La RC privée: l’assurance anti-cata qu’il vous faut!

    L’autre soir, j’étais chez un ami et une catastrophe s’est produite. Heureusement que j’étais bien assuré ! Je vous raconte tout ça ci-dessous.

    A la fin de ce court article, vous saurez tout sur l’assurance responsabilité civile privée, plus communément appelée RC, ce à quoi il faut prêter une grande attention quand on signe un contrat et ce que votre assurance ne couvre pas.

    C’est parti!

    L’assurance responsabilité civile privée, c’est quoi?

    Samedi dernier, Zoé et moi, on a été invité chez Michel et Michèle, un couple d’amis qui nous a concocté un menu aussi délicieux que copieux. Entre le fromage et le dessert, on s’est lancé dans une partie de Time’s Up!

    Les deux premières manches se sont déroulées à la perfection, j’ai deviné presque tous les mots. Zoé était fière de moi. Enthousiaste, je me suis dit que j’allais tout donner dans la dernière manche, celle des mimes.

    On s’est déplacé au salon pour l’occasion. Quand mon tour est venu, j’ai commencé à dessiner des vagues avec mon bras pour faire deviner le mot « proue » à Zoé, qui ne comprenait visiblement rien. Alors je les ai agités encore plus frénétiquement, jusqu’à toucher la TV qui s’est écrasée au sol, volant en mille éclats à travers la pièce.

    Zoé était blême. Faut dire que c’était un appareil dernier cri, pour lequel Michel et Michèle avaient économisé durant des mois.

    Moi, j’étais tranquille, peinard, à l’aise.

    Ce que Zoé ne savait pas, c’est que j’avais souscrit le mois passé à une RC avec une franchise dérisoire!

    Je n’ai eu qu’à prévenir FBK Conseils qui a transmis le sinistre à mon assurance. Le téléviseur a été remboursé peu de temps après, à sa valeur neuve.

    Voilà à quoi sert une assurance RC. C’est une protection indispensable contre les dommages corporels, matériels et immatériels infligés involontairement à quelqu’un.

    L’assurance responsabilité civile couvre-t-elle les dommages causés à tout le monde?

    Quand on dit quelqu’un, on entend quelqu’un qui ne soit pas vous ni un membre de votre ménage. Si vous cassez la playstation de votre enfant parce qu’il a passé la nuit devant l’écran, la RC privée ne vous remboursera pas.

    Les contrats excluent d’office tous les membres couverts par la même police d’assurance!

    L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire?

    Comme l’assurance ménage, avec laquelle elle est souvent contractée, l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire. En revanche, elle est vivement recommandée.

    Son bas coût couplé à sa couverture large et précieuse en font un allié de choix de votre tranquillité d’esprit!

    Les 7 clauses capitales quand on souscrit à une RC privée

    Imaginez maintenant que Michèle et Michel nous avaient invité à une journée en station de ski et qu’à la place de malencontreusement faire chuter le téléviseur j’aurais accidentellement bousculé Michèle (ou même Michel), qui aurait alors fait une mauvaise chute.

    Là, ce n’est plus une bonne RC privée qu’il m’aurait fallu, mais une RC en béton.

    Suivant les accidents, la facture peut se monter à des milliers, voire même des centaines de milliers de CHF!

    Quand vous souscrivez à une RC privée, il y a quelques éléments auxquels il faut prêter une attention particulière. En voici sept qui valent pour tout le monde, mais les meilleures assurances s’adaptent à votre style de vie.

    N’hésitez pas à nous contacter, soit pour un simple avis externe (autre que votre assureur), soit pour qu’on vous accompagne dans la signature de la RC qui vous sied le mieux.

    Le prix d’une responsabilité civile privée:

    Le prix de ce genre de contrat est assez standardisé par toutes les compagnies d’assurances

    7 types de dommages que la RC privée ne couvre pas

    Aujourd’hui, presque tous les contrats sont établis en fonction du style de vie de l’assuré et divergent fortement les uns des autres. Cela dit, un contrat typique d’assurance responsabilité privée ne couvre pas:

    Demander une offre d’assurance RC? Demander une offre d’assurance ménage?

    On fait tout ça pour vous sans aucun engagement ! Il vous suffit de nous lancer un coup de fil ou de nous partager votre souhait pas chat.

    La résiliation d’une assurance responsabilité civile:

    Comme pour toutes les assurances choses (ménage, voiture, protection juridique) les contrats peuvent être annulé pour 3 raisons:

    1. Le risque disparaît, si vous décidez de partir à l’étranger, votre contrat peut être annulé pour la date de votre départ. Attention à ne pas oublier d’en informer la compagnie d’assurance.
    2. Le contrat a un début et une fin, il peut donc être annulé (pas reconduit) si vous respectez les délais nécessaires pour annoncer votre volonté de mettre fin à cette couverture (3 mois).
    3. En cas de sinistre, vous avez la possibilité de demander l’arrêt immédiat de votre contrat si vous avez perçu des indemnités par l’assureur.

    ATTENTION :

    Les assureurs peuvent eux aussi résilier un contrat suite à un sinistre s’ils estiment que vous représentez un risque pour leur entreprise!

    En bref, l’assurance responsabilité civile privée, la RC dans le langage commun, vous protège des dommages physiques, matériels ou immatériels que vous pourriez causer involontairement à autrui.

    Un smartphone cassé, des lunettes écrasées ou une bousculade accidentelle sont vite arrivés et peuvent coûter cher. C’est pourquoi la RC existe.

    Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page