Quel sera l’impôt à payer lors du retrait de votre 2ème pilier ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Quand on effectue un retrait en capital de notre deuxième pilier, on est imposé au niveau communal, cantonal et fédéral.

C’est un impôt sur le revenu basé sur les mêmes barèmes et selon la même méthode de calcul mais qui sera finalement réduit de presque 1/5 du taux standard.

A partir de là, c’est assez impressionnant de voir comme le montant peut varier d’une région à une autre. Par exemple, sur un retrait de 500’000 CHF, un Lausannois devra payer 63’720 CHF d’impôts contre 30’020 CHF, soit moins de la moitié, pour un habitant de Zoug.

Tableau indiquant à l’aide de plusieurs exemples quel sera le montant d’impôt à payer en fonction de votre lieu de résidence si vous souhaitez effectuer un retrait en capital de vos avoirs deuxième pilier

« Je crois que je vais aller habiter à Zoug… »

C’est la première pensée qui a traversé tout esprit normalement constitué. Pourtant, ce n’est pas aussi simple.

Pour être considéré Zougois(e), il ne suffit pas d’y déposer ses papiers, de louer un appartement ou d’y conduire une voiture le dimanche. Non, il faut véritablement y habiter. C’est-à-dire y être intégré socialement.

Aller à la salle de sport et pousser de la fonte en schwytzerdütsch, sortir dans les bars du coin et saluer tout le monde en disant « Hoi zäme » et non « Hallo » (« grüezi mitenand » est également accepté), vous rendre au Herti Allmend Stadion et supporter le Zug 94!

Même si ça me permettrait de réduire l’impôt sur mon retrait en capital, c’est hors de ma portée.

Par contre d’autres solutions existent pour réduire ses impôts sur le retrait :

  • Ne pas retirer sa prévoyance privée en même temps que sa prévoyance professionnelle.
  • Planifier un retrait échelonné si des libres passages existent.
  • Effectuer un retrait EPL pour l’acquisition de son bien immobilier afin de faire diminuer le montant de sortie lors du retrait.
Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *