L’investissement direct, c’est quoi ?

Commençons par le début avec ce que signifie un investissement direct. Il s’agit simplement du fait que c’est vous même qui gèrerez votre propre portefeuille de produits financiers. En d’autres termes, c’est vous même qui achèterez et vendrez directement des produits financiers des entreprises, ou projets, qui vous intéressent, et qui les ferez évoluer en fonction de vos propres objectifs. Cela demande donc de la rigueur et de la compréhension des principes de base de la finance. En effet, tous les produits financiers n’ont pas les mêmes rendements et surtout pas les mêmes risques. D’ailleurs généralement plus un investissement est risqué plus il y a de chances que le rendement soit conséquent.

Des exemples ? Les actions représentent l’une des catégories de produits financiers principale dans l’investissement direct, mais vous pouvez également investir dans des obligations qui sont généralement moins risquées, ou encore dans de l’immobilier.

Dessin montrant la différence entre l’investissement direct et indirect par la présence d’un intermédiaire supplémentaire

Vous pouvez également faire le choix d’investir directement dans des fonds de placement, ce qui correspond à investir de manière plus indirecte. En deux mots, il s’agit d’investissements collectifs gérés par des pros de la finance. N’hésitez pas à consulter aussi tout le dossier que je vous ai préparé concernant les fonds de placement et ETF.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *