Assurance maladie : Combien coûte précisément la LAMal ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Contrairement au système Français d’assurance maladie : la CMU, la LAMal n’est pas basée sur vos revenus. Les cotisations sont fixes et dépendent exclusivement de la caisse maladie que vous avez choisi et de votre situation personnelle.

Le prix dépendra donc uniquement de :

  • La société d’assurance choisie
  • Votre âge ou plus précisément de votre tranche d’âge

La liste des assurances suisses

Si vous décidez d’opter pour le système de santé suisse vous devrez choisir quel assureur maladie devra assurer votre santé et vous aurez le choix entre :

Tableau regroupant les sociétés d’assurance maladie suisses assurant les frontaliers avec la LAMal

Soyez attentif, car malgré le fait que tous les assureurs doivent, en vertu de la LAMal, couvrir les mêmes prestations et pour les mêmes montants, ils gardent la possibilité de ne pas pratiquer les mêmes prix.

Les différences de tarifs en fonction de l’assurance choisie peuvent être colossaux.

Eh, si jamais vous avez des doutes sur les couvertures, allez voir mon article sur les couvertures proposées par la LAMal.

Les prix proposés par les assurances santé sont valables pour une année civile. Vous aurez la possibilité chaque année de changer librement d’assureur moyennant des démarches administratives effectuées dans les temps.

Votre tranche d’âge

Il existe pour les frontaliers 3 catégories de prix par assurance. Elles dépendent exclusivement de votre âge :

  • Tranche 1 : Enfant jusqu’à 18 ans
  • Tranche 2 : De 19 à 25 ans
  • Tranche 3 : A partir de 26 ans

Comme vous l’avez probablement compris, plus vous vous trouverez dans une tranche d’âge élevée plus les cotisations seront élevées.

Reste plus qu’à savoir comment faire son choix.

Comment faire le bon choix ?

Vous l’avez surement compris, en termes de soins et de remboursement vous ne pouvez pas vous tromper. A l’inverse du système social Français, le système de santé suisse oblige tous les assureurs à offrir le même niveau de service.

En revanche, les prix étant différents, de manière générale le meilleur choix se porte sur l’assurance santé offrant les tarifs les plus avantageux…

Eh oui forcément… Mais comment on sait quel tarif est le plus avantageux ?

Il faut comparer les prix !

N’oubliez pas, souscrire à une assurance en particulier ne vous condamne pas à y rester pour la vie ! Chaque année vous aurez la possibilité de recommencer le processus et choisir une nouvelle compagnie d’assurance maladie.

Prenez garde, ne confondez pas tout.

Choisir un nouvel assureur ne signifie pas changer de système de santé. Une fois affilié à la LAMal vous ne pourrez pas passer à la CMU comme bon vous semble.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *