...

Comprendre le calcul du revenu imposable en Suisse

Avant de rentrer dans le vif du sujet nous tenons à préciser que cet article concerne uniquement les contribuables qui doivent remplir une déclaration d’impôt « ordinaire » :

  • Les citoyens Suisses ou titulaires d’un permis C
  • Les personnes imposées à la source qui sont imposés selon la procédure de taxation ordinaire ultérieure TOU

Pour toutes les autres personnes, principalement les personnes imposées à la source sans obligation de faire une TOU, cet article ne vous concerne pas. Voici, en revanche, d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Introduction : Quel est le but de cet article ?

La plupart de nos clients savent que lorsque l’on travaille il est obligatoire de payer des impôts. En revanche ce que la plupart ignorent c’est comment passer d’un revenu brut négocié lors de votre embauche à votre revenu net puis finalement au revenu qui sera imposé (imposable).

Etape 1 : Calculer son salaire brut 

Il s’agit simplement de l’addition finale de tous vos revenus durant l’année ainsi que vos rentes et les bénéfices liés à vos avoirs. Pour les salariés, le revenu brut se compose principalement de :

  • Salaire brut annuel
  • Des bonus et primes
  • De votre 13e salaire
  • Des actions collaborateurs

À votre activité professionnelle, vous devez ajouter l’ensemble des autres revenus qui ne sont pas en lien direct avec votre profession.

Pour vous aider, nous avons réuni les principales sources de revenus qui doivent être déclarées chaque année de celles qui ne doivent pas l’être.

Quels sont les revenus soumis à l'impôt sur le revenu et quels sont les revenus exonérés d'impôt pour déterminer le revenu imposable

Votre revenu brut est calculé ? Alors passons à la suite : le revenu net.

Etape 2 : Calculer son salaire net 

Le revenu net, c’est simplement votre revenu brut calculé au paragraphe précédent moins les cotisations sociales.

Si vous êtes salarié, vous connaissez exactement les déductions sociales prélevées sur votre salaire brut.

passage du revenu brut au revenu net en expliquant toutes les déductions sociales retenues pour déterminer le revenu imposable

C’est celles qui sont retranchées à la fin de chaque mois par votre employeur. Elles apparaissent sur vos fiches de salaires.

Si vous êtes indépendant, c’est lors de l’établissement de votre comptabilité annuelle que vous devrez retrancher les cotisations sociales (AVS, LPP, assurances et autres couvertures) de votre chiffre d’affaires.

Pour conclure, ce que vous percevez sur votre compte bancaire chaque fin de mois représente votre revenu mensuel net.

Petit rappel : Si vous êtes imposé à la source, vous aurez en plus de ces cotisations sociales, une ligne supplémentaire mentionnant l’impôt directement prélevé par votre employeur.

Dernière étape : Le revenu imposable.

Etape 3 : Calculer son revenu imposable

Accrochez vous, car à partir de maintenant tout risque de devenir un peu plus flou. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Suisse il existe, au sein de la Confédération, de nombreux cantons et malheureusement pour vous (et pour nous) chaque canton a une flexibilité plus ou moins importante pour établir les déductions fiscales autorisées pour ses résidents.

Dit autrement, une fois que vous obtenez votre revenu net de toutes charges sociales vous avez encore le droit de faire valoir des déductions privées qui elles dépendent des règles fiscales en vigueur dans votre canton de domicile et de la Confédération pour finalement obtenir deux revenus imposables :

  • Un revenu imposable cantonale et communale : ICC.
  • Un revenu imposable fédéral : IFD.
passage du revenu net au revenu imposable en expliquant toutes les déductions privées cantonale et fédérale

Quelles sont les déductions autorisées par votre canton et commune de domicile ?  

Globalement, les types de déductions fiscales sur le revenu sont similaires d’un canton à l’autre, mais les montants déductibles peuvent varier considérablement. Voici les principales catégories de déductions communément acceptées :

  • Frais de transport ;
  • Frais de repas ;
  • Divers frais professionnels (autres frais professionnels) ;
  • Assurances maladie (primes LAMal et LCA) ;
  • Frais médicaux ;
  • Intérêts payés sur vos dettes immobilières et vos crédits à la consommation ;
  • Frais de formation ;
  • Frais bancaires ;
  • Frais de garde d’enfants ;
  • Etc.

Bien que ces déductions soient généralement reconnues, chaque canton fixe ses propres plafonds, pouvant ainsi influencer significativement votre revenu imposable.

Il est important de noter que certaines déductions acceptées dans un canton peuvent être exclues dans un autre. Par exemple :

  • Le 3e pilier B est déductible seulement dans trois cantons, dont Genève, mais il est refusé dans le canton de Vaud.
  • Les intérêts sur les crédits de construction sont acceptés dans le canton du Valais, mais refusés à Genève et dans le canton de Vaud.
  • Les autres frais professionnels sont acceptés sous forme de forfait dans le canton de Vaud, mais sont exclus dans les cantons de Genève et du Valais.

Pour vous aider à mieux comprendre ces spécificités, nous avons préparé trois articles dédiés à chaque canton de résidence :

Ces guides vous prépareront à calculer précisément votre revenu imposable au niveau cantonal. Mais qu’en est-il du revenu imposable au niveau fédéral ?

Quelles sont les déductions fiscales sur le revenu au niveau de la Confédération ?

Si vous avez compris le fonctionnement des déductions au niveau cantonal, celles au niveau fédéral vous paraîtront plus accessibles. La Confédération Suisse autorise pratiquement les mêmes déductions que les cantons, bien que les montants et les forfaits puissent varier. Pour mieux naviguer dans l’impôt fédéral direct, nous vous conseillons de consulter notre section spécifique : Comment calculer son impôt fédéral direct (IFD) ?

Étape 4 : Déterminer votre charge fiscale annuelle

Une fois que vous avez déterminé vos revenus imposables (ICC et IFD), il ne vous reste plus qu’à (entre guillemets) comprendre le mode de calcul spécifique à votre canton de résidence pour estimer vos impôts sur le revenu. Chaque canton en Suisse a développé sa propre méthode pour calculer les impôts, et les différences entre eux sont parfois considérables. Chez FBKConseils, nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche complexe, en vous aidant à comprendre les particularités fiscales de votre canton.

Conseils et astuces pour mieux gérer votre revenu imposable

  • Conseil n°1 : Au début de toute activité professionnelle, prenez le temps de vous renseigner sur les cotisations sociales. Votre employeur contribue-t-il généreusement à votre retraite ? Les couvertures pour les risques d’accident, d’invalidité et de décès sont-elles suffisantes ? Quel sera votre revenu net après déduction de toutes les cotisations ?
  • Conseil n°2 : Familiarisez vous avec votre fiche de paie et votre certificat de salaire, qui sont les documents clés pour comprendre vos revenus et les prélèvements effectués. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre département RH pour obtenir des éclaircissements.
  • Conseil n°3 : Chez FBKConseils, nous valorisons l’autonomie et l’éducation financière. Cependant, nous recommandons également de consulter un professionnel durant la première année de déclaration pour garantir l’exactitude de celle-ci et l’inclusion de toutes vos déductions.

Comment FBKConseils peut vous aider ?

Chez FBKConseils, nous sommes passionnés par la fiscalité (aussi surprenant que cela puisse paraître) et serions enchantés de vous aider à comprendre le système fiscal suisse ainsi que les opportunités d’optimisation fiscale. Depuis 2024, nous proposons à nos clients de participer à des ateliers pour apprendre à déclarer correctement leurs revenus et leur patrimoine. Cette formation vous permettra de créer un modèle personnalisé, réutilisable dans vos futures déclarations. Nous offrons également des consultations pour réaliser des simulations ou vous fournir toutes les informations nécessaires à des décisions éclairées. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous directement juste au-dessus.