Travailler en Suisse tout en résidant dans un pays voisin offre de nombreuses opportunités, mais cela soulève aussi des questions fiscales, sociales et patrimoniales spécifiques. Que vous soyez déjà frontalier ou que vous envisagiez de le devenir, nous vous aidons à mieux comprendre vos droits, vos obligations et les solutions qui s’offrent à vous pour optimiser votre situation.
Travaillez-vous à Genève tout en résidant en France ? Vous êtes concerné par le statut de quasi-résident. Ce statut, réservé aux frontaliers genevois, peut transformer la manière dont vous déclarez vos impôts.
Le statut de quasi-résident vous permet de choisir le système fiscal le plus avantageux entre la Suisse et la France. Cela peut entraîner des économies significatives pour certains contribuables, en particulier dans le canton de Genève. Profitez des conseils d’experts pour maximiser votre situation financière avec FBKConseils.
En tant que frontaliers, vous avez deux trois petites choses à vous préoccuper en Suisse… L’assurance santé en est une, tout comme la retraite ! Et oui, car en travaillant en Suisse, vous cotisez en Suisse. Qui dit cotisations suisses, dit retraite suisse !
Choisir une assurance maladie ? Quelle drôle de concept quand on vient d’un pays où il n’existe qu’un seul régime unique pour tout le monde. Malheureusement, pas le choix ce n’est plus le cas. Vous devrez, dans un laps de temps assez court, exercer ce qu’on nomme votre droit d’option et choisir si :
– Vous souhaitez rester dans un régime très proche de la sécurité sociale Française appelé « CMU »
– Ou si vous préférez optez pour une assurance de base suisse appelée LAMal.
Les différences sont nombreuses et les répercussions sur les primes annuelles peuvent être colossales.
Et le pire dans cette histoire c’est que ce choix sera, presque dans tous les cas, définitifs. Il vous sera impossible de revenir en arrière alors croyez-moi, il est plus sage de se poser un moment pour faire le tour de la question.
Si l’on devait résumer la CMU en quelques mots, c’est un copié collé de votre système de santé. Les primes sont basées exclusivement sur le revenu du ménage et englobent les soins de toute la famille. Et quand est-il de l’autre option ?
Temps de lecture 5 min.
Mis à jour le 16 mai 2024.
Temps de lecture 7 min.
Mis à jour le 16 mai 2024.
Mieux vaut être au courant des deux solutions possibles avant de faire son choix. Alors intéressons-nous un peu à la LAMal !
Obligatoire pour toutes les personnes vivant en Suisse, elle constitue une base d’assurance, mais peut être complétée. Cette assurance suisse peut s’avérer très avantageuse pour de nombreuses raisons. Déjà le prix est fixe et ne dépend pas du salaire, donc premièrement une comparaison financière s’impose !
Deuxièmement, une comparaison du fonctionnement des deux systèmes s’impose également ! Eh oui, souhaitez-vous être soigné en France, en Suisse ? Souhaitez-vous continuer de voir votre médecin de famille ? Allez-vous souvent chez le médecin ou pas du tout ?
Temps de lecture 5 min.
Mis à jour le 16 mai 2024.
Temps de lecture 3 min.
Mis à jour le 16 mai 2024.
Que vous soyez passé en coup de vent ou que vous ayez passé la totalité de votre carrière en Suisse vous aurez le droit à une retraite !
La retraite en Suisse se décompose en 3 piliers :
– Le 1er pilier : L’AVS (assurance vieillesse et survivant)
– Le 2ème pilier : La LPP (loi sur la prévoyance professionnelle)
– Le 3ème pilier : La prévoyance privée
Les deux premiers piliers sont une valeur sûre. Autrement dit, que vous ayez entrepris quelque chose ou non, vous aurez, dans tous les cas, droit à une retraite. La question en suspens est « droit à combien ? ». En ce qui concerne le 3ème pilier, étant une composante libre, il ne sera disponible que si vous l’avez créé auparavant…
Temps de lecture 4 min. Mis à jour le 10 janvier 2025.
Temps de lecture 6 min. Mis à jour le 19 janvier 2024.
Temps de lecture 4 min. Mis à jour le 9 janvier 2025.