x

Vous partez à la retraite ? Demandez votre rente AVS

Commençons par la rente AVS pour la retraite, étant la plus commune !

Commençons par la rente AVS pour la retraite, étant la plus commune !

Quand peut-on demander le versement de l’AVS?

De manière générale, vous pouvez demander le versement de votre rente AVS quand vous arrivez à l’âge légal de la retraite, ce qui donne 64 ans pour les femmes, et 65 ans pour les hommes.

Néanmoins, il est possible de déroger à la règle et de choisir d’anticiper sa rente AVS jusqu’à 2 ans avant l’âge légal de la retraite, ou de l’ajourner jusqu’à 5 ans après. Par contre cette décision ne sera pas sans conséquence.

Quel est le montant de la rente AVS en 2022 ?

D’abord il faut savoir que la rente AVS mensuelle a deux plafonds : elle ne peut pas dépasser 2'390 CHF (pour 2022) et ne peut pas être inférieure à 1'195 CHF (toujours pour 2022).

Petite spécialité, le maximum de rente AVS pour un couple marié est de 3'585 CHF. Oui vous avez bien compris, même si vous avez cotisé tout ce qu’il faut pour toucher le maximum de 2'390 CHF par mois et par personne, si vous êtes marié, ce maximum ne sera pas de 4'780 CHF (2'390 x 2), mais de 3'585 CHF.

x

Demander le versement d’une rente d’invalidité de l’AI

Pour pouvoir bénéficier d’une rente d’invalidité de l’AI, il est nécessaire que le 1er pilier examine la demande dans le but d’effectuer des mesures de réadaptations. Si ces mesures ne sont pas possibles alors l’AVS devra évaluer le degré d’invalidité afin de déterminer le montant de la rente à verser.

Pour pouvoir bénéficier d’une rente d’invalidité de l’AI, il est nécessaire que le 1er pilier examine la demande dans le but d’effectuer des mesures de réadaptations. Si ces mesures ne sont pas possibles alors l’AVS devra évaluer le degré d’invalidité afin de déterminer le montant de la rente à verser.

Aucune rente n’est touchée en dessous d’un degré de 40% d’invalidité.

 Degré d’invalidité des rentes AI
 40-49%  ¼ de rente
 50-59%  ½ de rente
 60-69%  ¾ de rente
 À partir de 70%  Rente entière

Ensuite ? Il faudra comme pour la retraite évaluer le montant de la rente pour finalement la multiplier par le degré d’invalidité.

Cette rente AI sera versée à partir du premier jour où les assurances pour pertes de gain cesseront et se terminera le premier jour de la retraite pour se transformer ensuite en une rente AVS.

x

Demander le versement d’une rente de veuf(ve) ou d’orphelin

Comme son nom l’indique, l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants), est aussi là pour soutenir les survivants suite à un décès, même si ce n’est jamais plaisant d’en parler, mieux vaut être informé.

Comme son nom l’indique, l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants), est aussi là pour soutenir les survivants suite à un décès, même si ce n’est jamais plaisant d’en parler, mieux vaut être informé.

Les conditions d’octroi d’une rente de veuf pour le mari survivant

En ce qui concerne les hommes, l’AVS n’a pas été super tendre. Etant une assurance sociale créée il y a fort longtemps, il y a encore des vieux clichés qui en ressortent malheureusement… Elle a décidé de partir du principe que les hommes sont les personnes faisant vivre le ménage et que par conséquent le décès de leur conjointe n’impactera pas réellement leur niveau de vie.

Donc en gros, un homme peut s’attendre à obtenir une rente de veuf de l’AVS tant qu’il a des enfants de moins de 18 ans à charge et s’il ne s’est pas remarié. Sinon c’est foutu. Une fois que les enfants à charge sont majeurs, les rentes s’arrêteront immédiatement.

Les conditions d’octroi d’une rente de veuve pour l’(ex-)épouse survivante

Une femme qui était mariée peut demander une rente de veuve si l’une des deux conditions s’appliquent :

- Avoir des enfants lorsque le décès survient

- Avoir plus de 45 ans au moment du décès ET avoir été mariée au défunt pendant au moins 5 ans.
En revanche une femme qui a divorcée de son mari avant que celui-ci décède peut prétendre à une rente de veuve de l’AVS si :
- Elle a eu des enfants avec son mari et que leur mariage ait duré au moins 10 ans.
Ou
- Avoir plus de 45 ans au moment du décès et que leur mariage ait duré au moins 10 ans.
Ou
- Avoir 45 ans révolus lorsque leur enfant cadet atteint l’âge de 18 ans.

Piouh… Assez technique tout ça, n’est-ce pas ?

Les conditions pour percevoir une rente d’orphelin

De manière évidente, si les conjoints survivants peuvent obtenir une rente de la part de l’AVS, des suites du décès du conjoint(e), s’ils ont des enfants, ces derniers pourront également obtenir une aide financière qui est la rente d’orphelin de l’AVS

La seule condition pour les enfants dépend de leur âge. Pour toucher cette rente d’orphelin, il faut que l’enfant ait moins de 18 ans, ou alors qu’il est moins de 25 ans dans le cas où celui-ci fait des études. Une fois ces âges passés, la rente prendra fin.

Le versement de sa rente AVS ou AI : La marche à suivre signée FBKConseils

services fbk

1. Le premier rendez-vous !

Le but est de se rencontrer en personne ou par vidéoconférence pour découvrir vos besoins et voir comment nous pouvons vous apporter notre aide pour la mise en place de votre rente AVS ou AI.

services fbk

2. Les contacts !

Nous nous occupons ensuite de contacter les différentes parties prenantes, ce qui nous permettra de vous demander les documents nécessaires à apporter pour attaquer les démarches administratives.

services fbk

3. La paperasse administrative !

Grâce à ces documents nous pourrons créer votre dossier et travailler sur ces démarches.

services fbk

4. Le 2ème rendez-vous !

Après avoir réalisées les démarches, nous ferons un 2ème rendez-vous afin de faire le point ensemble.

services fbk

5. Le suivi !

Et pour terminer ce processus, nous suivrons de près la mise en place de votre rente afin de vérifier que tout se passe comme prévu et que vous ne rencontriez pas de pépin !

Combien de temps dure cette procédure et combien ça coûte ?

Demander le versement de sa rente AVS est très rapide et peut prendre jusqu’à deux heures espacées d’une semaine pour les communications avec la caisse de compensation AVS. En revanche, le délai afin de recevoir la première rente peut aller jusqu’à un mois.

Le tarif de cette procédure est facturé sur une base de 120.- de l’heure.

Dans tous les cas, nous vous fournirons une offre détaillée et un devis sur mesure à la suite du premier rendez-vous sans frais grâce auquel nous aurons pu analyser vos besoins.

Questions souvent posées sur la rente AVS

- La rente AVS du 1er pilier est comprise entre 1'195 CHF et 2'390 CHF pour une personne célibataire. Cependant elle ne peut dépasser 3'585 CHF pour un couple marié. Son montant exact va dépendre de votre revenu moyen sur toute la durée de votre carrière et du nombre d’années que vous avez cotisé (généralement 44 ans pour un homme et 43 ans pour une femme en prenant un départ à la retraite à l’âge légal).

- La rente AVS est versée à partir de l’âge légal de la retraite, soit 64 ans pour les femmes, et 65 ans pour les hommes. Toutefois, il est possible de toucher la rente AVS de manière anticipée, jusqu’à 2 ans avant l’âge légal, ou de l’ajourner, jusqu’à 5 ans après l’âge légal. En cas d’anticipation de 2 ans, la rente sera péjorée de 13.5%, et de 6.8% pour une année. En cas d’ajournement d’une année, la rente sera augmentée de 5.2%, pour 2 années, 10.8%, 3 années, 17.1%, 4 années, 24% et 5 années 31.5%.

- Comme du revenu. Ça peut paraître dingue mais même les rentes versées par l’état et plus précisément les rentes AVS et AI sont imposées à 100% comme du revenu. Petite exception pour les rentes du premier pilier provenant des prestations complémentaires (PC).

- Pour avoir un numéro AVS, il faut vivre ou travailler en Suisse. Le numéro AVS est présent sur la carte d’assurance maladie obligatoire. Vous pouvez également le demander soit à votre caisse maladie, soit à votre employeur, soit directement auprès de votre caisse de compensation AVS.