x

Confier sa déclaration d’impôt : un travail de qualité

J’ai un ami qui vous dira que déclarer ses impôts c’est aussi simple que de faire une omelette… mais ce qu’il ne dit pas c’est qu’il est auditeur alors effectivement c’est plus simple pour lui que pour la majorité des contribuables.

J’ai un ami qui vous dira que déclarer ses impôts c’est aussi simple que de faire une omelette… mais ce qu’il ne dit pas c’est qu’il est auditeur alors effectivement c’est plus simple pour lui que pour la majorité des contribuables. Chez FBKConseils, nous constatons chaque année des erreurs dans les déclarations d’impôts qui mènent inévitablement à une hausse de la charge fiscale.

Mais au-delà de l’économie potentielle, trouver toutes les déductions auxquelles on a le droit est un travail fastidieux quand on ne vient pas du domaine. Évidemment, ce n’est pas impossible, mais c’est long et pénible. Demander l’aide d’un professionnel garanti une certaine qualité d’exécution pour la déclaration d’impôt.

x

Confier sa déclaration d’impôt : Déléguer la responsabilité

Dans une déclaration d’impôt vous êtes livré à vous-même… Personne ne vous dira ce qu’il faut déclarer ou non.

Dans une déclaration d’impôt vous êtes livré à vous-même… Personne ne vous dira ce qu’il faut déclarer ou non.

- La vente de votre véhicule qui a généré une belle plus-value ?
- Vos comptes bancaires détenus à l’étranger ?
- Choisir les frais forfaitaires ou les frais effectifs ?
- Les aides perçues et allégements fiscaux liés aux formations
- Etc.

En revanche, il est courant que l’administration fiscale vous demande des justifications, ou pire, n’accepte simplement pas certaines déductions. Chez FBKConseils, nous remplissons votre déclaration d’impôt et nous communiquons avec l’autorité fiscale pour faire valoir vos droits et justifier notre travail. De cette manière, nous vous accompagnons jusqu’au bout de la procédure.

x

Confier sa déclaration d’impôt : Optimiser sa situation

Payer plus d’impôts que nécessaire, disons que c’est généreux finalement, mais malheureusement ça représente un manque d’épargne considérable et injustifié. Et soyons honnête, généralement ce n’est pas voulu. Qui ne souhaiterait pas économiser plus d’impôt pour se faire plaisir ailleurs ?

Payer plus d’impôts que nécessaire, disons que c’est généreux finalement, mais malheureusement ça représente un manque d’épargne considérable et injustifié. Et soyons honnête, généralement ce n’est pas voulu. Qui ne souhaiterait pas économiser plus d’impôt pour se faire plaisir ailleurs ?

Au-delà de l’optimisation que nous pouvons directement faire lorsque nous remplissons votre déclaration d’impôt, en entrant toutes les déductions possibles par rapport à votre situation, nous proposons à toutes les personnes qui nous confient leur déclaration d’impôt de convenir d’un rendez-vous après coup permettant de faire le point et d’expliquer les parties qui seraient intéressantes d’approfondir. Cela nous permet de faire le tour ensemble des possibles optimisations futures afin de faire baisser votre charge fiscale.

Faire appel à FBKConseils pour effectuer sa déclaration d’impôt ne s’arrête pas là. Notre but est également de vous expliquer et de vous accompagner afin que vous puissiez comprendre comment alléger cette charge fiscale au fil des ans.

x

Confier sa déclaration d’impôt : un gain de temps non négligeable

Avouez, chaque année c’est la même chose ? Début janvier, l’envie et la motivation sont au beau fixe : « Ce weekend, je déclare mes impôts ! » Et chaque weekend, vous voyez cette motivation s’évanouir peu à peu…

Avouez, chaque année c’est la même chose ? Début janvier, l’envie et la motivation sont au beau fixe : « Ce weekend, je déclare mes impôts ! » Et chaque weekend, vous voyez cette motivation s’évanouir peu à peu… Quelque mois après vous demandez un délai tout en sachant que le temps presse et que vous n’avez plus la moindre envie de le faire. Puis finalement vous faites ça rapidement pour enfin soulager votre esprit. Mais malheureusement quand on veut aller vite on oublie souvent des éléments. Or, dans le cas de la déclaration d’impôts, il est important de plutôt prendre le temps afin de ne pas louper de déductions. Eh oui, à la fin ça ne fera qu’une facture moins lourde, et concrètement, qui ne souhaite pas alléger sa note d’impôts ?

Concrètement, si vous êtes plutôt du genre à courir après le temps pour faire les activités qui vous plaisent, si vous ne connaissez pas toutes les déductions auxquelles vous avez de droit, et par conséquent que vous détestez l’idée de perdre du temps à faire ces recherches, mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous économiserez du temps, et des impôts !

Donc, ce qu’on vous propose, c’est de rester dans le mood du mois de janvier, de garder les courriers sous le coude quand vous recevez le document officiel pour la déclaration d’impôt et de rapatrier les documents importants que vous recevez généralement à la même période (certificat de salaire, relevés fiscaux bancaires, etc.). Ensuite, vous pouvez nous contacter, et profiter de votre temps pour vaquer à vos occupations.

Faire sa déclaration d’impôts dans le canton de Vaud avec FBKConseils

services fbk

1. Le premier contact !

Bienvenue sur notre page depuis laquelle vous pouvez directement remplir votre déclaration d’impôts grâce à notre plateforme en ligne ou faire faire votre déclaration de manière classique. Nous pouvons également faire un premier rendez-vous sans frais, par visioconférence ou directement à nos bureaux, afin d’en apprendre plus sur votre situation et d’analyser comment nous pouvons vous aider.

services fbk

2. La déclaration d’impôts !

Une fois les informations transmises via notre plateforme ou de manière plus traditionnelle, nous nous chargeons de tout. Nous demanderons à l’administration fiscale un délai si nécessaire et nous vous soumettrons votre déclaration terminée.

services fbk

3. L’envoi final et les optimisations fiscales !

Une fois la déclaration d’impôt réalisée, nous vous l’enverrons pour une petite vérification. En cas de questions, d’ajustement ou d’oubli, nous aurons la possibilité dans un laps de temps de 6 jours, de modifier et corriger votre déclaration d’impôt avant qu’elle ne soit officiellement prise en compte par l’autorité fiscale. Une fois finalisée, vous aurez la possibilité de nous mandater sans frais afin de faire le point sur les différentes pistes d’optimisations possible pour l’année suivante.

Combien de temps dure cette procédure et combien ça coûte ?

Le temps nécessaire pour réaliser votre déclaration d’impôt varie en fonction de la complexité de votre situation. FBKConseils traite une déclaration d’impôt en maximum 30 jours ouvrables à la réception de l’intégralité des informations et documents nécessaires. En fonction de la période de l’année, le temps de traitement peut être considérablement réduit.

En ce qui concerne le prix de cette prestation, il est compliqué de donner une estimation générale car tout dépend de votre situation!

Alors voici quelques exemples de situation afin d'avoir une estimation du prix. Les prix affichés sont valables pour une déclaration d'impôt en ligne via notre plateforme, pour une déclaration d'impôt traditionnelle, il faut compter environ 25% de plus.

Questions souvent posées sur les déclarations d’impôts dans le canton de Vaud

Comme toujours chaque canton a ses propres spécificités. A titre d’exemple, le canton de Vaud a fixé la date limite au 15 mars tandis que Genève et le Valais fixe la date au 31 mars. En revanche, tous les cantons permettent (certains cantons moyennant paiement) de prolonger cette date de plusieurs mois.

Le paiement d’acomptes et le nombre d’acomptes à payer dépend du canton. Genève et Vaud proposent de payer vos impôts en 12 tranches mensuelles tandis que le Valais par exemple découpe le paiement en 5 tranches. En revanche, il est très souvent possible de payer la totalité en une fois.

Depuis 2022, tout a changé. Avec l’abolition de la rectification simple, il n’est malheureusement plus possible de prétendre aux déductions courantes (3ème pilier, frais de transport, frais de repas). Si vous souhaitez pouvoir déduire certains montants vous devrez passer par une taxation ordinaire ultérieure. Il vous faudra vous soumettre à la même déclaration d’impôt qu’un résident de nationalité Suisse ou en possession d’un permis de séjour C. Une fois cette taxation ordinaire ultérieure effectuée, vous pourrez prétendre à l’intégralité des déductions autorisées.

C’est assez simple. Si vous avez déjà été imposé l’année précédente et que votre situation n’a pas changé alors vos acomptes seront calculés sur la même base. En revanche, si c’est la première fois que vous devez payer des acomptes, rendez-vous sur le site de l’autorité fiscale compétente afin de vérifier s’il existe un simulateur d’impôt pour connaître le montant. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous demander.

Tout dépend du canton, mais en cas de retard sur la déclaration, il est possible que vous receviez un appel, et potentiellement des « frais de retard » nommés intérêts moratoires. Par exemple, pour le canton de Vaud ces intérêts se montent à 3.5% par an contre 2.51% en 2022 pour le canton de Genève.

En cas de non-paiement du montant d’impôt requis, l’autorité fiscale a le droit de vous imposer d’office, selon son appréciation, et de percevoir une amende car il y aura eu non-respect de la procédure. Si cette amende n’est pas payée non plus, l’autorité fiscale engagera une procédure auprès de l’Office des poursuites de votre canton, afin de réclamer le montant impayé. Vous aurez donc des dettes auprès de l’autorité fiscale de votre canton.