Quelles sont les différentes banques en Suisse et comment la choisir ?

Quel type de banques existe-t-il ?

Débarquer dans un nouveau pays ou lancer sa vie professionnelle, c’est tout un programme. Et dans ce tourbillon de nouveautés, le choix de sa banque se pose comme une étape clé. Ça peut sembler banal de prime abord, mais détrompez-vous, c’est tout sauf un détail. Une banque, voyez-vous, ce n’est pas juste la boîte où votre salaire atterrit chaque mois. C’est aussi votre partenaire pour faire fructifier votre épargne, peut-être vous aider à décrocher les clés de votre futur chez-vous, et vous offrir des conseils avisés en prime. Mais tout cela a un coût, non ? Alors, quels sont les bons plans et les pièges à éviter parmi les options bancaires en Suisse ? C’est ce qu’on va essayer de démêler.

En somme, en Suisse, il existe trois typologies de banques : les banques internationales, régionales et mobiles. Beaucoup ne connaissent pas la dernière qui présente pourtant des avantages conséquents.

Banques (internationales ou systémiques)

J’allais dire on connait tous les banques comme UBS, Crédit Suisse, etc. Mais ça c’était avant, aujourd’hui il vaudrait mieux dire tout le monde connait UBS. Eh oui depuis son rachat (ou sa faillite) par UBS il ne reste en Suisse plus vraiment le choix si l’on souhaite se tourner vers une grosse banque (non cantonale ou régionale).

Elles ne sont plus nombreuses mais parmi les banques systémiques (d’une importante si grande que si elles devraient faire faillite cela ferait de gros dégâts à la Suisse) on peut encore citer :

  • PostFinance
  • Banque cantonale de Zurich
  • La banque Coopérative Raiffeisen

Elles concentrent à elles seules une grande partie des fortunes dans le pays. Les clients se sentent rassurés par le prestige d’une grande banque.

Comparaison des avantages et inconvénients des banques internationales, systémiques.

La grande banque en une phrase : si grande qu’elle est toujours proche de vous.

Banques régionales

Les banques régionales sont, pour certaines, moins connues surtout si vous venez d’arriver en Suisse. Et pour cause, elles jouent à domicile, principalement dans leur canton de cœur. C’est là qu’elles brillent, même si trouver un de leurs bancomats (ou distributeurs, pour les non-initiés au suissisme) hors de leur territoire, c’est un peu mission impossible. Envie de financer un achat immobilier à l’autre bout du pays ou carrément à l’étranger ? Accrochez-vous, car elles ne sont pas vraiment fans de l’aventure lointaine. Mais, et c’est un gros mais, ces banques ont leur charme. Elles connaissent les besoins de leurs clients sur le bout des doigts, offrent une flexibilité à toute épreuve et mettent un point d’honneur à vous faire de l’œil. Bref, elles ont cette petite touche personnelle qui peut vraiment faire la différence.

Parmi ces banques nous pouvons citer les banques cantonales officielles :

  • La banque cantonale vaudoise (BCV)
  • La banque cantonale Genevoise (BCGE)
  • La banque cantonale valaisanne (BCVS)

Et d’autres établissements :

  • Banque WIR
  • Banque Migros
  • Banque Valiant
Comparaison des avantages et inconvénients des banques régionales

La banque régionale en une phrase : une banque qui vous prête l’oreille pour mener vos projets à merveille.

Banques mobiles

C’est tout de suite plus dur de les nommer, pas vrai ? Elles répondent au nom de ZAK, Revolut ou encore Neon. Cela dit, le nombre de clients explose et pour de très bonnes raisons.

Elles n’ont ni bâtiment ni conseiller physique. Tout se passe sur leur site web ou à travers une application mobile.

Bien que ça puisse sembler déroutant au début, un tel fonctionnement permet une réduction des coûts qui se reflète dans des avantages économiques pour les clients (gestion de compte, etc).

On les appelle également FinTech ou néo-banques.

Comparaison des avantages et inconvénients des banques mobiles

La banque mobile en un mot : vos finances au bout des doigts.

Mais comment trouver quelle est la meilleure option pour moi ? Celle-ci est une question de rencontre entre une offre (la banque) et une demande (la vôtre). C’est pourquoi vous devriez être au clair concernant vos attentes envers votre banque.

Mais assez de blabla, prenons un exemple : le mien. Si je devais choisir un type de banque, comment je réfléchirais?

Comment choisir la banque la plus adaptée à sa situation? 

Après avoir exploré ensemble les différents types de banques disponibles, il est temps de se pencher sur la manière de choisir parmi ces nombreuses options.

Ma localisation

Imaginions un instant que j’habite dans la commune de Chalet-à-Gobet et je travaille au cœur de Lausanne. Ainsi, j’ai des guichets de différentes banques à proximité.

Mais si j’habitais à Bioley-Magnoux et que mon travail se situait dans la commune voisine de Donneloye, je prêterai une attention particulière à ce qu’un guichet se trouve au moins dans l’un de ces deux villages.

Nous avons pris cet exemple car en Suisse si vous avez le malheur de retirer de l’argent dans une banque qui n’est pas la vôtre, faites attention aux frais qui peuvent rapidement devenir conséquents à moins de payer un forfait mensuel qui n’est pas beaucoup plus sympa.

Conclusion, si vous avez besoin régulièrement de retirer de l’argent alors vérifiez que vous aurez à disposition un distributeur de votre banque ou que votre banque ne préleve pas de frais pour des retraits auprès de ses concurrents.  En revanche, si l’ensemble de vos transactions se font via votre téléphone (apple pay, TWINT ou autre applications) la proximité avec votre banque devient secondaire.

Après, bien entendu, je n’irais pas pour autant souscrire à la Banque cantonale de Fribourg.

Mes projets, mes besoins et la qualité de service

La proximité, c’est pratique, mais ça ne fait pas tout… Les variations entre les offres et les produits des banques jouent un rôle crucial dans votre décision. Imaginons maintenant que vous avez des ambitions de taille, comme :

  • Lancer votre entreprise
  • Acquérir un bien immobilier
  • Placer votre argent dans des investissements spécifiques
  • Minimiser les frais annuels
  • Effectuer des paiements à l’international
  • Et bien d’autres projets…

Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux de revoir vos priorités concernant la distance. Opter pour une banque un peu plus éloignée, mais mieux adaptée à vos besoins et à vos projets, pourrait vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent. Trouver un établissement bancaire qui résonne vraiment avec votre situation peut demander de faire certains compromis sur la proximité, mais l’alignement de leurs services avec vos objectifs en vaut souvent la peine.

Mon âge et ma situation familiale

Certaines banques ciblent spécifiquement des segments de clientèle bien définis, tels que :

  • Les étudiants
  • Les familles
  • Les jeunes professionnels
  • Les actifs
  • Les chefs d’entreprise
  • Et bien d’autres…

Pour attirer ces groupes spécifiques, ces établissements déploient des efforts considérables et proposent des offres financières particulièrement compétitives, souvent limitées dans le temps ou conditionnées par l’âge. Par exemple, certaines banques offrent aux couples non mariés des avantages tels que l’absence de frais pour la gestion de leur compte commun, à condition de maintenir un montant minimum. Elles peuvent également proposer des cartes de crédit avantageuses, faciliter l’ouverture de comptes supplémentaires, ou offrir des conditions plus favorables pour les taux hypothécaires et les prêts. “Neon ? Raiffeisen ? Crédit Suisse ? UBS ? Flowbank ? Banque cantonale ?” Beaucoup de banques différentes existent et votre choix va dépendre de votre situation.

Votre choix est fait ? Dernier petit tour d’horizon pour vous expliquer les différents types de compte et vous serez un AS du domaine bancaire.

Comment FBKConseils peut vous accompagner dans le choix de votre banque?

Concernant la sélection de votre institution bancaire, FBKConseils adopte une position de conseiller impartial plutôt qu’un rôle de courtier. Nous entretenons des partenariats avec des banques suisses ou internationales que lorsque nous identifions des acteurs d’exception, reconnus pour leur expertise d’investissement ou leur réputation établie. Notre vocation est de vous accompagner dans ce processus de choix, en vous fournissant les conseils nécessaires pour éviter les pièges et en vous orientant vers les solutions les plus adaptées à vos besoins et attentes.