À combien s’élèvera ma rente AVS ?

Pas envie de lire ?
Notre vidéo YouTube est disponible ici :

Mis à jour le 08 janvier 2024.

Ne sachant jamais vraiment qui connait quoi dans quel domaine, je me permets de vous proposer un rapide résumé de la retraite en Suisse mais promis nous arriverons vite au sujet de cet article : les rentes AVS. En Suisse, le système de retraite se compose de 3piliers importants et pourtant si différent, ils ne se ressemblent en rien.

  • Le 1e pilier appelé AVS / AI : C’est le cœur de notre article, c’est un pilier qui fonctionne selon le principe de répartition. Autrement dit, les jeunes paient presque directement les rentes des personnes invalides ou retraitées. Ce qu’il faut retenir c’est que vous ne vous constituerez jamais un capital propre. Les cotisations sont prélevées par votre employeur en fonction de votre salaire brut (plus variable et bonus).
  • Le 2e pilier appelé LPP/LAA est la prévoyance professionnelle, celle qui dépend presque exclusivement de votre employeur. C’est lui qui décidera tout en respectant la loi s’il souhaite être généreux et proposer des plans sur-obligatoire ou s’il souhaite au contraire se contenter du minimum LPP légal. À l’inverse de l’AVS, les cotisations prélevées sur votre salaire vous permettront de vous constituer un capital propre au fil des années qui vous servira par la suite. Ce capital pourra soit être versé sous forme de rentes soit sous forme de capital.
  • Le 3e pilier A appelé également prévoyance liée ou prévoyance privée est l’unique composante du système de retraite complètement facultative. Vous ne serez jamais obligé de souscrire à un 3e pilier. C’est une possibilité qu’offre notre système afin de mettre chaque année une somme allant de CHF 0 à CHF 7’056 (valable jusqu’en 2024) afin de pouvoir les récupérer à votre retraite sous forme de capital et ainsi améliorer vos vieux jours. Mais à quoi bon investir de l’argent dans un produit bloqué et facultatif ? Simplement car le fisc permet de déduire de votre revenu imposable le montant versé chaque année et par conséquent réduire vos impôts.

Voilà, c’est fini : « Assez parlé, on veut des chiffres ! »

Je sais, je sais. Et pourtant, pour bien comprendre les chiffres notamment ceux concernant les rentes AVS, je dois d’abord les accompagner de quelques mots. On parle quand même de votre retraite, ce pour quoi vous travaillez toute une vie. Alors un peu de concentration je vous prie…

Le premier pilier : Comment calculer les rentes AVS versées ?

Tout d’abord, le premier pilier est le seul qui est borné. Non pas qu’il soit têtu, mais il est le seul à connaître un plafond bas et un plafond haut. La rente vieillesse va d’un minimum de 1’225 CHF (1’195 CHF en 2022) à un maximum de 2’450 CHF en 2023 (2’390 CHF en 2022) pour une personne célibataire.

Mauvaise nouvelle pour les tourtereaux et les tourterelles qui me lisent : le maximum de la rente vieillesse pour un couple marié ne dépasse pas le 150% du maximum d’une personne célibataire. La rente maximale qu’un couple marié pourra toucher est donc de 3’675 CHF pour 2023 (contre 3’585 CHF en 2022).

On pourrait s’arrêter là, mais si on veut enfoncer le clou, on pourrait formuler ça de différentes manières. En Suisse :

  • La rente vieillesse maximale pour une personne mariée est de 612.50 CHF inférieure à celle d’une personne célibataire.
  • La rente vieillesse maximale pour un couple marié est inférieure de 1’225 CHF par rapport à deux rentes maximales pour un couple de « concubins célibataires ».
Rentes AVS Maries Celibataires 2023

Cependant, il est assez rare d’avoir soit le maximum soit le minimum, les rentes se situent pour la plupart entre ces deux montants alors comment savoir quelle sera votre future rente ?

Comparé au 2e pilier, les rentes du 1er pilier ne dépendent que de deux facteurs clés :

Les années de cotisations AVS

Pour obtenir le maximum possible vous devez avoir cotisé de vos 21 ans à vos 65 ans soit 44 ans.

Votre salaire moyen durant votre carrière en Suisse 

Pour obtenir le maximum de la part de l’AVS votre salaire moyen doit être de CHF 88’200.

Avouez que pour le moment tout n’est pas bien clair, je vous propose un petit complément d’information grâce à ces deux articles plus complets :

Voici un petit exemple chiffré : Vous êtes arrivé en Suisse à 40 ans et vous avez depuis ce jour gagné CHF 65’000 jusqu’à vos 65 ans.

  • Nombre d’année de cotisations : 25ans
  • Salaire moyen CHF 65’000

Une fois ces deux critères calculés, référez vous à ce que la Suisse appelle l’échelle 44.

Etape 1 : Vous prenez la colonne de gauche et cherchez CHF 65’000 puis vous regardez la colonne juste à droite pour trouver la rente correspondante : CHF 2’156 par mois.

Etape 2 : Vous devez effectuer la séparation entre les années cotisées et celles non cotisées. Dans notre exemple, vous avez travaillez de 40 ans à 65 ans ce qui équivaut à 25 ans au lieu de 44. 25/44 x 2’156 = CHF 1’225 par mois.

Voilà pour ce nouvel article en espérant comme toujours qu’il vous aura été utile.

13

Découvrez notre nouvelle plateforme en ligne pour réaliser votre déclaration d'impôt!

Réaliser votre déclaration d'impôt 2023 en ligne!

Répondez à quelques questions,
Déposez vos documents,
Et retournez vaquer à vos occupations!

EN UN CLIN D'OEIL!

Je confie ma déclaration d'impôt !

Avez-vous un avis ? Une suggestion ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les 2 commentaires

  • Hello! I’m at work browsing your blog from my new
    iphone 3gs! Just wanted to say I love reading through your
    blog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding work!

  • If you are going for finest contents like I do, just pay a quick visit this site every day because it presents
    quality contents, thanks