La LAMal, l’assurance maladie obligatoire, c’est quoi ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Mis à jour le 12 janvier 2024.

Pour ouvrir le bal de la LAMal, petite séquence historique…

On se souvient toutes et tous de ces polémiques infinies concernant l’assurance maladie de base. Faut-il maintenir le système comme il est, ou passer à une caisse unique?

Dans ce brouhaha politique où les lobbies s’affrontent, on finit par ne même plus comprendre ce qu’est vraiment la LAMal. Voyons ça de plus près.

A quoi peut bien servir la LAMal ?

La LAMal, aussi appelée assurance de base ou assurance obligatoire des soins, est, comme ses trois dénominations l’indiquent, une assurance obligatoire qui a pour but de donner un accès aux soins à toute la population, en cas de maladie, d’accident ou de grossesse.

Entrée en vigueur le premier jour de 1996 (la même année où est sortie La Macarena, pour la petite anecdote historique), elle succède à la LAMA de 1912. Ça date !

L’assurance  de  base  étant régie  par  une  loi  fédérale,  son catalogue​ de prestations est le même auprès des différents prestataires de service.

Cela dit, quand on souscrit à une assurance obligatoire des soins, on fait appel à une assurance privée, ce qui peut surprendre lorsque l’on connait le fonctionnement des systèmes de nos voisins, à l’étranger..

Ainsi, vous pouvez choisir librement votre caisse maladie. La prime à payer varie en fonction des quelques paramètres suivants :

  • Votre âge,
  • Votre franchise,
  • Votre lieu de résidence
  • et du modèle et la compagnie, ou caisse, d’assurance choisie.

Le montant qui vous sera facturé chaque mois peut aller du simple au double, comme vous pouvez le voir dans cet autre article.

L’augmentation vertigineuse et continue des primes au cours des dernières années (prime moyenne : +6.6% entre 2022 et 2023 ; et +8.7% entre 2023 et 2024) anime le débat public, et alarme les associations de consommateurs qui réclament plus de transparence concernant les coûts des caisses.

Pourtant en 2014, les Suisses ont rejeté à 61,9% l’initiative populaire en faveur d’une caisse publique d’assurance maladie.

Après cette lecture vous commencez à vous familiariser avec cette assurance maladie mais il reste encore tant de questions en suspens : Que couvre l’assurance de soin obligatoire ?, Comment fonctionne le système de remboursement de la LAMal ? Et quelles sont les lacunes de cette assurance maladie ?

2
1

Découvrez notre nouvelle plateforme en ligne pour réaliser votre déclaration d'impôt!

Réaliser votre déclaration d'impôt 2023 en ligne!

Répondez à quelques questions,
Déposez vos documents,
Et retournez vaquer à vos occupations!

EN UN CLIN D'OEIL!

Je confie ma déclaration d'impôt !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *