Peut-on se faire refuser par une assurance maladie ?
Nous l’avons vu dans les précédents chapitres de cette série d’articles sur l’assurance maladie en Suisse : la LAMal, ou assurance de base, est une assurance santé est obligatoire pour la plus grande partie d’entre nous. De ce fait, vous ne pouvez pas être refusé et tous les assureurs sont dans l’obligation de vous accepter qu’importe l’état de votre santé actuel.
Cela peut sembler évident, dès lors où l’on ne peut pas faire autrement il est normal que la souscription à une assurance de soin de base ne soit pas conditionnée à l’acceptation de l’assureur – mais ce n’est pas le cas de toutes les assurances santé..
En effet, les assurances complémentaires et plus généralement toutes les assurances facultatives sont soumises à un questionnaire de santé pénible et exigeant. C’est sur cette base que les compagnies d’assurance pourront librement choisir de vous accepter, émettre des réserves sur certains cas, ou même refuser de vous assurer. Généralement, les questionnaires médicaux demandent également d’indiquer si une autre compagnie d’assurance vous a déjà refusé, ou admis avec réserves… C’est le serpent qui se mord la queue, et aussi triste et surprenant que cela puisse paraitre s’agissant de santé, certains vous répondrons simplement que « personne n’accepterait d’assurer une voiture en train de brûler ».
Cependant, n’ayez aucune crainte avec la LAMal, vous pourrez aller où vous le souhaitez bénéficier d’une couverture santé de base relativement étendue au même titre que n’importe qui d’autre, sans avoir le moindre risque de payer plus en raison de votre état ou historique de santé.