Vous avez reçu une décision de taxation différente de votre déclaration d’impôt, avec des corrections difficiles à comprendre ? Chez FBKConseils, nous analysons ces modifications, vous expliquons leur bien-fondé et, si elles ne sont pas justifiées, nous préparons avec vous les démarches pour déposer une réclamation ou un recours.
Prendre rendez-vousChez FBKConseils nous sommes une des seules fiduciaires en Suisse Romande spécialisée dans les clients privés.
Basés au cœur de Lausanne, nous sommes spécialisés dans les trois principaux cantons romands : Vaud, Genève et Valais. Même si la fiscalité suisse est en partie harmonisée, chaque canton conserve ses propres règles et subtilités. Notre expertise repose sur la pratique : nous établissons chaque année plusieurs centaines de déclarations d’impôt pour des contribuables privés dans ces cantons. Cela nous permet de connaître en profondeur leurs spécificités.
Dans la majorité des cas, les recours que nous rédigeons font suite à une déclaration que nous avons préparée ou supervisée. Mais il est tout à fait courant que nous intervenions uniquement après réception de la décision de taxation. Selon votre situation, nous définissons ensemble la meilleure approche : soit un rôle de conseil, où nous vous aidons à préparer un courrier signé de votre main, soit un mandat direct où FBKConseils agit officiellement comme représentant. Chaque option présente des avantages selon le type de corrections demandées et le poids que vous souhaitez donner à votre recours.
Chez FBKConseils, nous ne faisons pas que rédiger et envoyer des courriers. Nous profitons de chaque recours pour transmettre à nos clients une meilleure compréhension du système fiscal suisse. Comprendre pourquoi une rectification est intervenue et comment y répondre permet de réduire les risques de reprises fiscales à l’avenir et de mieux défendre ses intérêts lors des prochaines déclarations.
Si vous confiez à FBKConseils l’établissement de votre déclaration d’impôt, nous vous proposons une option spécifique : la relecture et rédaction du premier recours à prix réduit. Comme nous connaissons déjà votre dossier et avons validé les éléments déclarés, nous pouvons offrir ce service pour CHF 135.– qui comprenant la vérification, la rédaction et l’envoi de la réclamation.
Que préférez-vous ?
195.-
/heure
Cela comprend :
195.-
/heure
Cela comprend :
Cette règle est régie au niveau fédéral et concerne donc l’ensemble des cantons, sans exception.
L’article 132 de la Loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD) stipule :
« Le contribuable peut adresser à l’autorité de taxation une réclamation écrite contre la décision de taxation dans les 30 jours qui suivent sa notification. »
Concrètement, cela signifie que vous disposez d’un délai de 30 jours dès le lendemain de la notification de votre taxation pour déposer votre réclamation. C’est un délai dit péremptoire, c’est-à-dire qu’une fois dépassé, le droit s’éteint en principe. Passé ce délai, la voie ordinaire de réclamation n’est plus ouverte et il faut entrer dans le régime particulier du rétablissement de délai (voir question suivante).
Oui, mais uniquement dans des cas précis et encadrés. L’article 133 LIFD prévoit à son alinéa 3 que le délai de réclamation peut être rétabli si le contribuable a été empêché, sans faute de sa part, de respecter le délai légal. Par « empêchement sérieux », la loi et la pratique entendent notamment :
C’est une question que beaucoup de contribuables posent, mais il est impossible d’y répondre de manière générale. La probabilité dépend :
Comme indiqué dans nos tarifs, nos honoraires sont de CHF 195 par heure.
C’est une question très fréquente. La réponse est que, par prudence, nous conseillons en général de payer le montant réclamé, même si vous le contestez. Pourquoi ? Parce que si votre réclamation est rejetée, vous devrez non seulement verser le montant initial, mais également des intérêts moratoires pour le retard. Le paiement immédiat permet de stopper le cours des intérêts. Et si votre recours aboutit, l’administration fiscale vous remboursera le trop-perçu. En d’autres termes : payer d’abord vous met à l’abri des mauvaises surprises.
Oui, absolument. La réclamation n’est pas seulement un instrument pour contester une correction apportée par l’administration fiscale : elle peut aussi servir à corriger vos propres erreurs. Cela peut concerner, par exemple :
Si votre réclamation est rejetée, la décision de taxation initiale reste en vigueur et l’impôt indiqué demeure dû. Cela dit, un rejet n’est pas forcément la fin du chemin. En Suisse, vous pouvez porter l’affaire plus loin :
Il n’existe aucune obligation de représentation en matière de réclamation fiscale. Tout contribuable peut déposer sa réclamation lui-même, sans passer par un avocat ni un fiscaliste. Cependant, il faut garder à l’esprit que :
Non, en principe une réclamation ne peut pas aggraver votre situation initiale. Le risque principal est simplement qu’elle soit rejetée. Il n’y a qu’un seul cas où la situation pourrait empirer : si l’administration découvre, au passage de votre recours, une tentative de fraude ou de dissimulation volontaire. Dans ce cas, des sanctions supplémentaires sont possibles. Mais tant que votre démarche est de bonne foi et que votre déclaration d’impôt initiale repose sur des éléments sincères, il n’y a pas de danger à déposer une réclamation.
Les délais de traitement varient fortement selon le canton et la période de l’année. En pratique, nous observons que les réclamations reçoivent une réponse assez rapidement, souvent dans un délai de 2 à 6 semaines. Cela reste une estimation :