Comment choisir la banque la plus adaptée à sa situation ?

Premier conseil avant de dévorer cet article, je vous suggère de faire un tour sur l’article qui vous explique les différents types de banque en Suisse.

C’est fait ? Alors voici les critères à prendre en compte pour faire votre choix :

Ma localisation

J’habite dans la commune de Chalet-à-Gobet et je travaille au coeur de Lausanne. Ainsi, j’ai des guichets de différentes banques à proximité.

Mais si j’habitais à Bioley-Magnoux et que mon travail se situait dans la commune voisine de Donneloye, je prêterai une attention particulière à ce qu’un guichet se trouve au moins dans l’un de ces deux villages.

Après, bien entendu, je n’irais pas pour autant souscrire à la Banque cantonale de Fribourg.

Mes projets

En revanche, si j’habitais à Lucens (canton de Vaud), que j’étais à la tête d’une PME et que la BCF offrait de meilleures prestations que la BCV, j’irais ouvrir un compte à la BCF. Une succursale est disponible à 15 minutes de là.

La banque choisie dépend également de sa disponibilité à soutenir mes projets, qu’ils soient professionnels (entrepreneuriat) ou privé (investissement immobilier, leasing, etc).

Mes besoins

De ma situation actuelle et de mes projets futurs découlent mes besoins. Est-ce qu’il me faut une carte de crédit standard ou haut-de-gamme ? Avec un plafond bas ou haut ? Est-ce que je me déplace souvent à l’étranger ? Est-ce que je me retrouve souvent à découvert ?

La qualité des services

Actuellement salarié auprès de FBK Conseils, ce qui est important pour moi, c’est de pouvoir payer mes factures rapidement le 1er du mois avec mon application mobile.

Mais si un jour je devais ouvrir une PME, la priorité serait celle d’une relation de proximité avec un conseiller physique.

Mon âge

Un bon nombre de banques offrent des prestations particulières en fonction de la tranche de vie du client et certaines prolongent par exemple les avantages d’un compte jeune jusqu’à 26 ou 29 ans.

“Neon ? Raiffeisen ? Crédit Suisse ? UBS ? Flowbank ? Banque cantonale ?” Beaucoup de banques différentes existent et votre choix va dépendre de votre situation.

Votre choix est fait ? Dernier petit tour d’horizon pour vous expliquer les différents types de compte et vous serez un AS du domaine bancaire.

Envie d’en découvrir plus sur ce sujet ?
C’est par ici !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *