines questions spécifiques, vous pouvez également fixer un rendez-vous directement sur notre site.

Afin de réaliser votre déclaration, nous vous enverrons notre checklist pour que vous puissiez nous transmettre l’intégralité de vos documents nécessaires à l’élaboration de votre déclaration d’impôt.

services fbk

2. La création du dossier !

Une fois l’ensemble des documents en notre possession nous commencerons le travail. Si nécessaire, nous demanderons un délai afin de nous laisser le temps nécessaire pour réaliser le travail demandé.

services fbk

3. L’envoi de votre déclaration d’impôt !

Une fois terminée, nous enverrons votre déclaration d’impôt aux autorités fiscales et nous vous transmettrons une copie pour vérification. Si nécessaire, nous nous tiendrons prêt afin d’apporter les derniers ajustements.

services fbk

4. Rendez-vous et suivi !

Nous proposons à nos clients un rendez-vous sans frais afin de faire le point sur votre déclaration d’impôt et vous aiguiller sur les différentes déductions supplémentaires possible dans le canton du Valais pour les années suivantes.

Combien de temps dure cette procédure et combien ça coûte ?

Déterminer le temps nécessaire pour réaliser votre déclaration d’impôt varie en fonction de la complexité de votre situation. En moyenne, FBKConseils traite une déclaration d’impôt en 10 jours ouvrables à la réception de l’intégralité des informations et documents nécessaires. Il faut ajouter au temps de traitement le temps nécessaire de votre côté pour réunir toutes ces informations puis finalement une période d’attente de la part de l’autorité fiscale pour obtenir la décision finale de taxation.

En ce qui concerne les prix, cela dépend énormément de votre situation, vous pouvez donc nous demander un devis personnalisé par email ou jeter un œil aux différents exemples ci-dessous.

Les questions souvent posées concernant la déclaration d’impôt en Valais

La règle est assez simple. C’est votre canton et commune de domicile au 31 décembre de l’année fiscale qui fait foi.

Si mon état civil change en cours d’année, la règle qui s’applique au domicile s’applique également à l’état civil. C’est votre statut au 31 décembre qui sera pris en compte dans votre déclaration d’impôt.

Que vous viviez dans le canton du Valais ou ailleurs en Suisse, les rentes de retraite sont imposées à 100% comme faisant partie de vos revenus.

Chaque canton a ses particularités. Pour le canton du Valais, il est permis de retrancher 30'000 CHF pour les célibataires tenant un ménage seul et 60'000 CHF pour les ménages mariés ou ayant des enfants.

Tant que la décision de taxation définitive ne vous est pas parvenue vous êtes libre de la modifier. Vous aurez par la suite 30 jours à partir de la réception de la décision finale pour apporter des modifications.