x

Compte de libre passage ou 2e pilier, quelle est la différence ?

Commençons en mettant au clair cette première notion. Le compte de libre passage n’est rien d’autre que votre 2e pilier mais qui n’est plus stocké auprès de la caisse de pension de votre employeur.

Pourquoi ?

Commençons en mettant au clair cette première notion. Le compte de libre passage n’est rien d’autre que votre 2e pilier mais qui n’est plus stocké auprès de la caisse de pension de votre employeur.

Pourquoi ?

Eh bien simplement parce que vous n’y travaillez plus pour n’importe quelle raison. À partir du moment où vous quitter un employeur, sa caisse de pension ne peut plus garder vos avoirs 2ème pilier et les transférera soit directement à la caisse de pension de votre nouvel employeur à votre demande, soit en cas d’oubli volontaire ou non (ou si vous n’avez pas de nouvel employeur) elle le transférera à la Fondation Institution Supplétive LPP. Lorsqu’il quitte la caisse de pension de votre ancien employeur, il ne s’appelle plus « 2ème pilier », mais « prestation ou compte de libre passage ». Il ne s’agit ici que d’une différence de termes pour nommer la même chose finalement.

x

Quelles sont les différentes options d’investissement du compte libre passage ?

Que vous décidiez d’investir la totalité de vos avoirs LPP ou seulement une partie, il existe 2 types d’investissement dédiés à la prévoyance retraite.

Que vous décidiez d’investir la totalité de vos avoirs LPP ou seulement une partie, il existe 2 types d’investissement dédiés à la prévoyance retraite.

1. L’investissement du 2e pilier auprès de sa nouvelle caisse de pension.

Si vous changez d’employeur, la règle voudrait que vous transfériez la totalité de vos avoirs acquis jusqu’ici dans la nouvelle caisse de pension. Malheureusement, aussi étrange que cela puisse paraître, ça ne se fait pas automatiquement. Il faut donc bien penser à remplir la demande de transfert reçue par courrier postal à la fin du rapport de travail. Une fois transféré, les avoirs LPP seront donc investis et gérés par la caisse de pension de votre nouvel employeur.

2. L’investissement du compte de libre passage auprès d’une assurance, d’une institution bancaire ou d’un gestionnaire de fortune/patrimoine.

Il existe des entreprises, autres que les caisses de pension, pouvant prendre en charge votre 2e pilier afin de l’investir et de le faire fructifier pour votre future retraite. Ce sont souvent des produits d’investissement créés spécialement pour les avoirs de prévoyance. Il peut y avoir de gros avantages à passer par une assurance si on sait ce qu’on souhaite !

Investir cette partie de capital pour la retraite via une entreprise (banque, assurance ou gestionnaire), différente de votre caisse de pension, permet également de diversifier vos placements et de ne pas placer tous ses œufs dans le même panier !

x

Quand peut-on investir son 2e pilier ?

On parle d’investissement pour son 2e pilier, mais tout ça ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas dans quelles situations précises on peut le faire. Eh oui, malheureusement ce n’est pas un choix que l’on peut faire à tout moment, alors quelles sont les situations dans lesquelles sont créées les comptes de libre passage ?

On parle d’investissement pour son 2e pilier, mais tout ça ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas dans quelles situations précises on peut le faire. Eh oui, malheureusement ce n’est pas un choix que l’on peut faire à tout moment, alors quelles sont les situations dans lesquelles sont créées les comptes de libre passage ?

- Un départ de la Suisse : En fonction de la destination visée, il est possible de retirer une partie ou la totalité de votre 2e pilier, et donc de le placer pour l’investir.
- Un changement de situation professionnelle : Changer d’emploi rime avec changer de caisse de pension, à ce moment-là, il existe une opportunité d’investir votre 2e pilier soit dans la nouvelle caisse de pension, soit dans une autre institution.
- Un divorce : Malgré les tracas qu’un divorce peut causer, vous devrez sans accord bilatéral, séparer tous vos avoirs épargnés sur le compte 2e pilier entre les deux ex-époux à parts égales. Autrement dit, il y aura toujours (sans accord contraire) l’un des deux qui se verra confier une partie des avoirs 2e pilier de l’autre. C’est cette somme-là qui deviendra une prestation de libre passage, et qui pourra être investie.
- Une impossibilité de transfert du 2e pilier : Cela peut arriver lors d’un changement d’employeur. Il est possible que votre ancienne caisse de pension ait mis en place un plan de prévoyance plus généreux que ce que va vous offrir la nouvelle. À ce moment-là, l’intégralité de votre 2e pilier ne sera pas transférée, mais uniquement la partie équivalente à ce que vous auriez aujourd’hui si vous aviez toujours eu le plan de prévoyance offert par votre nouvelle caisse de pension. La différence, correspond au montant qui ne peut pas être transféré et donc qui peut être investi.

Comment investir son compte de libre passage ? La marche à suivre signée FBKConseils

services fbk

1. Le premier rendez-vous !

Le but est de se rencontrer en personne ou par vidéoconférence pour découvrir vos besoins et voir comment nous pouvons vous apporter notre aide pour l’investissement de votre 2e pilier ou compte de libre passage.

services fbk

2. La potentielle recherche d’avoirs !

Il y a 2 cas de figure, soit vous connaissez déjà exactement le montant que vous possédez en libre passage, soit ce n’est pas le cas, et nous commençons par faire les recherches nécessaires pour rassembler vos avoirs 2e pilier.

services fbk

3. Les solutions d’investissement !

Une fois qu’on connaîtra la somme exacte à investir, on pourra comparer les produits d’investissement et choisir celui qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur (établis ensemble).

services fbk

4. La mise en place !

On connaît le montant, et la solution pour l’investir, y a plus qu’à la mettre en place. Donc on contacte les différentes parties et on déplace les avoirs.

services fbk

5. La tranquillité d’esprit !

Et voilà ! Votre argent sera investi, plus besoin d’y penser.

services fbk

6. Un suivi régulier !

En fonction de vos besoins et de l'évolution générale des marchés, nous prendrons le temps de faire le point sur votre situation et d'y apporter les modifications nécessaires.

Combien de temps dure cette procédure et combien ça coûte ?

Mettre en place un investissement est relativement rapide si la localisation des fonds est claire. En une ou deux semaines les fonds peuvent être investis auprès d’un prestataire de service.

Les démarches afin de mettre cet investissement en place sont également relativement rapides, elles ne devraient pas nécessiter plus de 2h, sauf pour des cas très particuliers et plus complexes.

Dans tous les cas, nous vous fournirons une offre détaillée et un devis sur mesure.

Les questions souvent posées sur les comptes de libre passage

- Il s’agit des avoirs épargnés dans le 2ème pilier qui ne sont pas gérés par votre caisse de pension actuelle.

- Lorsque vous savez que vous avez un compte de libre passage, vous pouvez en demander le retrait anticipé sous 4 conditions différentes, ou alors en arrivant à l’âge légal de la retraite.

- Votre 2e pilier est stocké auprès de la caisse de pension de votre employeur. Si vous pensez qu’il n’est pas complet, alors il suffit de faire une recherche d’avoir LPP afin de vérifier s’il existe des avoirs de libre passage auprès de la Fondation Institution Supplétive à votre nom pour les rassembler.

- En tant qu’employé, bonne nouvelle, vous êtes directement affilié à la caisse de pension de votre employeur. C’est donc votre patron qui aura choisi une caisse de pension en fonction des prestations qu’il souhaite offrir à ses employés.
- Pour les indépendants souhaitant s’affilier de manière volontaire ou pour les entrepreneurs, vous serez amené à effectuer ce choix parmi des dizaines de possibilités.

- Il suffit de prendre son dernier certificat LPP fourni chaque année par son employeur sur lequel on trouve le montant du capital LPP versé en fonction de l’âge auquel on souhaite partir à la retraite. Pour connaître le montant de la rente auquel on aura le droit, il suffit de multiplier le capital par son taux de conversion associé, présent à côté, cela nous donne notre rente du 2e pilier pour l’âge de départ à la retraite sélectionné.

- Sur le certificat LPP fournis à chaque fin d’année par votre employeur, vous trouverez les différents montants de votre capital LPP que vous pourrez toucher en fonction de l’âge auquel vous souhaitez partir à la retraite.