La Responsabilité Civile privée : l’assurance anti-cata qu’il vous faut ! 

A la fin de ce court article, vous saurez tout sur l’assurance responsabilité civile privée, plus communément appelée RC, ce à quoi il faut prêter une grande attention quand on signe un contrat et ce que votre assurance ne couvre pas.

C’est parti !

L’assurance responsabilité civile privée, c’est quoi ?

Samedi dernier, Zoé et moi, on a été invité chez Michel et Michèle, un couple d’amis qui nous a concocté un menu aussi délicieux que copieux. Entre le fromage et le dessert, on s’est lancé dans une partie de Time’s Up!

Les deux premières manches se sont déroulées à la perfection, j’ai deviné presque tous les mots. Zoé était fière de moi. Enthousiaste, je me suis dit que j’allais tout donner dans la dernière manche, celle des mimes.

On s’est déplacé au salon pour l’occasion. Quand mon tour est venu, j’ai commencé à dessiner des vagues avec mon bras pour faire deviner le mot « proue » à Zoé, qui ne comprenait visiblement rien. Alors je les ai agités encore plus frénétiquement, jusqu’à toucher la TV qui s’est écrasée au sol, volant en mille éclats à travers la pièce.

Zoé était blême. Faut dire que c’était un appareil dernier cri, pour lequel Michel et Michèle avaient économisé durant des mois.

Moi, j’étais tranquille, peinard, à l’aise.

Ce que Zoé ne savait pas, c’est que j’avais souscrit le mois passé à une RC avec une franchise dérisoire !

Je n’ai eu qu’à prévenir FBK Conseils qui a transmis le sinistre à mon assurance. Le téléviseur a été remboursé peu de temps après, à sa valeur neuve.

Voilà à quoi sert une assurance RC. C’est une protection indispensable contre les dommages corporels, matériels et immatériels infligés involontairement à l’encontre de quelqu’un ou de ses biens.

L’assurance RC couvre-t-elle les dommages causés à tout le monde ?

Quand on dit quelqu’un, on entend quelqu’un qui ne soit pas vous ni un membre de votre ménage. Si vous cassez la PlayStation de votre enfant parce qu’il a passé la nuit devant l’écran, la RC privée ne vous remboursera pas.

Les contrats excluent d’office tous les membres couverts par la même police d’assurance !

5 types de dommages que la RC privée ne couvre pas

Aujourd’hui, presque tous les contrats sont établis en fonction du style de vie de l’assuré et divergent fortement les uns des autres. Cela dit, un contrat typique d’assurance responsabilité privée ne couvre pas :

  • Les fautes intentionnelles.
  • Les accidents causés à soi-même.
  • Les accidents causés à l’intérieur de votre ménage.
  • Les accidents causés aux personnes assurées par d’autres personnes assurées dans le même contrat (par exemple si votre chien mord votre enfant, votre enfant mord votre chien ou un de vos enfants en mord un autre).
  • Et toutes les activités peu communes nécessitant une RC privée particulière.

Le prix d’une responsabilité civile privée

Le prix de ce genre de contrat est assez standardisé par toutes les compagnies d’assurances mais sera sans doute l’assurance la moins chère que vous aurez à l’exception peut-être de l’assurance protection juridique.

En bref, l’assurance responsabilité civile privée, la RC dans le langage commun, vous protège des dommages physiques, matériels ou immatériels que vous pourriez causer involontairement à autrui.

Un smartphone cassé, des lunettes écrasées ou une bousculade accidentelle sont vite arrivés et peuvent coûter cher. C’est pourquoi la RC existe.

Découvrez notre nouvelle plateforme en ligne pour réaliser votre déclaration d'impôt!

Réaliser votre déclaration d'impôt 2023 en ligne!

Répondez à quelques questions,
Déposez vos documents,
Et retournez vaquer à vos occupations!

EN UN CLIN D'OEIL!

Je confie ma déclaration d'impôt !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les 1 commentaires

  • WOW just what I was searching for. Came here by searching for RC