Quand doit-on commencer à cotiser au 2ème pilier ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Mis à jour le 01 décembre 2023.

Contrairement à l’AVS, qui couvre tout le monde et à laquelle tous participent, que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi, indépendant ou employé, la LPP assure uniquement les salariés (employés) ou les indépendants (de manière facultative) qui sont par ailleurs inscrits à l’AVS. Une moitié est financée par les salariés et l’autre par les employeurs.

Comment les cotisations du 2ème pilier (LPP) sont réparties entre les employées et les employeurs.

Autre différence capitale avec l’AVS : quand on me prend un pourcentage de mon salaire pour l’AVS, cette épargne ne m’est pas destinée. Elle est destinée aux retraités actuels. Quant à la part de mon salaire réservée à la LPP, elle me reviendra à l’âge de la retraite. A l’inverse de l’AVS, ici on parle d’un système de capitalisation.

Quelles sont les différences entre les systèmes de financement du 1er pilier (AVS) et celui du 2ème pilier (LPP)

Celles et ceux qui ne paient pas la LPP sont donc les personnes retraitées, certains indépendants ou encore les personnes sans activité lucrative.

À partir de quand doit-on cotiser au 2e pilier ?

Comme pour le 1er pilier, le 2e pilier se compose de deux parties bien distinctes :

Les cotisations de risque (maladie, accident et décès)

Vous cotisez pour la LPP dans la partie risque dès le 1er janvier suivant vos 17 ans si vous:

  • Recevez un salaire annuel supérieur à 22’050 CHF en 2023 (21’510 CHF pour 2022), soit 1’837.50 CHF par mois (ils sont précis à la Confédération!)
  • Recevez cet argent d’un même employeur.

Attention, à cet âge-là (ah, 17 ans, quel bel âge !), vous ne cotisez que pour les risques de décès et d’invalidité.

Les cotisations épargne dans le 2e pilier 

Vous épargnez pour créer un capital vieillesse à partir du 1er janvier suivant vos 24 ans, pour autant que les deux conditions du dessus soient aussi remplies. Sinon, vous commencerez à remplir votre 2ème pilier au plus vite à la date à laquelle sont remplies les conditions.

Ligne temporelle indiquant à partir de quand il est obligatoire de cotiser au premier 2ème pilier (LPP) pour le risque ainsi que pour l’épargne

Attention : Rien n’empêche un employeur de commencer à cotiser pour vous avant vos 25 ans. Ce n’est pas une obligation mais un droit.

Afin de mieux aborder le 2e pilier et approfondir vos connaissances sur le sujet deux articles pourraient vous intéresser :

3
3

Découvrez notre nouvelle plateforme en ligne pour réaliser votre déclaration d'impôt!

Réaliser votre déclaration d'impôt 2023 en ligne!

Répondez à quelques questions,
Déposez vos documents,
Et retournez vaquer à vos occupations!

EN UN CLIN D'OEIL!

Je confie ma déclaration d'impôt !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les 2 commentaires

  • Bonjour, j’ai effectué un remplacement à l’Hôpital du Valais de 6 semaine mi-septembre+octobre 2022. On ne m’a pas retenu de cotisations LPP et encore moins de participation de l’employeur. Est-ce juste ?

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. Effectivement, les remplacements ou tout autre emploi à mi temps ne sont pas avantageux en ce qui concerne le 2e pilier. La loi oblige les employeurs à cotiser pour leurs employés uniquement à partir d’un certain revenu annuel. Ce revenu est de CHF 22’050. Il est possible de commencer à cotiser avant ça mais ce n’est pas une obligation pour les employeurs.

      Nous espérons avoir pu répondre à votre question,

      Très belle journée,

      L’équipe FBKConseils,