Résiliation et changement de l’assurance maladie

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Chaque année, les primes changent et par conséquent il est possible de changer d’assureur maladie. À tout moment, on peut résilier son contrat pour l’année suivante. Il est par contre obligatoire de le faire avant le 30 Novembre de l’année en cours. On conseille à tous nos clients de ne pas le faire au dernier moment. Chaque changement peut prendre du temps et occasionner des va et viens de documents. Plus tôt vous prendrez les devants, plus vous aurez la certitude que le changement a bien été effectué conformément à vos attentes.

Résiliation de votre assurance actuelle

  • Peut se faire du début de l’année jusqu’au 30 novembre 2020

Affiliation à la nouvelle caisse maladie:

  • Peut se faire du début de l’année au 31 décembre 2020
Ligne temporelle permettant de comprendre les délais dans lesquels il est possible de résilier son assurance maladie LAmal et quels sont les délais pour s'affilier à une nouvelle assurance

Pour que le changement soit effectif, il vous faut être sûr qu’une lettre de résiliation a bien été envoyée à votre ancien assureur et que la demande d’acceptation a bien été reçue et validée par votre nouvel assureur.

Fort de mon expérience dans le domaine des assurances je peux vous assurer que ce soit pour l’assurance maladie ou pour toutes autres assurances : la résiliation est toujours le plus gros problème et la plus grande source de traqua.

Si je devais résumer cet article, je dirais que changer d’assurance LAMal est une bonne chose en termes d’économies annuelles mais soyez vigilant aux délais et à la méthode.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *