À Genève, la déclaration d’impôt peut vite devenir un casse-tête : délais (31 mars), demandes de prolongation, pièces justificatives, choix entre imposition à la source et taxation ordinaire ultérieure (TOU), sans oublier l’optimisation des déductions.
FBKConseils prend en charge votre dossier de A à Z : nous sécurisons les délais, préparons votre déclaration (e-démarches / GeTax), répondons à l’administration et cherchons systématiquement les optimisations pertinentes pour réduire votre charge fiscale.
FBKConseils et l’ensemble de son équipe sont diplômés, formés et passionnés dans de nombreux domaines qui vous seront utiles tout au long de vos projets.
Nos fiscalistes identifient toutes les déductions applicables à Genève et remplissent votre déclaration avec rigueur. Résultat : moins d’erreurs, moins de stress, et une charge fiscale maîtrisée.
Nous gérons les échanges avec l’AFC-GE (demandes de pièces, justificatifs, corrections) et faisons valoir vos droits jusqu’à la taxation. Vous déléguez, on assume.
Au-delà du dépôt, on planifie : 3e pilier (A/B), rachats LPP, choix forfait/efffectifs, impacts d’un achat immobilier, etc. On pense court, moyen et long terme.
Plateforme en ligne, check-list claire, transmission des documents au choix (digital/papier). Vous gagnez du temps et gardez la visibilité sur chaque étape. Plus besoin de procrastiner chaque année. Vous nous transmettez vos documents, nous nous occupons du reste. Vous économisez du temps… et de l’argent.
Avec nous, tout commence généralement par un premier rendez-vous sans frais, dans notre bureau ou en visioconférence, afin de discuter, comprendre vos besoins et vous guider de la meilleure manière possible.
195.-
/heure
Cela comprend :
Devis personnalisé
Cela comprend :
Devis personnalisé
Cela comprend :
Le temps et le prix pour effectuer votre déclaration d’impôt dépendent de votre situation. Notre but est de proposer des prix sur mesure pour tout le monde, de cette manière vous payez un prix juste, en fonction du nombre de documents à prendre en compte pour votre déclaration. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de situations. Retrouvez également notre liste complète de prix au document, ainsi que notre plateforme en ligne, avec laquelle vous pouvez effectuer votre devis personnalisé en indiquant le type et le nombre de documents qui vous concernent.
Dans le canton de Genève, vous devez avoir soumis votre déclaration d’impôts avant le 31 mars. Si vous ne pouvez respecter ce délai, vous avez la possibilité de demander une prolongation pouvant aller jusqu’à octobre.
Dans le canton de Genève payer des acomptes est obligatoire. Deux choix s’offrent à vous : payer la totalité en février afin de profiter d’une légère réduction soit payer la totalité sur 10 mois entre février en fin novembre.
Pour les Genevois(es) imposés à la source, vous pouviez jusqu’en 2022 remplir le formulaire de rectification simple afin de déduire certaines dépenses (3e pilier, repas, transport, etc). Aujourd’hui aucune déduction ne sera admise à moins de faire une demande de taxation ordinaire ultérieure (TOU). Cela revient à rester imposé à la source mais demander que l’on vous impose comme une personne de nationalité Suisse ou titulaire d’un permis de séjour C.
Vous pouvez retrouver un simulateur fiscal sur le site des autorités Genevoises. Une fois vos principales informations saisies, vous aurez une idée des impôts que vous devrez payer. C’est sur cette base que vous pourrez fixer vos acomptes.
Attention, le simulateur Genevois n’est pas doté d’une forte précision. Il y aura forcément des corrections vers le haut ou vers le bas après avoir rendu votre déclaration d’impôt.
À Genève comme ailleurs, il existe deux types de retards ne menant pas aux mêmes pénalités :
– Retard dans sa déclaration d’impôt : Le canton de Genève permet de retarder la remise de sa déclaration d’impôt. Les délais peuvent être facturés de manière forfaitaire.
– Retard dans le paiement de ses impôts : Dès réception de la facture à votre domicile, vous aurez 30 jours, ni plus ni moins, pour vous acquitter de cette somme. Au-delàs, vous écoperez d’une amende proportionnelle au montant à payer.
Depuis 2022, la rectification simple a été modifiée de manière à pouvoir faire valoir des corrections au niveau des barèmes à appliquer, des changements au niveau des revenus du conjoint, des modifications au niveau des enfants mais ne permet plus de faire valoir des déductions à proprement parlé. Si vous avez des frais (rachat 2e pilier, cotisations au 3e pilier, transport, repas et autres) à faire valoir, vous devrez déposer une demande de taxation ordinaire ultérieure.
Temps de lecture 15 min.
Mis à jour le 16 octobre 2024.
Temps de lecture 5 min. Mis à jour le 16 octobre 2024.
Temps de lecture 13 min. Mis à jour le 01 octobre 2024.
Temps de lecture 6 min. Mis à jour le 4 octobre 2024.
Temps de lecture 10 min. Mis à jour le 03 octobre 2024.