Prévoyance vieillesse en Suisse expliquée clairement

    Vous vous demandez combien vous allez toucher de retraite après tant d’années de dur labeur ? Comment maximiser votre rente pour ne pas perdre, voire gagner en qualité de vie ? S’il est judicieux d’ouvrir un compte 3ème pilier ?

    La retraite en Suisse peut paraître un peu compliquée à comprendre au premier abord. En réalité, elle est très simple quand elle est bien expliquée.

    On a demandé à Noé de constituer 3 articles, un par pilier, pour que vous compreniez facilement comment s’organise la retraite, fixée à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Aussi, pour saisir les enjeux de chaque pilier et vous donner le pouvoir d’agir afin d’améliorer votre future retraite.

    Dans chacun des articles, on vous a mis à disposition des simulateurs vous permettant de calculer vos rentes potentielles ainsi que l’information nécessaire pour les maximiser.

    Le 1er pilier

    Le 1er pilier comprend l’AVS (assurance vieillesse et survivants) et l’AI (assurance invalidité). Obligatoire, il a pour but de couvrir vos besoins vitaux (logement, nourriture et assurances). A chaque fin de mois, les personnes actives versent une partie de leur revenu dans la caisse de pension AVS, qui distribue les rentes aux personnes retraitées. C’est pourquoi on l’appelle prévoyance publique.

    Toutes les infos 1er pilier

    Le 2ème pilier

    Le 2ème pilier est constitué essentiellement de la LPP. C’est la prévoyance professionnelle. Elle est obligatoire pour tous les employés qui gagnent au moins 21’330 CHF et sont assurés au 1er pilier. Les 2 premiers piliers mis ensemble représentent environ, et au mieux, 50 à 60% de votre dernier salaire.

    Toutes les infos 2ème pilier

    Le 3ème pilier

    Le 3ème pilier, c’est la prévoyance privée. Facultative, elle est néanmoins nécessaire pour jouir d’une retraite agréable et bien méritée. La Confédération encourage la prévoyance individuelle par des bénéfices fiscaux. Si vous n’avez pas encore de 3ème pilier et que vous souhaitez disposer de plus de la moitié de votre salaire à l’âge de la retraite, c’est l’article à lire absolument.

    Toutes les infos 3ème pilier

    Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page