La TOU en Valais permet aux résidents imposés à la source (permis B/L) d’être taxés au régime ordinaire afin de faire valoir toutes leurs déductions (3e pilier, frais de transport/repas, rachats LPP, frais de garde, intérêts hypothécaires, etc.). La demande se fait uniquement en ligne et au plus tard le 31 mars de l’année suivante. Pour les résidents, une demande effectuée dans les délais ne se retire pas et la TOU s’applique ensuite chaque année tant que l’assujettissement à la source perdure. L’impôt déjà prélevé à la source est crédité lors de la taxation ordinaire, ce qui peut mener à un remboursement ou à un solde à payer.
Après acceptation, vous recevez la déclaration ordinaire à remplir (outil VSTax recommandé pour la remise et le dépôt en ligne des pièces).
FBKConseils et l’ensemble de son équipe sont diplômés, formés et passionnés dans de nombreux domaines qui vous seront utiles tout au long de vos projets.
Premier échange sans frais (15–30 min) pour vérifier si vous êtes obligé de passer à l’ordinaire (p. ex. salaire brut ≥ CHF 120’000 par personne, fortune imposable au-delà de 30’000 CHF par contribuable, autres revenus non soumis à l’impôt à la source, propriétaire de bien immobilier, activité indépendante, etc.) ou si une TOU sur demande est avantageuse.
Nous chiffrons vos deux scénarios (retenue à la source vs Taxation Ordinaire Ultérieure), pour une décision documentée et sereine. Vous recevez un rapport lisible avec recommandation.
Au-delà de l’année en cours, on planifie vos pistes d’optimisation (3e pilier A/B, rachats LPP, choix frais forfaitaires vs effectifs, projet immobilier…), avec des explications simples, claires et actionnables. Chez FBKConseils, nous privilégions la pédagogie et la transparence : en repartant, nous savons que vous avez compris les démarches effectuées.
Avec nous, tout commence généralement par un premier rendez-vous sans frais, dans notre bureau ou en visioconférence, afin de discuter, comprendre vos besoins et vous guider de la meilleure manière possible.
195.-
/heure
Cela comprend :
195.-
/heure
Cela comprend :
195.-
/heure
Cela comprend :
Un résident imposé à la source est obligatoirement soumis à la TOU notamment si :
• son salaire annuel brut ≥ CHF 120’000 (par personne) ;
• il a une fortune imposable au-delà de 30’000 CHF pour un célibataire et 60’000 CHF pour un couple marié ;
• il perçoit des revenus non soumis à la source (p. ex. > CHF 1’000 : rentes, rendements de titres, pensions, etc.) ;
• il est propriétaire d’un bien immobilier (en Suisse ou à l’étranger) ;
• il exerce une activité indépendante ;
• certaines situations familiales spécifiques s’appliquent.
Au plus tard le 31 mars de l’année qui suit. La demande se fait exclusivement en ligne (TOU obligatoire, sur demande, ou quasi-résident). Pour les résidents, la demande ne se retire pas et reste valable les années suivantes ; les non-résidents doivent renouveler chaque année.
Le SCC enregistre la demande (délai moyen 6–8 semaines), envoie un accusé de réception et votre déclaration ordinaire à remplir. L’impôt à la source déjà prélevé est imputé ; le résultat peut être un remboursement ou un complément.
Avec VSTax (ou formulaire) : vous complétez la déclaration, joignez vos justificatifs et pouvez la transmettre en ligne. Et bien sûr, nous pouvons vous aider avec cette démarche, soit en le faisant pour vous, soit en vous apprenant à le faire.
Oui, si au moins 90 % de vos revenus mondiaux (ménage) sont imposables en Suisse. La demande doit être renouvelée chaque année.
Temps de lecture 15 min. Mis à jour le 27 novembre 2024.
Temps de lecture 7 min. Mis à jour le 27 novembre 2024.
Temps de lecture 3 min. Mis à jour le 24 octobre 2023.
Temps de lecture 6 min. Mis à jour le 28 novembre 2024.