Les 13 déductions fiscales principales dans le canton de Vaud

Vous avez suivi nos conseils et êtes maintenant incollable sur les différents types de revenu ? Il ne vous reste plus qu’à comprendre les différentes déductions autorisées et la fiscalité n’aura plus de secret pour vous.

La prévoyance privée : le 3ème pilier

Le meilleur moyen de faire baisser votre revenu imposable, c’est de souscrire à un 3ème pilier.

Les salariés peuvent déduire jusqu’à 6’883 CHF par année et les indépendants jusqu’à 34’416 CHF (en 2021) !

Le transport

Il n’y a pas de plafond maximal dans le canton de Vaud. Les montants déductibles dépendent en revanche du moyen de déplacement.

Vous êtes sportif et vous vous rendez au travail à vélo

Vous bénéficiez d’une déduction forfaitaire de 700 CHF par année.

Exemple : je vais au travail à vélo, je peux enlever 700 CHF de mon revenu imposable (celle-ci est facile).

Vous êtes aventurier et vous vous rendez au travail à deux-roues motorisées

Il faut calculer : le nombre de kilomètres entre votre lieu d’habitation et votre lieu de travail * 2 (aller-retour) * le nombre de jours travaillés * 0,4.

Exemple : j’ai 10km de route pour me rendre sur mon lieu de travail et j’y vais à moto. Je n’ai pas raté un jour de travail (max 240 jours). Ce qui fait : 10 * 2 * 240 * 0,4 = 1920 CHF déductibles par année.

Vous êtes écolo et vous vous rendez au travail en transport public

Voici le tableau qui détermine précisément le montant que vous pouvez retrancher à votre revenu imposable.

Tableau montrant la déduction autorisée au niveau des impôts pour le transport en véhicule en fonction du nombre de kilomètres parcourus depuis notre lieu de travail jusqu'à notre domicile

Combien de kilomètres séparent votre lieu d’habitation de votre lieu de travail ? 4 petits kilomètres ? Vous pouvez déduire 1’587 CHF de votre revenu imposable par année. 42 kilomètres ? Vous pouvez déduire 3’672 CHF. 51 kilomètres ? 4’080 CHF. 100 kilomètres ? Même montant, 4’080 (c’est le maximum).

Vous êtes indépendant et vous vous rendez sur votre lieu de travail en voiture

Si vous êtes comme la plupart des travailleurs suisses, votre routine matinale se résume à prendre votre petit-déj’, votre café et tourner la clé pour enclencher le moteur de votre voiture.

Combien de kilomètres à l’année parcourez-vous pour faire le trajet maison-travail ?

Les premiers 15’000 kilomètres sont déduits à 0,7 centimes l’unité, tandis que tous les autres sont déduits à 0,35 l’unité.

Si vous parcourez 10’000 kilomètres à l’année, le calcul sera le suivant : 0,7 * 10’000 = 7’000 CHF à l’année. Généreux !

Si vous parcourez 20’000 kilomètres à l’année, le calcul sera le suivant : (0,7 * 15’000) + (0,35 * 5’000) = 10’500 + 1750 = 12’250 CHF déductibles par année.

Les frais de repas

Vous êtes salarié et vous devez assumer tous vos repas ? Que vous les prépariez vous-même, que vous soyez un adepte du restaurant du coin ou que vous jongliez entre la Coop et la Migros, vous pouvez déduire un maximum de 3’200 CHF par année.

Vous êtes salarié et votre gentil patron vous offre une partie de vos repas (montant fixe par repas ou cantine avec tarifs préférentiels, par exemple) : vous pouvez déduire 1’600 CHF maximum par année.

Enfin, peut-être que tous vos repas sont pris en charge par votre adorable patron ? Dans ce cas, pas de réduction possible.

Les frais professionnels

Que vous soyez indépendant ou salarié, vous avez le droit à une réduction qui est équivalente à 3% de votre salaire net mais comprise entre 2’000 et 4’000 CHF par année.

Les frais de formation

Pour que vos formations soient déductibles des impôts, elles doivent être supérieures ou équivalentes à une maturité fédérale. Maximum déductible : 12’000 CHF par année.

Le forfait « double activité du conjoint »

On sait toutes et tous que quand on se marie, on paie plus d’impôts. Ce qu’on sait moins, c’est que quand les deux conjoints exercent une activité lucrative, ils ont le droit à une déduction fiscale de 1’700 CHF par an.

Les assurances

Dans le canton de Vaud, vous pouvez déduire un maximum de 2’200 CHF par année par personne, 4’400 CHF par couple et 1’300 CHF supplémentaires par enfant ou personne à charge.

Les frais médicaux

En dehors des frais d’assurance maladie, il vous est possible de déduire 5% du total des frais excédants votre revenu intermédiaire.

Pour vous donner un exemple, si vous gagnez un salaire brut de 100’000 CHF et que votre salaire intermédiaire se monte à 70’000 CHF et que durant cette année vous avez eu 5’000 CHF de frais médicaux vous pourrez déduire tout ce qui dépasse les (70’000 CHF x 0,05 = 3’500 CHF). Votre déduction se montera à 1’500 CHF.

La déduction pour famille

Si vous avez des enfants, vous bénéficiez d’une déduction supplémentaire.

Pour les couples mariés, ce sont 1’300 CHF par ménage + 1’000 CHF par enfant à charge qui sont déductibles de votre revenu net.

Pour les familles monoparentales, l’aide est supérieure : 2’700 CHF + 1’000 CHF par enfant à charge.

Les frais de garde

Sur pièces justificatives, vous pouvez déduire jusqu’à 7’100 CHF par an et par enfant ou personne nécessiteuse à charge.

Le rachat de votre LPP

Si vous pouvez racheter une part ou la totalité de votre caisse de pension, chaque franc racheté sera retiré de votre revenu imposable, sans limite supérieure.

Comme pour le 3ème pilier, il est important de bien comprendre le mécanisme du système de retraite suisse avant de procéder à ce genre de rachat.

L’Intérêt hypothécaire

Vous avez investi dans de l’immobilier ou vous envisagez de vous lancer ? Bonne nouvelle ! L’intérêt annuel de votre dette hypothécaire est totalement déductible de votre revenu imposable.

La déduction pour contribuable modeste

Si le revenu de votre ménage est plus faible que la moyenne, vous pouvez demander une déduction pour revenus modestes.

A ce stade, vous devriez pouvoir estimer votre revenu imposable assez précisément.

Vous souhaitez estimer vos impôts ? Découvrez notre calculateur fiscal !

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *