Un investissement immobilier ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse d’un appartement de rendement ou de locaux commerciaux, il faut analyser le bien sous toutes ses facettes : emplacement, état, rentabilité, fiscalité et financement. Chez FBKConseils, nous vous accompagnons de la définition du projet jusqu’à la signature chez le notaire, pour sécuriser votre investissement et en maximiser la rentabilité.
Prendre rendez-vousFBKConseils et l’ensemble de son équipe sont diplômés, formés et passionnés dans de nombreux domaines qui vous seront utiles tout au long de vos projets.
Nous vous aidons à identifier les critères essentiels : budget, localisation, type de bien (résidentiel, commercial), typologie (pièces, surfaces), potentiel de rénovation. Grâce à notre réseau, nous vous proposons des opportunités correspondant réellement à vos objectifs.
Un bien immobilier doit être étudié dans son état actuel et dans sa viabilité future. Nous organisons une visite avec un architecte, qui évalue la qualité de l’ouvrage, les travaux nécessaires et leur coût prévisionnel.
Nous établissons un plan financier détaillé : apport de fonds propres (25 % minimum pour un bien de rendement), charges d’exploitation (assurances, régie, entretien), coûts hypothécaires et amortissements, fiscalité des loyers. Vous disposez d’une vision claire de la rentabilité de votre projet.
Investir en nom propre ou via une société (SI, SA) ? Chaque option a ses avantages. Nos fiscalistes comparent les scénarios et vous conseillent sur la structure juridique et fiscale optimale selon vos objectifs.
Avec nous, tout commence généralement par un premier rendez-vous sans frais, dans notre bureau ou en visioconférence, afin de discuter, comprendre vos besoins et vous guider de la meilleure manière possible.
0.-
Cela comprend :
195.-
/heure
Cela comprend :
En moyenne, un bien locatif offre 3 % à Genève et jusqu’à 5 % dans certains cantons. À cela s’ajoute la plus-value potentielle liée à l’augmentation du prix de l’immobilier.
Résidence principale : minimum 20 % du prix.
Bien de rendement : minimum 25 % (jusqu’à 50 % pour des biens commerciaux).
À cela s’ajoutent les droits de mutation et frais annexes.
Non, ce n’est pas obligatoire. Acheter en nom propre reste plus simple. La société immobilière (SI ou SA) peut toutefois être avantageuse pour certains projets fiscaux spécifiques.
Certains biens commencent dès 200 000 – 300 000 CHF, soit un apport d’environ 50 000 – 60 000 CHF. Le marché suisse reste accessible, surtout dans certains cantons.
Temps de lecture 9 min. Mis à jour le 25 octobre 2023.
Temps de lecture 6 min. Mis à jour le 10 janvier 2025.
Temps de lecture 5 min. Mis à jour le 9 janvier 2025.
Temps de lecture 9 min. Mis à jour le 21 février 2025.
Temps de lecture 2 min.
Mis à jour le 9 janvier 2025.