Puis-je récupérer mon 2ème pilier avant l’âge de la retraite ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Mis à jour le 01 décembre 2023.

Mis à part au moment de la retraite, on peut réclamer le montant de notre 2ème pilier dans trois situations bien particulières (et non, l’achat du tout nouvel iPhone n’en fait pas partie!).

Première raison : Je peux retirer mon 2ème pilier si je quitte la Suisse

C’est une condition bien connue mais malheureusement pas toujours bien comprise ! Il est vrai que l’on peut récupérer ses avoirs du 2ème pilier lors d’un départ définitif de la Suisse mais (et c’est là où ça se complique) à quelles conditions ?

Pour faire simple il faut distinguer deux cas de figure :

Départ de la Suisse vers un pays hors Union Européenne ou n’ayant pas d’accords bilatéraux avec la Suisse :

Dans ce cas-là, il vous sera possible, après avoir prouvé votre départ immédiat et définitif, de demander le versement de l’intégralité de votre 2ème pilier (la part obligatoire et la part sur obligatoire, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet). Être en mesure de récupérer son 2e pilier ne veut pas dire que c’est une bonne idée pour autant… Lorsque l’on quitte la Suisse pour un pays hors UE/AELE de nombreuses règles fiscales vont s’appliquer et dans certains cas l’impôt sur le retrait pourrait être très important. Nous vous conseillons d’étudier la question en profondeur avant de commencer quoi que ce soit.

Départ de la Suisse vers un pays européen ou qui possède des accords bilatéraux avec la Suisse :

Dans ce cas-là vous ne serez probablement pas autorisé à récupérer la totalité de vos avoirs mais uniquement la partie sur-obligatoire de votre prévoyance professionnelle. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que cet argent est destiné à votre retraite… Enfin si, il y a quand même UNE raison qui vous permettrait de déroger à cette règle : Il faudra prouver à la Suisse que dans votre nouveau pays de résidence vous n’aurez pas d’obligation d’affiliation à un système de retraite, en d’autres termes que vous serez déjà considéré comme un retraité.

ATTENTION : La fiscalité de ce genre de retrait peut être complexe et se passe en règle générale en deux temps

1. D’abord, la Suisse prélèvera un impôt proportionnel au montant.

2. Puis vous devrez signaler à votre nouvelle autorité fiscale le revenu perçu qui l’imposera à son tour (à sa manière bien sûr).

Les accords bilatéraux entre la Suisse et votre pays d’accueil vous protègent contre une double imposition et vous donnent donc le droit de demander le remboursement de l’impôt payé en Suisse dans les 3 ans.

Cependant, il faut bien rester vigilant à la manière de procéder pour vos retraits et au timing ! Eh oui, car il peut exister dans votre pays de résidence différentes façons de considérer un retrait en capital du deuxième pilier (comme c’est le cas pour la France par exemple).

Toujours le même conseil : avant de commencer les démarches, prenez le temps de comprendre parfaitement qui imposera votre retrait, quel sera le taux d’imposition, puis-je faire mieux ? Une fois ces questions répondues vous pourrez demander le retrait de votre capital LPP.

Deuxième raison : Je peux retirer mon 2ème pilier si je lance une activité indépendante

Qui n’a pas un jour caressé le doux rêve de lancer son activité indépendante ? D’oser ouvrir sa micro-brasserie, son agence de marketing digital ou encore son bar à smoothies ? De vivre de sa passion ?

Image montrant Noé accoudé à un bar et heureux d’avoir pu se lancer dans sa nouvelle activité d’indépendant grâce à son 2ème pilier.

Si vous décidez de vous jeter à l’eau, alors vous pourrez retirer vos cotisations LPP, en respectant ces quelques conditions:

– Remplir un formulaire de l’AVS pour prouver votre indépendance, cela peut passer par une inscription en tant que raison individuelle.

– Dans le cas où vous êtes marié, l’accord signé de votre conjoint(e) sera demandé.

ATTENTION : Il ne faut pas confondre indépendant et employé de sa propre société ! Si vous souhaitez créer votre entreprise (SA ou Sarl) votre caisse de pension ne vous laissera pas partir avec votre capital !

Troisième raison : Je peux retirer mon 2ème pilier pour acquérir un logement en résidence principale

L’autre jour, je voulais retirer mon avoir de vieillesse pour investir dans l’immobilier on a rapidement freiné mes ardeurs. D’après la loi, je peux bénéficier de mon deuxième pilier avant la retraite uniquement pour acquérir un logement principal ou rembourser la dette hypothécaire d’un logement à usage personnel ou encore financer des travaux de rénovations dans votre propre logement.

D’ailleurs, si je revends ma maison au cœur des vignes dans le Lavaux acquise avec mon deuxième pilier, je dois rembourser le montant touché.

Vous avez déniché le logement de vos rêves et vous souhaitez retirer votre deuxième pilier pour le financer ? Vous vous demandez quelles sont les conditions de retrait ? Et quelles en sont les conséquences ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider ! Ou si vous préférez, nous un avons aussi un article spécialement dédié aux retraits EPL (Encouragement à la Propriété du Logement)

Yes enfin une bonne nouvelle ! À l’inverse du premier pilier, la Suisse autorise la pré-retraite, elle donne le droit à n’importe qui de faire valoir son envie de s’arrêter avant le terme de sa vie professionnelle et ce à partir de 59 ans.

Une fois cet âge d’or atteint vous pourrez demander à votre caisse de pension de vous restituer votre 2ème pilier sous forme de rente ou de capital.

ATTENTION : Toutes les caisses de pensions ne sont pas régies par les mêmes règles, que ce soit au niveau du pourcentage du 2ème pilier qui peut être retiré sous forme de capital ou aux modalités d’un départ à la retraite anticipée par exemple.

23
2

Découvrez notre nouvelle plateforme en ligne pour réaliser votre déclaration d'impôt!

Réaliser votre déclaration d'impôt 2023 en ligne!

Répondez à quelques questions,
Déposez vos documents,
Et retournez vaquer à vos occupations!

EN UN CLIN D'OEIL!

Je confie ma déclaration d'impôt !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les 9 commentaires

  • Bonjour
    Il y a une 5 raisons et non pas 4, placer son argent sur un compte bancaire
    Meilleures salutations

  • Bonjour
    Raison numéro 5, placer son pilier 2 dans une banque en achetant des actions.
    Meilleures salutations

  • J AI 58 ANS ET JE VEUX PRENDRE CE MONTANT DU 2 EME PILLIER ,PUIS AVOIR LE DROIT AU CHOMAGE APRES QUE J AI PRIS CE MONTANT

  • Bonjour svp je voudrais être en possession de l’intégralité de mon deuxième pilier car je suis rentré fenitivement au Cameroun dans mon pays depuis le 24 septembre 2004. Voici mon AVS 285.66.342.253, j ‘ai travaillé à Lausanne et à Zurich ayant mon domicile à Zurich.

  • bonjour,
    je trouve bien fait votre site et les Q et R faciles d’accès. je le recommande à diverses personnes proches de la retraite.

    un point me paraît suspicieux:
    c’est un des arguments avantageux du retrait en capital. vous indiquez la « protection des héritiers ». la LPP n’a pas été conçue pour protéger les héritiers. hormis veuf et veuves (et orphelins).
    a contrario , les désavantages liés à la gestion du capital doit être plus mis en exergue. si qqn retraité depuis décembre 2021 avait placé une partie de son capital en actions, il aura déjà perdu 20% au bas mot. que fera-t-il ? il va vendre à perte.

    il serait utile de prôner un mixte: une partie en rente pour couvrir les besoins et le reste e capital.

    votre affirmation que les rentes ne sont pas valorisées est erronée. Depuis 1993 l’inflation en suisse est inférieure à 1%, peu de caisses adaptent leur rentes, mais d’autres le font ou versent une 13e rente (c’est mon cas)

    belle journée
    continuez
    jg

    • Tout d’abord merci pour votre commentaire. Cela nous fait plaisir de voir que vous avez eu du plaisir à lire nos articles et même à les recommander.
      En ce qui concerne nos explications sur la protection des héritiers, effectivement nous aurions pu nuancer nos explications. Nous avons pris le cas d’un héritier descendant et majeur. Alors qu’il est vrai que la LPP protège convenablement les conjoints et les orphelins (enfant-jeune adulte).
      Nous souhaitions rendre attentif qu’une personne souhaitant léguer le fruit de son travail à sa descendance aura plus de mal à le faire en prenant son 2e pilier sous forme de rentes. En revanche, nous sommes d’accord avec vous, prendre son capital sous forme de rentes nécessite un réel savoir en gestion financière et ne peut être envisagé par tout le monde. La sécurité avant la possible succession.
      En ce qui concerne les rentes LPP et leur réaction à l’inflation, vous avez aussi raison. L’inflation étant très faible depuis un moment, les rentes n’ont pas eu de réels besoins d’adaptation. Néanmoins, nous doutons qu’elles réagissent aussi vite et bien que ce qu’elles devraient en période inflationniste.

  • comment je peut avoir une attestation de depard de commune pour retire le sur obliguatoirde vos avoir sur compte libre passage j etais frontalier et j abite en france. et j ai monte un commerce

  • Bonjour,

    Que faire avec un 2ème pilier retiré en capital dans les délais légaux et déposé sur un compte bancaire.

    Qu’en est-il pour les déclarations d’impôts ?

    Est-on taxé chaque année? Voit-on son capital retraite fondre à vue d’oeil?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Avec mes meilleures salutations

    • Merci pour votre commentaire.

      Effectivement, une fois le capital retiré et l’impôt payé ce capital LPP se transforme en argent disponible et par conséquent imposable. Il devra être déclarer chaque année comme fortune et sera taxé.

      Ce n’est probablement pas la meilleure réponse possible mais malheureusement c’est comme ça.

      En espérant avoir pu répondre à vos questions.

      L’équipe FBKConseils