Qui doit souscrire à une assurance obligatoire des soins (LAMal) ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Vous habitez en Suisse? Vous devez souscrire à la LAMal. Dès la date de votre arrivée dans le pays de Heidi ou celle de votre naissance, vous avez (ou vos parents, dans le 2ème​ cas) 3 mois pour contracter une assurance maladie de base.

Il existe quelques exceptions, notamment :

  • Les agents de la Confédération (ils sont soumis à l’assurance militaire)
  • Les personnes qui séjournent en Suisse pour suivre un traitement médical ou une formation
  • En vertu de l’Accord sur la libre circulation des personnes, toutes les personnes qui exercent une activité lucrative dans un autre Etat, qui ont le droit de séjour sans activité lucrative ou qui ont droit à une rente​ dans un Etat de l’UE (y compris Norvège et Islande)
  • Les personnes qui bénéficient de privilèges en vertu du droit international.

Certaines personnes peuvent aussi demander à être libérées de l’obligation de s’assurer lorsqu’elles disposent d’une couverture d’assurance équivalente, par exemple:

  • Les étudiants qui séjournent temporairement en Suisse,
  • Ou encore les frontaliers et rentiers qui disposent d’un droit d’option en matière d’assurance-maladie parce qu’ils résident en Allemagne, en Autriche, en France ou en Italie par exemple.

Les familles avec enfants avec un revenu bas ou moyen ont droit à une aide de l’état sous forme de subsides. En fonction de votre situation, l’état vous alloue un montant mensuel aidant à couvrir les primes. ​

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *