La TOU dans le canton de Vaud permet aux résidents imposés à la source (permis B ou L) d’être taxés au régime ordinaire pour faire valoir toutes les déductions (3e pilier, frais de transport/repas, rachats LPP, frais de garde, intérêts hypothécaires, etc.).
Selon votre situation, elle peut être obligatoire (p. ex. revenus non soumis à la source, activité indépendante, seuils de revenus/fortune, etc.) ou volontaire si elle est fiscalement avantageuse.
Avec FBKConseils, vous sécurisez les délais (généralement 31 mars), la demande de TOU via VaudTax / eTax VD ou le portail cantonal, une simulation chiffrée et la gestion complète des échanges avec l’Administration cantonale des impôts (ACI) Vaud.
FBKConseils et l’ensemble de son équipe sont diplômés, formés et passionnés dans de nombreux domaines qui vous seront utiles tout au long de vos projets.
Nous chiffrons vos deux scénarios (source vs TOU : revenus + fortune dans Vaud) pour quantifier l’impact réel et éviter un mauvais choix. Vous recevez un rapport lisible et une recommandation.
Au-delà de l’année en cours, on planifie vos optimisations durables (3e pilier A/B, rachats LPP, choix forfait/effectifs, projet immobilier…), avec des explications simples et actionnables.
Avec nous, tout commence généralement par un premier rendez-vous sans frais, dans notre bureau ou en visioconférence, afin de discuter, comprendre vos besoins et vous guider de la meilleure manière possible.
195.-
/heure
Cela comprend :
195.-
/heure
Cela comprend :
195.-
/heure
Cela comprend :
Vous êtes dans l’obligation de déposer une TOU si vous répondez à l’un des critères suivants : revenu brut supérieur à CHF 120’000, fortune imposable dépassant CHF 59’000 pour un célibataire et CHF 118’000 pour un couple marié, perception de revenus non soumis à l’impôt à la source, ou absence totale de revenus. Dans ces cas, la déclaration doit être soumise à l’administration fiscale vaudoise.
Oui, si vous résidez dans le canton de Vaud et êtes imposé à la source, sans remplir les critères d’obligation, vous pouvez volontairement opter pour une TOU afin de potentiellement optimiser votre situation fiscale.
Pour une demande volontaire de TOU, la date limite est fixée au 31 mars 2025 pour l’année fiscale 2024. Si vous êtes soumis à une TOU obligatoire, il est conseillé de soumettre votre déclaration dès que vous prenez connaissance de cette obligation.
Il est souvent erroné de penser que demander une TOU est automatiquement bénéfique pour toutes les personnes soumises à l’imposition à la source. La seule façon de déterminer si cette option est fiscalement avantageuse est de réaliser une déclaration d’impôt fictive, ou plutôt une simulation de votre déclaration d’impôt. Cela vous permettra de comparer précisément votre charge fiscale ordinaire (TOU) avec les impôts initialement prélevés à la source.
Temps de lecture 15 min. Mis à jour le 27 novembre 2024.
Temps de lecture 7 min. Mis à jour le 27 novembre 2024.
Temps de lecture 3 min. Mis à jour le 24 octobre 2023.
Temps de lecture 6 min. Mis à jour le 28 novembre 2024.