...

Retirer son 2ème pilier en rente ou en capital ?

Introduction

“Alors, votre 2ème pilier, vous le prendrez en rentes ou en capital ?”. C’est une question cruciale et unique pour toute personne approchant de la retraite. On a presque toujours la possibilité de choisir si l’on préfère prendre tout son avoir d’un coup ou si l’on préfère que notre caisse de pension nous en fasse profiter sous forme de rentes prédéfinies et ce jusqu’à la fin de nos jours. Mais pour pouvoir effectuer un choix éclairé, il y a certains paramètres à ne pas ignorer :

  • Notre état de santé – plus on vivra longtemps, plus on percevra potentiellement de rentes de la part de la caisse de pension.
  • Nos connaissances en matière de gestion financière – parce que qui dit capital, dit rouge ou noir au casi. Euh non, surtout pas! … dit gestion.
  • La fiscalité liée à ce choix – parce que oui, les impôts ne sont jamais loin.
  • Nos héritiers – et ce qu’on souhaite éventuellement leur laisser.
  • Nos besoins actuels et futurs

Pas de panique, on va voir tout ça plus en détails afin que vous puissiez réellement comprendre ce qu’implique chaque option!

Retirer son 2ème pilier sous forme de rentes

Décider d’opter pour des rentes infinies est forcément plus rassurant. On sait déjà ce qu’on recevra du premier pilier, on connaît le montant des rentes provenant du 2ème pilier et on peut également facilement simuler sa charge fiscale qui restera plus ou moins stable avec le temps. On peut donc facilement connaître le revenu qu’on touchera et fixer notre budget en conséquence.

En plus de connaître à la perfection notre situation on quitte notre dernier emploi avec la certitude que jusqu’au dernier jour de notre vie on aura accès aux mêmes moyens financiers.

ATTENTION : Lorsque l’on dit avoir accès aux mêmes moyens financiers on parle de revenu et non de pouvoir d’achat ! Les rentes du 2ème pilier ne s’adaptant pas à l’inflation, on peut avec le temps voir son pouvoir d’achat s’affaiblir considérablement.

Malgré tous ces avantages, vous vous demandez où est le hic? Et oui il y en a forcément un.. voire deux dans ce cas-là.

Tableau comparatif indiquant les avantages et les inconvénients que représente la prise de son capital LPP sous forme de rente

Retirer son 2ème pilier sous forme de capital

Hmmm en voilà une bonne idée!

Cette option est attrayante, elle permet de jouir d’un capital colossal après tant d’années de travail. Vous pourrez enfin vous offrir cette belle maison de campagne ou encore partir faire le tour du monde avec juste un billet aller en main. Cette idée est alléchante mais plus risquée ! Effectivement, avoir un capital important sur son compte en banque oblige une certaine assiduité et rigueur dans les dépenses. Une fois ce capital épuisé, il ne vous restera plus que vos rentes AVS pour pleurer. Il est donc nécessaire de savoir gérer une telle somme, comment l’investir, quel budget prévoir chaque année… Eh oui! Il faut créer ce qu’on appelle un plan de désinvestissement.

Tableau comparatif indiquant les avantages et les inconvénients que représente la prise de son capital LPP sous forme de capital.

Rente ou capital : Que choisir ?

Il est toujours compliqué de donner une solution claire et définitive applicable à tout le monde. En revanche, il est possible de définir de manière fiable les impacts financiers (impôts et revenu) que l’on pourra observer en fonction de notre choix.

Prenons mon exemple, j’ai travaillé toute ma vie comme conseiller, j’ai réussi à mettre au sein de ma caisse de pension 500’000 CHF. Tout de même ! À 65 ans je devrai faire ce choix crucial entre rentes ou capital…

Grâce à ma caisse de pension j’ai le choix entre une rente équivalente à 34’000 CHF par an ou au retrait total et unique des 500’000 CHF versés sur mon compte. Le taux de conversion proposé par ma caisse de pension est tout pile de 6.8%. Afin de savoir précisément ce que la votre vous propose, on vous conseille de jeter un œil à votre certificat LPP. La question qui se pose est la suivante: Mais à partir de quel âge la rente dépassera-t-elle mon capital?

On peut voir dans ce tableau à partir de quand une option rapportera plus que l’autre.

Comparaison de la somme touchée à long terme en fonction du retrait du deuxième pilier en rentes ou capital

On peut donc en conclure que après 14,7 années passées à la retraite – autrement dit, quand j’atteindrai 80 ans – , j’aurai gagné autant d’argent en ayant choisit la rente que si j’étais parti avec mon capital dès le premier jour. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Il faut aussi prendre en compte les impôts, ben oui… on peut pas les laisser de côté…

Nous avons pu voir dans les chapitres précédents que l’option capital est imposée une seule fois à taux réduit. Cependant, en fonction de mes choix de gestion et des placements que j’aurai sélectionnés, ce capital représentera une fortune imposable (et les revenus de mes investissements seront également imposables comme des revenus). D’autre part, si je choisis plutôt la rente, celle-ci sera imposée de manière constante tout au long de ma vie, comme des revenus.

Comparaison des impôts à long terme en fonction du retrait du 2ème pilier en rentes ou capital

On peut constater que l’impôt sur le revenu est très important et qu’après 9 ans il aura dépassé le montant payé en cas de retrait en capital.

ATTENTION : Le graphique prend en compte uniquement l’impôt sur le revenu (ICC et IFD) et n’intègre pas l’impôt sur la fortune qui sera dans tous les cas bien plus faible !

Alors, réfléchissez bien avant de retirer votre 2ème pilier à la meilleure option pour vous, et si bien sûr vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Comment FBKConseils peut vous aider ?

Un rendez-vous d’introduction

Le choix entre le capital et la rente est sans doute l’une des décisions les plus importantes de votre carrière professionnelle. Bien que nos articles et ressources soient aussi complets que possible, le 2e pilier reste un domaine vaste, complexe, et unique à chaque situation. Si vous pensez qu’une vingtaine de minutes suffiront pour obtenir les réponses nécessaires et faire ce choix crucial, nous vous invitons à réserver un rendez-vous d’introduction sans frais.

Planification retraite sur-mesure

Chez FBKConseils, nous proposons deux approches pour répondre aux questions liées à votre retraite et à sa fiscalité :

  1. Une étude budgétaire, économique et fiscale : Cette analyse vous permettra d’avoir une vision claire et détaillée de vos revenus et de vos dépenses à la retraite.
  2. Un rendez-vous de conseil personnalisé : Dans nos bureaux à Lausanne, nous répondrons à toutes vos questions, réaliserons des simulations, et effectuerons les recherches nécessaires. À l’issue de ce rendez-vous, vous repartirez avec toutes les informations et outils indispensables pour organiser votre retraite de manière optimale.