Les 7 clauses capitales quand on souscrit à une RC privée  

Imaginez un instant que nos chers amis Michèle et Michel nous ait invité à une journée en station de ski et que par manque de chance je bouscule Michèle (ou même Michel) et ce dernier fait une mauvaise chute.

Là, ce n’est plus une bonne RC privée qu’il m’aurait fallu, mais une RC en béton.

Suivant les accidents, la facture peut se monter à des milliers, voire même des centaines de milliers de CHF !

Quand vous souscrivez à une RC privée, il y a quelques éléments auxquels il faut prêter une attention particulière. En voici sept qui valent pour tout le monde, mais les meilleures assurances s’adaptent à votre style de vie.

Les choses indispensables à vérifier pour conclure sa responsabilité civile privée :

  • Parents ou en charge de personnes mineurs ? Choisissez une responsabilité civile famille. Étant responsable des agissements de vos enfants, si l’un d’eux écrasent les lunettes d’un copain de classe, c’est à vous de réparer les dommages.
  • Indiquez si vous gardez des animaux et surtout les inclure le cas échéant. Si votre chien mord volontairement un passant ou renverse involontairement un enfant, c’est à vous de réparer, là aussi, les éventuels dommages subis.
  • Veillez à ce que votre assurance contienne une protection à hauteur au minimum de 5 millions de CHF.
  • Assurez-vous que vous soyez couvert(e) en cas de faute grave également (une faute est vite « grave » aux yeux des assurances).
  • Précisez toutes les activités à risques élevés pratiquées, telles que des sports extrêmes, de la chasse ou tout loisir lors duquel un accident coûteux pourrait subvenir.
  • Vérifiez que la « couverture monde » corresponde à vos déplacements ou voyages. Si vous voyagez 3 mois à travers la corne de l’Afrique, votre responsabilité civile doit impérativement couvrir des séjours allant jusqu’à 3 mois au minimum et s’étendre à l’Ethiopie, l’Erythrée, la Somalie et le Djibouti.
  • Déterminez le montant de la franchise. Une franchise basse augmentera forcément vos primes. Mais l’assurance responsabilité civile privée étant, tout comme l’assurance ménage, l’une des assurances les plus abordables tout en couvrant des risques coûteux, c’est toujours bien d’avoir une franchise peu élevée.
Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *