Comprendre le calcul du revenu imposable dans le canton de Vaud

Tout d’abord, rassurez-vous, tout ce que vous gagnez n’est pas imposable et par conséquent imposé. Au pays de Guillaume Tell, on distingue 3 niveaux de revenu : brut, net et imposable.

L’unique revenu sur lequel vous devrez payer des impôts, c’est le revenu… imposable.

Mais comment le déterminer ? C’est ce qu’on va voir tout de suite, en identifiant bien les différences entre ces 3 types de revenus.

De quoi est composé mon revenu annuel brut ?

Il s’agit simplement de l’addition finale de tous vos revenus durant l’année ainsi que vos rentes et les bénéfices liés à vos avoirs.

Il existe certains revenus non soumis aux impôts. Ceux-ci ne rentrent pas dans le calcul. Voici un tableau qui résume et différencie les revenus imposables des revenus non soumis à l’impôt.

Quels sont les revenus soumis à l'impôt sur le revenu et quels sont les revenus exonérés d'impôt pour déterminer le revenu imposable

Votre revenu brut est calculé ? Alors passons à la suite : le revenu net.

De quoi est composé et comment déterminer mon revenu annuel net ?

Le revenu net, c’est simplement votre revenu brut moins les cotisations sociales.

Si vous êtes salarié, vous connaissez exactement les déductions sociales prélevées sur votre salaire brut.

C’est celles qui sont retranchées à la fin de chaque mois par votre employeur. Elles apparaissent sur vos fiches de salaires.

Si vous êtes indépendant, elles sont retranchées par vos soins.

Image synthétisant le passage du revenu brut au revenu net en expliquant toutes les déductions sociales retenues : AVS, LPP, AC, APG ANP, Indemnité journalière, pour déterminer le revenu imposable

Pour conclure, ce que vous percevez sur votre compte bancaire chaque fin de mois représente votre revenu mensuel net.

Dernière étape : Le revenu imposable.

De quoi est composé et comment déterminer mon revenu imposable au niveau du canton et de la commune ?

Vous prenez votre revenu net, vous appliquez les déductions autorisées par votre commune, et canton et vous obtenez votre revenu imposable ICC.

Le problème, c’est qu’en matière d’imposition, comme dans beaucoup d’autres domaines en Suisse, les communes et les cantons disposent d’une marge de manœuvre importante.

Résultat : le calcul des impôts en Suisse ressemble à un véritable casse-tête chinois, un dédale infini ou une énigme digne d’un polar. Au choix.

Pourquoi un Vaudois paie des impôts différents d’un Genevois alors que les deux vivent et travaillent dans le même pays ?

Pire… Pourquoi un pulliéran (habitant de Pully, le chanceux) paie des impôts différents d’un payernois (habitant de Payerne, ça arrive) ?

Encore pire… Pourquoi un couple marié sans enfant paiera plus d’impôts qu’un couple non marié sans enfant ?

On va tout décortiquer en direct et vous verrez que ce n’est pas (si) compliqué.

Il faut juste y aller étape par étape. Une chose à la fois.

Pour commencer, il n’y a que deux niveaux d’imposition en Suisse (c’est déjà bien suffisant), puisque les déductions communales et cantonales sont comptées ensemble.

Dit autrement, il y a d’un côté votre revenu imposable communal et cantonal (ensemble) et votre revenu imposable fédéral ayant son article dédié.

Image synthétisant le passage du revenu net au revenu imposable en expliquant toutes les déductions privées que le contribuable peut effectuer au niveau du canton, de la commune et de la confédération, pour déterminer le revenu imposable

Dans cet article nous parlons que du revenu imposable sur le 1er niveau, celui de votre commune et de votre canton.

Les déductions possibles diffèrent d’un canton à un autre. En revanche, elles sont les mêmes d’une commune à une autre à l’intérieur d’un même canton.

Par exemple, si vous habitez à Lausanne ou à Fribourg, les déductions possibles seront différentes. Il y a bien sûr des similitudes mais elles ne seront pas exactement pareilles.

Tandis que si vous habitez à Lausanne ou à Yverdon-les-Bains, les déductions possibles seront exactement pareilles.

Ce qui change, ce sont les taux d’imposition d’une commune à l’autre.

C’est pourquoi, à revenu égal et situation égale, vous payez un impôt final différent suivant que vous habitiez à Moudon ou à Nyon. Les deux se trouvent dans le canton de Vaud, pour celles et ceux qui ont sauté les cours de géographie.

La différence se joue au niveau communal.

Vous souhaitez savoir comment votre commune ou votre canton modifie votre charge fiscale ? Rendez-vous sur cet article pour décortiquer comment sont calculés les impôts.

Et si vous souhaitez estimer vos impôts ou découvrir votre revenu imposable ? Venez tester notre simulateur fiscal !

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *