Un fonds de placement, c’est quoi?

Investir dans un fonds de placement, c’est investir de manière indirecte, contrairement aux investissements directs dans lesquels vous placez votre argent librement dans les entreprises, ou projets que vous souhaitez soutenir financièrement mais qui requièrent certaines connaissances préalables.

Un fonds de placement, c’est simplement un gros portefeuille géré par un professionnel (banquier ou gestionnaire de fortune), dont l’argent provient des investisseurs comme vous et moi.

Ah, j’entends votre prochaine question d’ici ! « Mais, dis-moi Noé, pourquoi je placerais mon argent si durement gagné dans une sorte de pot collectif anonyme qui achètera des titres au nom compliqué dont je ne connais pas l’origine ? ».

Dis comme ça, c’est vrai qu’il y a de quoi être sceptique. Passons donc au chapitre suivant !

Pourquoi investir dans un fonds de placement ?

Plutôt que de vous casser la tête à dénicher les actions, obligations ou même biens immobiliers intéressants, pourquoi ne pas faire appel à un expert dans le domaine ? Ce professionnel de la gestion de fortune va récolter beaucoup d’investissements individuels afin de construire ce fameux “pot collectif” et de pouvoir investir cet argent de manière beaucoup plus efficace en bénéficiant d’économies d’échelle. Si on investit chacun de notre côté, le bénéfice possible sera forcément plus petit que si on rassemble tout notre capital, non ?

Si vous avez un capital sur un compte dormant, ou même que vous souhaitez mettre de côté de l’argent chaque mois, ne serait-ce pas génial que :

1. Cet argent prenne de la valeur sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit ?

2. Cet argent vous permette de soutenir financièrement des causes qui vous tiennent à coeur ?

Un fond de placement est géré par un spécialiste de l’investissement

Avec à sa tête un banquier ou un gestionnaire de fortune, le fonds de placement est entre de bonnes mains.

Et même si votre confiance envers toute forme d’économiste, banquier ou gestionnaire de fortune a été éreintée par les souvenirs de la dernière crise et les films hollywoodiens qui ont suivi, dites-vous que la minimisation du risque est structurelle. Elle ne dépend même pas d’une personne.

Un fond de placement permet une plus grande diversification

La première règle de l’investissement est (non, ce n’est pas qu’il est interdit d’en parler, on n’est pas dans Fight Club) : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Imaginez investir 20’000 CHF. Pour diversifier vos titres, vous souhaitez acquérir diverses actions, diverses obligations, quelques parts d’immobilier dans différentes régions. Un découpage de fourmi et l’assurance d’un mal de crâne qui ne vous quitte plus.

Mettez le même montant dans un fonds de placement : comme la valeur totale du fonds est grandement supérieure à votre participation, il est plus facile pour un gestionnaire de fortune de diviser le montant total et de diversifier le portefeuille.

Bon, cela dit, il va continuer à faire des calculs qui auraient flanqué un mal de crâne à n’importe qui sauf lui. Mais ça, c’est son problème, plus le vôtre.

Comment est-ce qu'un gestionnaire de fortune gérant un fond de placement permet de diminuer considérablement le risque tout en fournissant un rendement correct

Un fond de placement protège votre investissement

Cette protection provient de deux facteurs importants :

  • Lorsque vous investissez dans un fonds de placement, un gestionnaire s’occupe de votre fortune. Etant expert, celui-ci peut vous trouver les meilleurs placements, mais peut également voir venir les grandes catastrophes. Dans ce cas de figure, il saura s’adapter et limiter les dégâts.
  • Les banques en Suisse garantissent en cas de faillite n’importe quel compte à hauteur de 100’000 CHF.

Un fond de placement permet de soutenir une cause qui vous tient à cœur

Plus le temps passe, plus le nombre de fonds de placements augmente. Il existe aujourd’hui des centaines de milliers de fonds. Parmi ceux-ci, il on peut compter les fonds thématiques, qui se concentrent sur un domaine bien précis :

  • La robotique
  • La médecine
  • Les énergies renouvelables
  • Les technologies
  • Etc…

Il est donc possible d’investir votre épargne dans des domaines précis et de ce fait, soutenir des industries qui vous tiennent à cœur sans pour autant devoir faire un effort considérable pour dénicher chaque société qui vous intéresse.

De plus, il est aussi possible de trouver des fonds de placement investissant dans différents domaines, et/ou différentes régions géographiques tout en gardant comme ligne directrice des normes écologiques et responsables.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *