Résiliation et changement de l’assurance maladie
Au programme :
Grâce à nos articles vous en savez un peu plus aujourd’hui sur le fonctionnement de l’assurance maladie, ce qu’elle couvre, ce qu’elle ne couvre pas, les primes et comment fonctionnent les remboursements.
Le but de cet article est de vous expliquer quand, comment et pourquoi changer d’assurance maladie.
Quand peut-on changer son assurance maladie ?
La réponse est simple et s’applique à toutes les assurances en Suisse (maladie ou non) : vous êtes libre de changer d’assureur au moment ou l’assurance vous annonce un changement de prime, vers le haut ou vers le bas. Si les prix changent, le contrat change et vous êtes libre de ne pas accepter les nouvelles conditions proposées.
Concernant l’assurance maladie, les primes évoluent chaque année en fonction des coûts de la santé et de l’évolution des prix. Les assureurs sont tenus chaque année aux alentours de septembre (mais au maximum avant fin octobre) de publier les nouvelles primes pour l’année suivantes. À partir de cette publication vous aurez jusqu’au 30 novembre pour envoyer votre demande de résiliation à votre assureur. Cette résiliation prendra effet dès le 1er janvier de l’année suivante.
Changer son assurance maladie en 3 étapes
Etape 1 : Choisir sa nouvelle assurance maladie pour l’année 2025
Nous y sommes, l’été est fini, la dernière partie de l’année est devant vous et tous les assureurs ont publié comme chaque année la liste de leur prix pour l’année 2025 (pas avant septembre 2024).
Prenez quelques instants pour saisir toutes les informations sur votre situation :
- Votre âge
- Votre région
- L’inclusion ou non de l’assurance accident
- La franchise idéale
Puis appuyez sur calculer. Vous allez à ce moment être redirigé vers l’ensemble des assureurs et vers l’ensemble des contrats possibles valables dès le 01.01.2025. Il ne vous reste plus qu’à comparer et prendre l’assurance qui selon vous offre le meilleur ratio : service / prix.
Etape 2 : Demander la résiliation de votre ancienne police d’assurance
Une fois votre futur assureur choisi, vous devrez écrire une lettre de résiliation ou utiliser celle mis à disposition par FBKConseils afin de vous assurer d’une parfaite exécution de votre changement qui fera mention de plusieurs éléments:
- Nom / prénom
- Adresse
- Numéro de police
- Motif de résiliation :
Et s’assurer que cette lettre soit arrivée chez votre assurance avant le 30 novembre 2024.
Etape 3 : Vous affilier auprès de votre nouvelle assurance maladie
Maintenant que la lettre a été envoyée à votre ancienne assurance maladie vous devrez prendre quelques instants pour demander votre nouvelle affiliation à la nouvelle assurance maladie. En principe cela se fait en ligne via les sites WEB des différents assureurs. Etant donné que vous demandez à vous affilier chez eux c’est souvent plus simple que de résilier. Vous pouvez taper dans votre moteur de recherche « s’affilier à l’assurance XXX » et vous devriez trouver assez facilement la page en question.
Il vous faudra fournir quelques informations :
- Informations personnelles
- Numéro AVS
- Choix de la franchise
- Choix du modèle
- Inclusion ou exclusion de l’assurance accident
Et envoyer votre formulaire. Quelques instants, minutes (eh oui maintenant ça va vite) plus tard, vous devriez recevoir sur votre email la confirmation de votre affiliation pour l’année suivante.
Attention : En principe votre ancienne assurance maladie ne peut pas accepter une résiliation tant qu’elle n’a pas la preuve que vous avez été accepté ailleurs afin de toujours s’assurer que tout le monde est bien couvert. Le système étant plus ou moins bien fait les assurances devraient communiquer entres elles et valider votre démarche.
Pourquoi changer d’assurance maladie ?
C’est un point crucial que nous soulignons régulièrement dans nos articles : en Suisse, toutes les assurances maladie proposant des contrats obligatoires offrent des conditions identiques. Il n’y a donc pas de différence de traitement entre les assureurs. Mais alors, pourquoi envisager de changer d’assurance ? Tout simplement parce que l’assurance qui était la moins chère en 2024 ne le sera probablement pas en 2025. Les assureurs font face chaque année à des coûts importants, perçoivent des primes et gèrent leur budget du mieux possible. Il est donc crucial de vérifier chaque année quelle est l’assurance la moins coûteuse et celle avec laquelle vous appréciez travailler, afin de procéder à un changement si nécessaire. Ce faisant, vous pourriez réaliser des économies significatives mensuellement.
Astuces et conseils pour changer d’assurance maladie
Les délais de résiliation
Même si en théorie la résiliation de son assurance s’étend jusqu’au 30 novembre et qu’il est possible de choisir sa future assurance maladie jusqu’au 31 décembre nous vous recommandons fortement de ne pas attendre ces dates limites. Les assurances n’aiment pas les résiliations et le moindre motif qui pourrait aller dans leur sens sera exploité afin de vous garder affilier :
- La lettre a été envoyé le 29 novembre mais n’est arrivée que le 1er décembre
- Vous avez des factures impayées chez votre ancienne assurance
- Ils n’ont pas reçu de confirmation de la part de votre nouvelle assurance
Demander une confirmation à tout le monde
C’est fastidieux mais une fois les deux demandes effectuées (la demande de résiliation et la demande d’affiliation) prenez le temps de demander une confirmation par email aux assurances pour vous assurer que c’est en ordre de part et d’autres et ne pas avoir de mauvaises surprises au 1er janvier de l’année suivante.
Attention aux courtiers en assurance
Dès les premiers mois d’été, les courtiers vont se ruer sur leur téléphone afin de décrocher un rendez-vous avec vous et vous convaincre qu’ils ont un produit d’assurance incroyable en termes de couvertures et de coûts. Restez vigilant, si un service n’a pas de prix alors c’est vous le prix. Tout le monde doit gagner sa vie alors posez vous la question, comment cette personne est-elle rémunérée ?
Comment FBKConseils peut vous accompagner dans le changement de votre assurance maladie ?
Chez FBKConseils nous pouvons répondre à toutes vos interrogations sur l’assurance maladie. Nous pourrons par la suite bien évidemment vous accompagner lors des démarches administratives entre les différentes parties impliquées. Néanmoins, FBKConseils ne propose plus de courtage en assurance, nous ne proposons plus de contrat à nos clients. Nous avons décidé de garder uniquement un service de conseil.