Une assurance ménage, c’est quoi ?

Avez-vous déjà fait l’inventaire de votre logement ?

Sinon, c’est un exercice fascinant. Vous verrez que la valeur des biens dans votre ménage est trois fois ce que vous pensiez !

Si oui, êtes-vous certain(e) d’être bien assuré(e) ? Par exemple, si on vous dérobe de votre nouvel iPhone dans le métro, serez-vous remboursé(e) ?

A la fin de ce court article, vous saurez exactement à quoi sert une assurance ménage, les clauses à vérifier et les options désormais indispensables, à l’heure où un smartphone vaut le prix d’un ordinateur !

L’assurance ménage, c’est quoi ?

L’assurance ménage couvre les dommages causés sur les possessions personnelles à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile.

Au petit matin, vous vous levez, les yeux encore mi-clos d’un sommeil lourd, direction la cuisine pour préparer un café. Là, vous vous apercevez que votre macbook a disparu de la table à manger. Ou alors, vous êtes infiniment triste de constater que le bois de votre bibliothèque vintage a cédé sous la pression d’une infiltration d’eau. Ou encore: une météorite a chuté au beau milieu de votre salon et votre téléviseur a volé en éclats.

Dans chacune de ces situations (oui, même en cas de météorite ou d’un atterrissage en urgence d’un véhicule spatial), il vous suffit d’en informer votre assurance ménage qui procédera au remboursement dans les délais les plus brefs.

Voilà à quoi elle sert.

Que couvre précisément une assurance ménage?

Elle couvre tous les effets personnels mobiles qui peuvent se trouver dans votre ménage, de votre Hublot Richard Orlinski à votre Samsung Ultra HD en passant par votre Polaroid instantané ou encore votre précieuse collection de la Pléiade.

Vos biens sont assurés au minimum contre​:

Quels sont les domaines ainsi que les risques couverts par l'assurance ménage

Cependant, ces couvertures peuvent être agrandies pour englober plus de sinistres

Quels types de vol sont couverts par l’assurance-ménage ?

En général, les assurances différencient trois types de vol.

Le vol avec effraction

Je reviens chez moi après un petit week-end en Toscane. Je vois, avec effroi, la baie vitrée du salon brisée en mille et uns morceaux. Si je suis bien assuré, pas besoin de noyer mon chagrin au fond d’une bouteille de Chianti que j’avais prévu de faire vieillir dans ma cave !

Tous les vols avec effraction à votre domicile sont pris en charge par votre assurance ménage. Pour cela, il est évident qu’il faut trouver des traces d’effraction.

Le pillage

Appelé aussi quelques fois brigandage, détroussement ou rapine, il désigne tout vol commis par acte de violence ou de menace, du vol à main armée au vol à la tire.

Selon votre police d’assurance, la prise en charge du remboursement peut dépendre de l’endroit où a été commis le vol, à votre domicile ou à l’extérieur (par exemple, en pleine rue). Renseignez-vous au moment de signer votre assurance ménage, contactez-nous et nous pouvons vous épauler dans vos démarches auprès de votre société d’assurance ménage.

Le vol simple

Vous vous êtes assoupi en ayant oublié de fermer la porte à clé et un inconnu débarque chez vous pour subtiliser votre téléphone. Ou vous descendez du métro et vous vous apercevez en marchant que votre portefeuille n’est plus dans votre poche arrière.

Dans les deux cas, il s’agit d’un vol simple, c’est-à-dire sans violence physique ni matérielle (pas de menace, pas de casse).

Là, ça va être plus compliqué. Le mieux est de se préparer en avance à une telle éventualité et souscrire à une assurance ménage complète qui comprend expressément l’option « vol à l’extérieur ». C’est un choix judicieux compte tenu :

  • Que la plupart des vols se déroulent sur lieu public ou à l’extérieur de votre domicile
  • Que les prix des biens transportables comme les smartphones augmentent d’année en année.

Dans tous les cas, il vous faudra dénoncer le vol à la police.

Astuce coup-de-pouce : vous pouvez déposer plainte pour vol simple contre inconnu, en ligne.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *