Quel est l’âge du départ à la retraite ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Comme vous avez sûrement pu vous en apercevoir, je suis un homme. De ce fait, ma retraite a été fixée à 65 ans. Ma femme Zoé pourra partir à la retraite une année avant moi, donc à 64 ans.

Il s’agit là d’une retraite ordinaire, mais il est possible soit d’anticiper sa retraite, soit de l’ajourner.

Quand j’ai appris ça, j’ai tout de suite voulu mettre une option sur la retraite anticipée ! Mais il y a un hic… s’il est possible de partir en retraite une ou deux années avant l’âge convenu, ce départ entraîne une réduction significative des rentes AVS. Si jamais ce qui est vrai pour le premier n’est pas vrai pour le 2ème pilier : Il est possible de récupérer ou demander sa rente LPP jusqu’à 6 ans avant l’âge de la retraite.

Inversement, il est possible d’ajourner sa retraite en la repoussant d’une année à cinq ans. Au début, je ne comprenais pas l’intérêt… jusqu’à ce qu’on m’explique que ce faisant, mes futures rentes AVS connaîtraient une augmentation conséquente ! Intéressant…

tableau récapitulatif des pénalités que subissent les rentes 1er pilier AVS lors d’une anticipation de la retraite

Ne pas pouvoir percevoir son 1er pilier car vous êtes trop jeune est une chose mais rien ne vous interdit de partir à la retraite avant ça. La seule chose à garder en tête c’est que tant que vous ne touchez pas de rentes de la part de l’AVS vous êtes tenus de cotiser en tant que personne sans activité lucrative. Si vous ne le faites pas, vous aurez des lacunes de cotisations et n’aurez plus droit à une rente complète.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *