Que veut dire être sous-assuré ? 

Lorsque l’on conclut une assurance ménage auprès d’un assureur, il est obligatoire de donner ce qu’on pense être le montant complet de nos objets composant notre ménage nommé l’inventaire du ménage.

Même si calculer la valeur de tous les objets est fastidieux c’est un point crucial pour vous assurer de ne pas courir le risque d’être sur-assuré ou sous-assuré, comme expliqué dans le paragraphe ci-dessous.

Que veut dire être sous assuré ?

Une année plus tard, au détour d’une après-midi dédiée aux tâches administratives, on a établi un inventaire des biens qui nous entouraient. Résultat: la valeur de notre ménage avait quintuplé et on était sévèrement sous-assuré.

On a donc contacté notre assureur de confiance qui a ajusté notre police en conséquence.

Et heureusement!

Si l’appartement avait subi une inondation durant l’année écoulée, on aurait couru le risque de faire face à des réductions conséquentes de notre assurance.

Prenons un exemple : Un soir où Zoé et moi étions à un festival, des cambrioleurs se sont infiltrés chez nous. Ils ont eu le temps de voler une bonne partie de nos biens. Il ne restait pas le moindre objet de valeur dans la maison. Nous avons contacté notre assurance pour signaler le vol. Voulant procéder au remboursement l’assurance envoie un expert pour constater les dégâts. Il estime que le vol nous a couté 60’000 CHF. Il nous demande ensuite notre police d’assurance.

  • Valeur décrite dans la police d’assurance ménage : 40’000 CHF
  • Vol​ : 60’000 CHF
  • Inventaire​ du ménage réel : 90’000 CHF

Même si lors de notre emménagement il y a 5 ans la valeur de nos biens étaient d’environ 40’000 CHF aujourd’hui sans nous en rendre compte nous sommes passés à 90’000 CHF.

L’assurance va donc procéder au remboursement mais en ajustant au montant de la police

à 40’000 / 90’000 = 44,44 %.

Remboursement de l’assurance : 44,44% x 60’000 = 26’666,66 CHF

Une maison schématisant comment fonctionne le risque de sous assurance pour votre assurance ménage
Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *