Comment devenir propriétaire vous fait économiser ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

“Pardon ?! Noé tu sais ce que ça coûte de devenir propriétaire ? Et tu nous dis qu’en réalité ça nous fait économiser ?… Va falloir développer un peu. ”

Parfait ! Alors commençons par le début, à l’époque, ma femme Zoé et moi-même habitions un appartement de 80m2 au centre de Lausanne. Notre loyer était de 2’200 CHF. L’immeuble ne payait pas de mine, il était même plutôt vieillot. Mais, sur le marché de l’achat, l’appartement valait la modique somme de 800’000 CHF.

Le propriétaire de notre bien réalise un rendement de (2’200 CHF x 12 / 800’000 CHF x 100) =3,3% !

On s’était dit que si on pouvait louer un bien d’une telle valeur, on devait être suffisamment solvable pour en acheter un d’un même montant. Sauf qu’on voulait du neuf. Après quelques recherches, on a déniché une perle rare à l’orée de la ville, dans la charmante commune de Chalet-à-Gobet.

Ni une ni deux, on rassemble la paperasse usuelle qu’on présente à notre banquier. Dans la foulée, il nous confirme que la banque est d’accord pour nous prêter le montant nécessaire, à un taux d’intérêt fixe de 1,2%.

Ce petit bijou d’appartement au pied d’un immeuble flambant neuf nous a coûté 770’000 CHF, place de parc incluse. Notre apport personnel, représentant les 20% de fonds propres demandés, s’est élevé à 154’000 CHF. Le prêt hypothécaire est quant à lui de 616’000 CHF, divisé en deux rangs.

Paiement de l’amortissement et intérêts hypothécaires suite à l’achat immobilier

Chaque mois, je verse à ma banque 1’258 CHF, correspondant aux intérêts contractés et au remboursement du prêt du deuxième rang sur les 15 prochaines années.

Plus simplement, comparé aux 2’200 CHF de loyer, j’économise 943 CHF par mois pour loger dans un appartement de même valeur. Ça fait tout de même 11’316 CHF d’économie par année !

Mieux : après 15 ans, je ne verserai plus que 616 CHF par mois à ma banque, représentant une économie de 1’584 CHF par mois ou 19’000 CHF par année.

graphique expliquant quels sont les frais liés au logement lorsque l'on est locataire et lorsque l'on est propriétaire

Mais en parlant d’économies… Consultez l’article suivant pour découvrir quelles surprises vous attendent sur votre fiche d’impôt après l’achat de votre bien !

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *