La LAMal, l’assurance maladie obligatoire, c’est quoi ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Pour ouvrir le bal de la LAMal, petite séquence historique…

On se souvient toutes et tous de ces polémiques infinies concernant l’assurance maladie de base. Faut-il maintenir le système comme il est, ou passer à une caisse unique?

Dans ce brouhaha politique où les lobbies s’affrontent, on finit par ne même plus comprendre ce qu’est vraiment la LAMal. Voyons ça de plus près.

A quoi peut bien servir la LAMal ?

La LAMal, assurance de base ou assurance obligatoire des soins, est, comme ses trois dénominations l’indiquent, une assurance obligatoire qui a pour but de donner un accès aux soins à toute la population, en cas de maladie, d’accident ou de grossesse.

Entrée en vigueur le premier jour de 1996 (la même année où est sortie La Macarena, pour la petite anecdote historique), elle succède à la LAMA de 1912. Ça date !

Parce  que  l’assurance  de  base  est  régie  par  une  loi  fédérale,  son catalogue​ de prestations est le même auprès des différents prestataires de service.

Cela dit, quand on souscrit à une assurance obligatoire des soins, on fait appel à une assurance privée, ce qui peut paraître assez contradictoire.

Ainsi, vous pouvez choisir librement votre caisse maladie. La prime à payer varie en fonction de l’âge, de la franchise et de l’assurance choisie. Elle va du simple au double, comme vous pouvez le voir dans cet autre article.

Cette tension entre public et privé est à la base des critiques envers le système d’assurance maladie. Les associations de consommateurs réclament plus de transparence concernant les coûts des caisses.

En 2014, les Suisses ont rejeté à 61,9% l’initiative populaire en faveur d’une caisse publique d’assurance maladie.

Après cette lecture vous commencez à vous familiariser avec cette assurance maladie mais il reste encore tant de questions en suspens : Que couvre l’assurance de soin obligatoire ?, Comment fonctionne le système de remboursement de la LAMal ? Et quelles sont les lacunes de cette assurance maladie ?

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *